Conseils pour un jeune lecteur

Littérature

26 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis lycéen et m'apprête à entrer en première. Depuis peu je me suis mis à la lecture, pour approfondir mon lexique et améliorer ma culture littéraire, en vue du bac français.
Un problème m'est alors posé : Je ne connais pas le sens de certains mots (ce qui est normal). Je parcoure alors les pages de mon dicitonnaire à la recherche de quelques définitions, que j'oublie aussitôt. Il m'arrive donc de ne pas comprendre certains mots dont j'ai précedemment recherché le sens.
J'aurai donc aimé que vous me prodiguiez des conseils pour ne plus faire face à ce problème.
D'autre part j'aurai apprecié que vous me donniez une liste de livres incontournables, si possible qui ne me soient pas donné en lecture par mes professeurs.
Merci beaucoup d'avance !
J'aurai donc aimé que vous me prodiguiez des conseils pour ne plus faire face à ce problème.
Commencer par les noter et les apprendre ? =) (à condition qu'il n'y en ait pas trop, bien évidemment.)
Le problème c'est que je ne sais comment les apprendre. Comme un cours, reciter la définition plusieurs fois jusqu'a ce que ça rentre ?
D'après moi, on peut comprendre un texte même quand certains mots échappent; on peut combler les trous, restituer, ce n'est pas si compliqué. Parfois se laisser porter est une bonne chose. Évidemment le dictionnaire en cas de vrai besoin reste utile. Si on a buté quinze fois sur un mot, et qu'on ne se résout à ouvrir le dico que pour la quinzième fois, alors la lumière est telle, qu'on se souvient du mot. Mais après tout ce ne sont que des pratiques personnelles.

Pour un jeune lecteur, en dehors des livres consacrés par l'éducation nationale, je conseillerais le cycle de fondation d'Asimov ; excellente science fiction, prenante et pas con du tout.
Pourquoi ne pas les écrire, avec leur définition, dans un répertoire que tu te constituerais et que tu regarderais régulièrement ? Je me souviens avoir souvent procédé par l'écriture au cours de mes études, pour arriver à "fixer" certaines choses (déclinaisons, conjugaisons, définitions) que j'avais du mal à mémoriser.
Pour la liste des lectures à te conseiller, parcours le forum, tu vas en trouver pas mal. Mais n'oublies pas que la lecture doit rester un plaisir, alors alterne, si possible en fonction de ton temps, lectures "pour le lycée" et lectures "pour le plaisir".
La répétition est la méthode que je préfère. Cependant, les résultats dépendent vraiment des personnes. L'important étant la régularité, je te conseille d'inscrire les mots nouveaux et leurs définitions dans un petit répertoire, et de les relire quotidiennement. Ainsi, tu t'imprègneras de leur orthographe et de leur(s) sens.
En ce qui concerne les lectures, essaye de lire une oeuvre de chaque grand genre (récit, théâtre, poésie) pour chaque siècle depuis le XVIème siècle (bon, c'est ce qui est écrit sur ma fiche de conseils pour l'hypochartes; ceci dit, cela ne représente pas un travail insurmontable!). Tu pourrais peut-être privilégier les recueils de poésie aux oeuvres complètes, afin d'approcher un plus large panel d'auteurs. Je sais qu'il y a des auteurs dont la lecture est aussi indispensable que celle de leurs contemporains (Flaubert, Hugo, Maupassant, pour ne citer qu'eux!), mais mieux vaut commencer par des objectifs modestes qui permettront d'avoir un panorama de l'histoire de la littérature française.
Merci beaucoup pour vos réponses ! J'appliquerai donc vos méthodes.
Bonjour,

Je t'invite à consulter le tout dernier paragraphe de https://transtextuel.wordpress.com/2009/07/29/dictionnaires-grammaire-italien/ ce billet.
Bonsoir !

J'ai été -et suis encore- confronté au même problème. Mais retenir une définition n'est pas toujours des plus judicieux (particulièrement lorsque la définition du mot utilise un autre mot de la même famille : Chanteur, nm : qui chante)…
En ce qui me concerne -ce n'est donc pas une méthode recommandable -, je dresse une liste de mots que je relie avec des synonymes que je connais et utilise couramment. Certes, un synonyme ne restitue pas fidèlement le sens dudit mot, mais cela permet d'en mieux percevoir l'essence, et donc de le comprendre partiellement… Par exemple, pour "irréfragable", retiens qu'il équivaut à "incontestable".
Mais rien ne vaut le dictionnaire, je suis tout à fait d'accord (d'ailleurs, je viens tout juste de découvrir le mot "palimpseste", merci M.Néraudau).

