Salutations.
Ayant été admis en Khâgne A/L option Lettres Classiques, je vais être confronté au "Thème Latin" ; or je ne possède pas de dictionnaire me permettant de réaliser un tel exercice, et n'ayant eu vent d'aucune recommandation tant de la part de mon lycée que sur le site de l'ENS, je ne sais absolument pas lequel choisir, ce pourquoi je fais appel à l'aide des latinistes (chevronnés) de ce forum afin de me guider dans mon achat.
Merci d'avance.
Le plus couramment utilisé est celui de Georges Edon.
Un autre, plus ancien mais assez populaire également, est celui de Quicherat. Ils sont assez équivalents, bien que d'âpres polémiques khâgno-khâgneuses déchirent parfois les partisans de l'un ou de l'autre. =D
N'achetez pas le Goelzer en revanche : il est clairement insuffisant.
Sachez enfin que, depuis cette session du concours, vous pouvez utiliser plusieurs dictionnaires pour l'épreuve, tant en version qu'en thème (et cela vaut aussi pour le grec).
Cordialement.
Merci grandement de votre aide, je m'en vais de ce pas… de ce "clic" de souris commander cet "Edon" ; puissions nous faire bon ménage !
Sujet clos.
Juste deux remarques:
1. Je ne sais pas s'il a été mis à jour depuis, mais on utilisait déjà le Edon "de mon temps" (il y a 20 ans), et il datait déjà sérieusement. Je veux dire par là que beaucoup de mots n'y figuraient que dans leurs acceptions les plus traditionnelles. Tout sens, toute nuance qui avait moins de 50 ans d'âge en était absents (comparer avec le Littré).
D'un certain point de vue, ce n'est pas si grave, car les professeurs donnent généralement en thème des textes français classiques plutôt que des articles de journaux récents. Et de toute façon, il est assez naturel de supposer qu'un sens particulièrement contemporain, étant lié à des réalités récentes, aurait peu de chances d'avoir un équivalent latin. Mais mieux vaut être prévenu quand même.
2e remarque: il faut s'habituer à utiliser le moins possible le dictionnaire de thème, car souvent il conduira à des tours peu latins. Avant de traduire, il faut d'abord repenser la phrase en se demandant comment un Romain percevrait et exprimerait cette notion. C'est le plus difficile de l'exercice, mais aussi sa seule relative beauté (par rapport à la version). Et bien sûr, il faut toujours s'assurer que ce qu'on a trouvé dans le Edon est bien classique, en vérifiant dans le Gaffiot.
Bon courage.
Jean-Luc Picard a écrit :Et bien sûr, il faut toujours s'assurer que ce qu'on a trouvé dans le Edon est bien classique, en vérifiant dans le Gaffiot.
Bon courage.
Bonsoir.
Eh oui, tout le jeu est là ! Quand j'étais khâgneux, il y a presque trente ans, je lisais du César et du Cicéron quotidiennement en Budé ("petit latin") et tenais un fichier de vocabulaire pour le thème à, partir des expressions trouvées chez ces auteurs. Même chose avec Lysias, Démosthène et Isocrate pour le thème grec.
Frédéric béant a écrit :Quand j'étais khâgneux, il y a presque trente ans, je lisais du César et du Cicéron quotidiennement en Budé ("petit latin") et tenais un fichier de vocabulaire pour le thème à, partir des expressions trouvées chez ces auteurs. Même chose avec Lysias, Démosthène et Isocrate pour le thème grec.
Hé hé! J'ai fait exactement la même chose! Je dois encore avoir ces carnets quelque part… 😉
Un système bien bourrin, mais qui paie à la longue. A la fin, j'étais parvenu à écrire presque
currente calamo dans un latin cicéronien à peu près acceptable. J'entretenais même une correspondance en latin avec un ancien camarade de lycée. Plus snob, on tue.
Sinon, pour s'épargner cette belle tâche, on peut toujours se procurer d'occasion la Phraséologie latine de Meissner, chez Klincksieck. =) Elle obéit au même principe, adopte un classement thématique, cite surtout des auteurs classiques (mais pas seulement), et référence ses citations (nom de l'auteur et source exacte). Je cherche d'ailleurs un équivalent pour le grec… :/ (oui, plus snob que la correspondance en latin, il y a la correspondance en grec 🙂 ).
J'ai réussi à trouver à bon prix (18€) la Phraséologie latine de Meissner qui n'est plus imprimée.
Dois-je sauter dessus ?
Tu n'es pas obligé, mais tu peux.
Merci 🙂 ! Même si je n'ai rien à partager pour télécharger.
P.-S. J'ai bien de ne pas l'acheter car je suis assez déçu… Je pensais me trouver plutôt devant une "grammaire" que devant un lexique ! A consulter de temps à autre, sans doute, mais à petites doses. Est-ce mieux chez Berger ?
Meissner est quand même pas mal pour réviser des expressions. Je l'ai utilisé dans ce but, pas encore pour apprendre à avoir des intuitions pour écrire en latin. Mais effectivement, ça n'a rien d'une grammaire ou d'un cours de thème. Berger en revanche est une grammaire fortement axée sur l'exercice du thème (c'est-à-dire qu'elle sert assez peu en khâgne), avec des remarques et des présentations parfois claires, qui peuvent aussi être utiles en version.
Pour s'entraîner à la pratique du latin, la "rétroversion" est fructueuse : il s'agit, tu le sais sûrement, de retrouver l'original latin à partir d'une traduction suffisamment littérale (j'avoue qu'en matière de traduction, on n'a guère le choix…). D'une manière générale, il est bon, pour la version comme pour le thème, de s'exercer à lire des textes latins en s'efforçant de suivre le déroulement de la phrase, sans faire de "construction"…
Le meilleur dictionnaire de thème est celui de Georges Edon, mais je suppose que tu le connais…
Bonjour. Connaissez-vous un manuel du type de la phraséologie de Meissnier mais pour le grec ? Merci.
Les manuels de phraséologie sont toujours décevants : on y trouve rarement ce qu'on y cherche. Rien ne vaut un dictionnaire avec des exemples nombreux et développés.