Bonjour,
J'aimerai trouver des renseignement sur les restriction portant sur l'age du lecteur pour les divers œuvres littéraires.
Je peux déjà supposer que érotisme signifie 18+
Qu'en est il des passages à description gore, des vocabulaires vulgaires, etc…
Pourriez vous m'éclairer ?
Merci
Il n'existe pas de restriction de ce type en littérature. Un enfant peut très bien aller lire Sade dans une bibliothèque (s'il bifurque du rayon jeunesse vers le rayon littérature française, quand même!).
Le dernier roman de Robbe-Grillet a été vendu sous plastique, pour que ses passages décrivant une sexualité pédophile ne puissent être lus par n'importe qui en librairie : mais ça visait moins à "protéger la jeunesse" qu'à créer une aura sulfureuse stratégique…
Dans ma ville il y a division entre bibliothèques de quartier et bibliothèques centrales. Il faut une autorisation parentale pour que des mineurs s'inscrivent aux bibliothèques centrales.
Les libraires font je pense, ce qu'ils veulent tout comme la télévision.
Dans ma jeunesse, il fallait l'autorisation parentale jusqu'à 16 ans pour s'inscrire à la bibliothèque municipale. Refusée, car ma mère trouvait que je lisais trop. Donc jusqu'à cet âge, j'ai lu n'importe quoi !
À cette même époque, notre professeur de français de seconde ou de première ne donnait pas de Zola dans sa liste des livres à lire. Il fallait selon elle, demander l'autorisation à nos parents !
Les mœurs évoluent…
Ta question manque de précision Westernz. A ma connaissance, il n'existe pas de classification pour les livres comme il en existe pour les films.
J'ai connu, comme Anne, l'époque où bibliothèques pour enfants et bibliothèques pour adultes étaient séparées, mais cela n'a jamais concerné la vente des livres - du moins, je pense.
Je me souviens également - je ne sais si le procédé existe encore - que les éditions Hachette se livraient à des coupes dans certains romans mis à la disposition des jeunes lecteurs dans les bibliothèques Verte et Rose. Ces romans étaient par contre à la disposition des lecteurs plus âgés dans les collections du Livre de Poche, avec l'indication "texte intégral".
C'est ainsi que j'ai pu lire Jane Eyre dans une version abrégée avant de le découvrir dans sa version intégrale qq années plus tard.
Les autorisations parentales ont toujours cours comme on le voit aisément sur le net, l'âge diffère parfois.
L'enfer de la BNF a l'année dernière fait l'objet d'une exposition interdite au moins de 16 ans mais les enfers en général ont disparu.
Il existe tout de même une loi datant de 1949 sur la protection de la jeunesse. On trouve sur le net que qu 'en 2007 deux ouvrages jeunesse ont été interdits au moins de 15 ans vu le sujet (tournante ) et la façon dont il était traité .
Je ne trouve pas cela anormal.
Peut-on espérer ou non une réaction de bibliothécaire si une petite lolita grande lectrice de 12 ans veut emprunter Lolita ?
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Pour plus de précision sur ma question.
Donc pour une liste de roman disponible en lecture libre depuis internet il faut :
- Accès aux œuvres érotiques interdites aux mineurs ?
- Marquages des œuvres sensible avec un logo/estampille ?
- Puis je laisser libre en lecture, laissant les mineurs faire eux même leur propre police sur leur choix.
Que ce passe t il si :
- Un parent n'est pas content, porte plainte, car son enfant à lu des propos vulgaires, gore et malsain librement sur mon site qui ne demandais aucune inscription, ne proposait aucune restriction, uniquement une estampille 12+ / 16+ etc.
ps: a la tv, si si , il y a bien des interdictions sur les horaires de diffusion, et
des marquages, il ne font pas ce qu'ils veulent.
merci & bonne journée
Portia a écrit :Il existe tout de même une loi datant de 1949 sur la protection de la jeunesse.
As tu plus d'info sur cette loi ? N° de l'article, de quel code ?
Merci
PS: lisez aussi mon précédent message.
Légifrance donne le texte de la loi du 16 juillet 1949. Il y a en plus une ordonnance plus récente.
Comme il s'agit d'internet il faudrait voir aussi les aspects juridiques concernant ce support et notamment ce que peuvent exiger les tribunaux pour les sites.
Précision pour les intéressés :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068067&dateTexte=20090806
Mais
Sont assujetties aux prescriptions de la présente loi toutes les publications périodiques ou non qui, par leur caractère, leur présentation ou leur objet, apparaissent comme principalement destinées aux enfants et adolescents
J'ai pas encore lu mais, il me manque les infos sur ce qui se passe quand c'est pas destiné aux enfants mais qu'ils y ont accès.
Voir l'un de mes messages précédent avec mes nombreuses questions.
Bonne journée
La loi concerne les publications destinées à la jeunesse. C'est pourquoi on peut trouver un débat comme celui-ci :
https://bibliobs.nouvelobs.com/20090707/13659/viol-collectif-dans-un-livre-pour-enfants
Mais à partir du moment où la publication n'est pas explicitement destinée à la jeunesse, il me semble que tout est accessible.
Les 120 journées de Sodome est accessible sur Gallica, et la BNF ne contrôle pas l'âge des internautes.
Bref, j'ai le sentiment que la littérature fonctionne à l'inverse du cinéma : on n'interdit pas aux enfants/adolescents de lire certains livres, mais on les oriente vers des publications spécifiques (la littérature jeunesse). Un peu comme si le cinéma remplaçait les mentions "interdites aux -de…" par des mentions "particulièrement adapté aux -de…".
Si on regarde par exemple la notice pour aller sur monster, les personnes doivent s'engager à respecter diverses lois dont celle de 1949.
Tous les fournisseurs d'accès internet mettent à disposition un logiciel de contrôle parental gratuit. Il bloque toutes las pages contenant des mots "choquants", (mais pas les pages scannées). Etait-il utilisé dans votre cas ? Une réponse négative serait votre meilleure défense. Mais
vérifiez aussi le contrat qui vous lie à votre hébergeur. Certains textes sont peut-êre interdits.
Google livres contient de la littérature "qui pourrait être interdite aux mineurs" et qui ne peux pas être bloquée par un contrôle ou un logiciel parental, comme ce sont des pages scannées.
Je me rappelle qu'on m'ait refusé un emprunt au rayon adulte de la bibliothèque municipale quand j'avais dix/onze ans (c'était Les lettres au père Noël de Tolkien :roll🙂. Par contre, on m'a laissé emprunter Lolita à quatorze (je ne l'avais d'ailleurs pas ouvert)…