Bonjour, et désolée si le sujet a déjà été abordé.
Mais dans la "lettre dîtes du voyant" de Rimbaud, je ne me souviens plus exactement de la signification de "je est un autre". Je fais cette recherche à titre personnel. En vous remerciant d'avance.
TexteJe est un autre provient de la théorie de Rimbaud qui veut différencier et séparer un auteur de ses productions.Pour lui,l'œuvre est libre et n'appartient pas a son auteur, elle vit d'elle-même,même si c'est une partie de l'auteur. D'où le je est un autre, car sa production se libère.
J'espère avoir pu t'aider 😉
Exact. Je n'étais plus sûre ! Merci de m'avoir remis les idées en place !
Je crois que Guillaume a très bien défini les choses.
Les poètes souhaitaient que les lecteurs fassent la moitié du poème, qu'ils réfléchissent, le poème est sujet de débat tout simplement. C'est une référence aux dérèglements de tout les sens aussi ;D le poète doit voir les choses d'une autre manière (et la société aussi), c'est pourquoi "je" n'est pas "que je" il est aussi "quelque chose d'autre", quelqu'un d'autre.
Bonsoir.
Mais peut-on réduire cette phrase à cette simple autonomie de la création ? Peut-être faudrait-il avancer légèrement dans la lettre :
Je est un autre. Tant pis pour le bois qui se trouve violon, et nargue aux inconscients, qui ergotent sur ce qu'ils ignorent tout à fait !
Il me semble que cette très célèbre sentence entend délivrer une nouvelle conception du sujet, du « Moi ». D'ailleurs le paradoxe est assez frappant… Comment doit-on le comprendre ? Pour quelle raison le « Je », qui se rapporte à une individualité, une intériorité, deviendrait-il un autre, qui, lui, désigne l'extérieur, l'étranger ? Est-il un autre que celui qu'il connaissait - ou pensait connaître ? Cette apparente contradiction fait-elle suite à une investigation introspective ? A moins que Rimbaud estime que l'on devient perpétuellement autre à soi-même. C'est d'ailleurs ainsi qu'on explique très souvent le « Je est un autre » (c'est du moins souvent ainsi qu'on me l'a enseigné) !
C'est pour cette raison que j'ai préféré travailler avec la suite. Car cette image du « bois » qui devient « violon » vient expliciter l'obscurité de la première phrase ! Le bois devient violon : le matériau se transforme en un instrument de musique. Un parallèle doit être mis en place entre cette métamorphose du bois et celle du sujet, du « Je » en un « Autre ». Il faut y voir une conception philosophique du Moi, de sa définition. Ainsi, Rimbaud estime que le Moi doit se définir par rapport à lui-même, comme s'il n'existait que dans cette différence qui l'oppose à l'« Autre ».
C'est aussi, comme vous l'avez dit, une manière pour Rimbaud de réformer la perception de l'acte de Création. Finalement, ce qui est créé échappe du créateur, lequel ne parvient pas à garder main mise sur sa création… Comme s'il ne pouvait pas maîtriser ce qui sort de lui !
Car Je est un autre. Si le cuivre s’éveille clairon, il n’y a rien de sa faute. Cela m’est évident : j’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute
Mais ça, vous l'avez déjà dit !
J'ai bien conscience que cette esquisse de réflexion reste assez lacunaire au vu de la richesse de cette lettre - sur le double plan artistique et philosophique - mais le si peu pourra peut-être vous aider un peu.
Cordialement.
P.-S. Devancé par "KaioshinDBZ" 😉.
Ton analyse, Zadek, complète les choses admirablement bien.
Bonjour a tous ,
alors voila je dois repondre a cette question sur la lettre du voyant de arthur rimbaud
qu'est ce qui caracterise la poesie a laquelle rimbaud ispire?
Merci d'avance je dois le rendre demain a 14 h donc si vous pouviez me repondre avant demain 13 h s'il vous plait
Bonjour tout le monde,
Je dois faire un commentaire sur la lettre du voyant d'Arthur Rimbaud à Paul Denemy et j'ai vraiment du mal à établir un plan … Mes idées partent dans tous les sens !
Quelqu'un pourrait t-il m'aider ?
Merci d'avance 🙂
Bonjour ,
Alors voilà pendant les vacances j'ai un commentaire composé à faire sur la lettre d'Arthur Rimbaud à Paul Demeny , mais le problème c'est que j'ai déjà du mal avec les récits et la avec les lettres j'y arrive encore moins j'aimerais une petite aide pour faire l'introduction du moins trouver une problématique.
Merci d'avoir lu , et peut être de m'aider. 🙂
Avant de chercher une problématique, il faut comprendre la lettre, les thèmes abordés etc.. Pour cette lettre Rimbaud délivre les divers fonctions du poète, critique les poètes "traditionnels" et veut être novateur. Il expose les façons de devenir un poète voyant qui est en contact avec le monde mystérieux qui perçoit des choses que la plupart des hommes ne perçoivent pas. Le poète est une sorte de guide pour les Hommes, "voleur de feu". Voilà essai d'approfondir tout cela
Merci So213 je pense que c'est cela qu'il me manquait, mais qu'entends tu par poètes "traditionnels" les poétes du 19eme ?
