Conseils pour un jeune lecteur

Littérature

26 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis lycéen et m'apprête à entrer en première. Depuis peu je me suis mis à la lecture, pour approfondir mon lexique et améliorer ma culture littéraire, en vue du bac français.
Un problème m'est alors posé : Je ne connais pas le sens de certains mots (ce qui est normal). Je parcoure alors les pages de mon dicitonnaire à la recherche de quelques définitions, que j'oublie aussitôt. Il m'arrive donc de ne pas comprendre certains mots dont j'ai précedemment recherché le sens.
J'aurai donc aimé que vous me prodiguiez des conseils pour ne plus faire face à ce problème.
D'autre part j'aurai apprecié que vous me donniez une liste de livres incontournables, si possible qui ne me soient pas donné en lecture par mes professeurs.
Merci beaucoup d'avance !
J'aurai donc aimé que vous me prodiguiez des conseils pour ne plus faire face à ce problème.
Commencer par les noter et les apprendre ? =) (à condition qu'il n'y en ait pas trop, bien évidemment.)
Le problème c'est que je ne sais comment les apprendre. Comme un cours, reciter la définition plusieurs fois jusqu'a ce que ça rentre ?
D'après moi, on peut comprendre un texte même quand certains mots échappent; on peut combler les trous, restituer, ce n'est pas si compliqué. Parfois se laisser porter est une bonne chose. Évidemment le dictionnaire en cas de vrai besoin reste utile. Si on a buté quinze fois sur un mot, et qu'on ne se résout à ouvrir le dico que pour la quinzième fois, alors la lumière est telle, qu'on se souvient du mot. Mais après tout ce ne sont que des pratiques personnelles.

Pour un jeune lecteur, en dehors des livres consacrés par l'éducation nationale, je conseillerais le cycle de fondation d'Asimov ; excellente science fiction, prenante et pas con du tout.