Bonjour à tous/toutes,
Après quelques recherches je ne parviens pas à trouver une orthographe "officielle" pour un "album photo" ainsi que son pluriel.
Le dictionnaire que je tiens entre les mains fait mention d'un "album de photographies", donc j'en ai dabord conclu qu'en toute logique un album contenant plusieurs photos, on écrirait plutôt un "album photos".
Cependant je me rends ensuite sur le wiktionnaire au mot
Lien vers 'album' sur le wiktionnaire, et il propose l'orthographe "un album photo", sans "s". De plus je n'ai aucune information sur le pluriel.
Je continue sur wikipedia, et c'est pire encore, puisqu'à la page
"Album photos" sur wikipédia, il est également écrit "album photo" (sans "s") !
D'où ma question : quelle sont les orthographes (singulier et pluriel) pour ce mot ?
Merci.
Petit Robert 2009, article PHOTO, § II :
adj.inv. Photographique. Appareil photo. Des pellicules photo.
Alors… un album photo, des albums photo. me semble admissible également.
Bonjour,
Dans mon jeune temps j'ai appris que les mots abrégés ne prenaient pas le pluriel.
Explications données par l'instit:
Au pluriel, le "s" se met à la fin du mot; le fait de l'abréger supprime la fin du mot, le "s" y compris;
Donc quand vous écrivez:
- 1 photo vous supprimez graphie
- 2 photo vous supprimez graphies
Mais c'était il y a bien lontemps!
Complément d'information:
N'oubliez pas de garder le "S" quand l'abréviation comporte la fin du mot
Exemple: Melles pour mesdemoiselles
Bonjour.
Effectivement, il y a belle lurette que cette règle n'a plus plus cours, si tant est qu'elle ait vraiment eu cours un jour.
Ce n'est pas parce qu'un mot se raccourcit en perdant sa fin qu'il doit perdre le S au pluriel. On rajoute un S à la nouvelle fin, voilà tout.
Des photos, des vélos, des cinés, des autos…
Ne pas confondre un tel raccourcissement par la fin (procédé très fréquent de création de mots nommé "apocope" ) avec une véritable abréviation.
Au fait, "Mesdemoiselles" s'abrège Mlles et non pas Melles.
Merci de me rappeler que cette règle est bien ancienne (ce que j'avais précisé) Elle est pourtant bien réelle. Par contre "apocope" ou pas "nommé" prend toujours un "s" dans"les mots nommés" ou bien j'ai vraiment râté des réformes qui ne vous ont pas échappées
PS: le correcteur d'orthogaphe proposé par ce site est vraiment efficace
Par contre "apocope" ou pas "nommé" prend toujours un "s" dans"les mots nommés" ou bien j'ai vraiment râté des réformes qui ne vous ont pas échappées
Relisez mieux ma phrase. Je n'ai pas fait de faute d'accord. Ce ne sont pas les "mots" qui sont nommés "apocope", c'est le procédé (masculin singulier)…
le procédé de création de motsnommé "apocope". D'ailleurs, j'ai écrit "apocope" également au singulier : le procédé nommé "apocope".
En revanche, je vous signale qu'on écrit "des réformes qui ne vous ont pas échapp
é", et non
"échappées" comme vous l'avez fait. Depuis quand le participe conjugué avec avoir s'accorderait-il avec le sujet ?
Je vous signale d'autre part que "raté" s'écrit sans accent circonflexe.
Vous n'avez pas utilisé le correcteur dont vous vantez pourtant les mérites ? Quel dommage… 😉
A propos de la prétendue règle (absence de marque du pluriel à la fin d'une apocope ) vous écrivez :
Merci de me rappeler que cette règle est bien ancienne (ce que j'avais précisé) Elle est pourtant bien réelle.
Que voulez-vous dire ?
Qu'elle a bien existé ? J'en doute fortement.
Qu'elle existe toujours ? Sûrement pas.
Pouvez-vous citer vos références ?
Bonjour,
quel est donc ce correcteur mystérieux dont il est question ?
Effectivement, après relecture du texte Je fais amende honorable!
Mille excuses pour cette faute d'accord qui a échappé au correcteur d'orthographe.
Quant à l'origine de cette règle, c'est ce m'a appris un viel instituteur dans les années 50 (passionné d'orthographe!). Je vais bien sûr faire des recherches pour contenter le puriste que vous êtes.
Je suis cependant étonné qu'un tel sujet suscite autant d'agressivité.
Ca me fait penser malheureusement à ces banlieues: "Tu vois comment qu'tu causes!"
Nous ne sommes vraisemblablement pas de la même génération
Veuillez m'excuser de vous avoir froissé.
Je n'ai pas voulu être agressif.
Je suis seulement parfois un peu ironique…
Avouez que vous m'aviez un peu tendu la perche avec votre "remontrance" orthographique et votre allusion au correcteur, non ? =)
Mais si, nous sommes sans doute de la même génération…
Moi aussi, j'étais en classe primaire dans les années 50.
Et puis, c'est moi qui suis devenu instit (notez l'apocope).
Je suis maintenant retraité.
Je ne demande qu'à vous croire, à propos du vieil instit dont vous parlez.
Mais je suis étonné qu'un féru d'orthographe, enseignant de surcroît, ait énoncé une telle règle. Peut-être parlait-il, non de mots, mais d'éléments préfixés, parfois avec trait d'union, comme auto-, photo-, radio-, et qui en tant que simples préfixes ne varient pas en nombre, effectivement.
P.-S. pour Sonia : le correcteur dont il a été question est le vérificateur automatique d'orthographe ("Vérifier l'orthographe") juste au-dessus de la fenêtre de saisie des messages.
Deuxième P.-S. Je viens de voir la pertinente mise au point d'Anne. D'où il ressort qu'en fait les apocopes ne sont pas privées de pluriel, mais se mettent au pluriel ou au singulier selon le sens et la fonction, tout comme les autres noms : des marinières, des photos… mais des moules marinière, des appareils photo.
Bonsoir Monsieur J.-P. R.,
Dans le privé, je m'appelle Ségolène Royal et je tiens à vous présenter mes plus délicieuses excuses pour Jehan.
Maintenant, dépêchez-vous d'utiliser la touche "modifier" pour ajouter un "i" à "viel", sinon, m'est avis qu'il va vous retomber sur le paletot dans la seconde.
Bon, ma mission pacificatrice étant faite, quelqu'un me dit ce qu'est ce mystérieux correcteur ? Où le trouve-t-on, comment l'utilise-t-on ?
Ursae Minoris, alias S.R.
Tu es étourdie, Sonia…
Je viens de te l'expliquer dans mon message précédent.
Ah, ça fait plaisir de voir qu'on est lu ! 😜
P.-S. pour Sonia : le correcteur dont il a été question est le vérificateur automatique d'orthographe ("Vérifier l'orthographe") juste au-dessus de la fenêtre de saisie des messages.
Tout cela est très très très mystérieux car ce message n'existait pas quand j'ai écrit le mien, évidemment ! À la fois, les excuses et la quête pour le correcteur n'auraient alors pas eu raison d'être…
Et d'ailleurs, pourquoi ce tutoiement impromptu ! Et ce début d'algarade ! Tout cela parce que je suis jeune, russe, éprise d'un assassin et aveuglée par la tristesse d'un visiteur, j'ai oublié de tourner la page ? Hummm…
S.M.
Bon, d'accord… La prochaine fois, ce sera un vouvoiement imprompvous !