Qui est le peintre dans Le Père Goriot ?

Littérature

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'aimerais savoir qui est le peintre dans le père Goriot?
Celui dont le nom n'est pas cité ?
Bonjour.

Le peu qu'on sait de lui est qu'il a la fâcheuse tendance de rajouter « -rama » à tout ce qu'il dit. Mais comme le dit Anne, on ne connaît pas son nom (il me semble) !

Cordialement.
Il est un habitué de la pension Vauquier.

Et il rajoute "rama" pour être à la page, par snobisme, à cause d'une invention optique récente qui se diffuse dans les Panoramas…
Il parle même de Goriorama…
Par contre, il ne parle pas de Télérama.
Mais Diorama, oui…
tu maitrise bien ce roman? tu peux m'en parlez? juste un petit brefing please!! anne c'est toi qui a passe l'oral du dvd du CNED sur la poesie cette annee? reponds moi s'il te plait je trouve que tu maitrise quand meme la POESIE
Bonsoir,
En lisant le Père Goriot j'ai réussi à trouver le nom du peintre qui ne figure qu'une seule fois, à la fin !
Madame de Restaud ayant manifesté le désir de garder son père, Eugène descendit pour prendre un peu de nourriture. Les pensionnaires étaient déjà réunis.

— Eh bien, lui dit le peintre, il parait que nous allons avoir un petit mortorama là-haut ?

Charles, lui dit Eugène, il me semble que vous devriez plaisanter sur quelque sujet moins lugubre.

— Nous ne pourrons donc plus rire ici ? reprit le peintre. Qu’est-ce que cela fait, puisque Bianchon dit que le bonhomme n’a plus sa connaissance ?
Bravo ! 🙂
Tu as trouvé le prénom.
Mais le nom semble rester un mystère…
J'ai étudié "Le Père Goriot" et quelques portraits de Balzac pendant plusieurs mois en cours de français.

Au bout de quelques études des textes et des portraits ont en a déduit que Balzac était plus proche du peintre que de l'écrivain. Pour cause, son tablier, ses cheveux en pétard, et son addiction à la daguérréotypation, le rende plus proche d'un manique du pinceau, plutôt que d'un plumitif talentueux.

Est tu sûr que le sujet de ta rédaction n'a pas un double sens ? Peut être que ta prof cherche à vous faire réfléchir sur l'apparence décalée de Balzac par rapport à son statut.
Peut être que la question est tout bêtement "qui est le peintre ?" et à ce moment là tu dois juste chercher le peintre.
Je te conseille de glisser quelques mots sur Balzac dans ta rédaction sur le peintre, sa ne peut pas te faire perdre de points de toute façon.