Cordialement.
Zadek, ta méthode me semble tout à fait recommandable ! Je me souviens que lorsque j'étais enfant (il y a donc très longtemps), on travaillait, en CM1 ou 2, sur les synonymes ! Mes parents avaient un "dictionnaire des synonymes" qui a souvent fait mon bonheur.
Par contre, ta méthode a ses limites. Tu cites le mot "palimpseste", justement il n'existe pas de synonyme (me semble-t-il) qui renvoie à la définition exacte du mot. J'achoppe personnellement sur ce problème pour les termes de réthorique… :-/
Pour les termes techniques, la connaissance du grec est précieuse.

Palim-pseste < ? de nouveau + ? gratter. Connaître le sens des racines les plus fréquentes (pas ? ) peut être utile pour les non-hellénistes, à défaut d'apprendre le grec.
Oui, il en va de même pour les racines latines… Du moins, j'essaie de les utiliser au maximum pour reconnaître un mot… Mais là … Pour ce qui est du grec ancien, il faut non seulement connaître la graphie de ces racines, mais aussi leur prononciation 😂, car il m'aurait été impossible d'associer "palim-" à "?".

Beaucoup de méthodes, finalement…
D'autant que "?" se transcrit non pas palim, mais palin.

Dans le cas de palimpseste, le n a avancé son point d'articulation dans la zone bilabiale (>m) par assimilation régressive, puisque le p est aussi une bilabiale.

Palin se retrouve aussi dans "palindrome".
Et palinodie. 🙂
Et palingénésie
Et palingraphie !

édit :

ou paligraphie.
Il y a aussi la palilalie (répétition involontaire d'un ou de plusieurs mots), qui se trouve dans le Petit Robert.

Et en plus, mentionnés dans le TLF à l'article pali-, palin- :
la palicinésie (répétition incessante et involontaire d'un même mouvement) et la palimphrasie (répétition continuelle d'un mot, d'une phrase, d'une rime ou d'un vers).

Voilà un préfixe bien rabâcheur !
Voilà voilà voilà.
Et je dirais même plus… 😜
Lhelvete,

Une des meilleures méthodes pour assimiler un mot est sans doute de l'utiliser.
Prenez donc un cahier dans lequel vous inscrirez les mots dont le sens vous échappe, leur date de découverte, leur définition et dans une couleur particulière un ou plusieurs synonymes. Imposez-vous ensuite d'utiliser, au moins deux fois par semaine, le mot inconnu jusqu'à qu'il vous soit familier !
Un jour où j'avais cherché sur internet ce qui concernait la procrastination j'étais tombée sur l'université de Buffalo et ses conseils généraux pour étudiants. Voici les conseils pour accroître le vocabulaire,( j'ai enlevé les phrases les plus difficiles) :

"How do I begin to increase my vocabulary?

Look at the following examples:

o at the age of 4 you probably knew 5,600 words
o at the age of 5 you probably knew 9,600 words
o at the age of 6 you probably knew 14,700 words
o at the age of 7 you probably knew 21,200 words
o at the age of 8 you probably knew 26,300 words
o at the age of 9 you probably knew 29,300 words
o at the age of 10 you probably knew 34,300 words
o college sophomore you probably knew 120,000 words

What this tells you, is the more you learn, the more vocabulary you will know…Words are "symbols" for ideas. These ideas formulate knowledge and knowledge is gained largely through words.

Some suggestions which may help you:

o Read. the more you read, the more words you will come in contact with.
o Use new found vocabulary in your everyday communication (writing, speaking).
o Become familiar with the glossary of your textbooks.
o Become familiar with the dictionary. ..
o Try to learn 5 new words a day. If you know these words - use them in your communication process. Without using these new words, it is a waste of your time.

Read… Read books which interest you and concentrate while you read."
Le recours à la structure du mot et à son étymologie peut aussi être très utile.
Vous retrouvez pali(n)- (de nouveau en grec) aussi dans palindrome, palinodie… Avec une association mnémotechnique pour s’en souvenir : Sarah Palin sera-t-elle de nouveau candidate en 2012 ?