Je n'avais pas vraiment compris le sens de la lettre , et grâce a des mots différents un peu moins complexe je comprends beaucoup mieux , merci beaucoup tu m'a été d'une précieuse aide.
Bonjour,
J'ai une question (décidement je ne poste ici que pour ma gueule… promis j'essaierai de répondre à des sujets par la suite!) sur la lettre du voyant de Rimbaud.
Rimbaud a écrit :La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière; il cherche son âme, il l'inspecte, Il la tente, I'apprend. Dès qu'il la sait, il doit la cultiver; cela semble simple: en tout cerveau s'accomplit un développement naturel; tant d'égoistes se proclament auteurs; il en est bien d'autres qui s'attribuent leur progrès intellectuel ! - Mais il s'agit de faire l'âme monstrueuse: à l'instar des comprachicos, quoi ! Imaginez un homme s'implantant et se cultivant des verrues sur le visage.
Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant.
Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences.
Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, - et le suprême Savant ! - Car il arrive à l'inconnu ! Puisqu'il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu'aucun ! Il arrive à l'inconnu, et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues ! Qu'il crève dans son bondissement par les choses inouïes et innommables: viendront d'autres horribles travailleurs; ils commenceront par les horizons où l'autre s'est affaissé !
J'ai un peu de mal avec la compréhension du texte, et sachant que demain je passe l'oral si jamais je tombe dessus il faudra bien faire quelque chose… Je me demandais s'il était possible de faire tout un axe sur une comparaison avec Baudelaire de cette manière : 1. Synesthésie
2. Les idées noires (vu qu'il appartient aussi au cercle des poètes maudits )
3. L'Inconnu, avec le
Voyage Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ?
Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau !
Voilà, sur ce bonne soirée!!
Non, pas tout un axe. On vous demande d'analyser un texte de Rimbaud, pas de Baudelaire. Par contre, excellente idée pour la conclusion et son ouverture.
D'accord, tant pis j'aurais essayé! Merci de cette réponse si rapide.
Vous ne semblez pas avoir bien lu le texte de Rimbaud… On dirait que vous voulez y faire entrer des idées "de force".
Bonjour j'ai besoins d'aide pour ce texte je n'arrive pas trop à le comprendre:
Lettre du voyant
La première étude de l’homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière ; il cherche son âme, il l’inspecte, il la tente, l’apprend.
Dès qu’il la sait, il doit la cultiver ; cela semble simple : en tout cerveau s’accomplit un développement naturel ; tant d’égoïstes se proclament auteurs ; il en est bien d’autres qui s’attribuent leur progrès intellectuel !
Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens.
Toutes les formes d’amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n’en garder que les quintessences.
Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, — et le suprême Savant — Car il arrive à l'inconnu !
Donc le poète est vraiment voleur de feu.
Il est chargé de l’humanité, des animaux même ; il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions ; si ce qu’il rapporte de là-bas a forme, il donne forme : si c’est informe, il donne de l’informe.
Trouver une langue..
Arthur Rimbaud, Lettre à Paul Demeny, 15 mai 1871.
Alors moi j'ai trouver que dans ce poème il délivre les divers fonctions du poète, il critique les poètes "traditionnels".
Ensuite que le poète est un guide pour les Hommes et c'est tout.. 😐
Bonjour,
Alors moi j'ai trouvé que dans ce poème il délivre les diverses fonctions du poète, il critique les poètes "traditionnels".
Ensuite que le poète est un guide pour les Hommes et c'est tout..
Effectivement,
c'est un peu court, jeune homme, ou jeune fille 😉
Relis le texte, avance pas à pas, essaie de suivre le cheminement que Rimbaud nous invite à suivre
Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens.
Attache un peu d'attention aux phrases qui ont donné à cette lettre son titre.
D'accord merci et je suis une fille 😂
mais le soucis c'est la fin de phrase que je ne comprend pas "dérèglement de tous les sens" c'est quels sens? :/
Je n'arrive pas à différencier le thème du sujet dans ceci, pouvez-vous m'aider?
"La première étude de l’homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière", affirme Rimbaud. Vous discuterez cette conception de la poésie en vous appuyant sur le corpus et sur vos connaissances.
Pour moi le thème c'est la poésie et le sujet la connaissance du poète 😞
On dirait que vous ne percevez pas le poids des mots…
Bon, c'est peut-être un peu sévère, mais c'est le fait que vous superposiez des idées très générales à ce texte fondateur de la poésie moderne qui me fait réagir.
Votre grille de lecture met tous les textes au même niveau.
Ce texte mérite un corps à corps.