Suite de nos joutes googliennes…
J'avais relevé ceci :
"quoiqu'ils sont" : 619 occurrences
"quoiqu'ils soient" : 20 900 occurrences
Et Lucretius m'a rétorqué :
Plus sérieusement, cette comparaison est fondamentalement biaisée, beaucoup mettront un présent du subjonctif dans un contexte passé, ce qu'on ne peut plus considérer comme une faute. Mais si on met le présent du subjonctif dans la balance, il faudrait en ôter tous ceux qui se font en contexte présent, et qui forment la majorité…
Rien de biaisé ici à mon avis… Je me suis simplement borné à constater qu'après quoique, dans un contexte présent, les occurrences au subjonctif présent (correctes) sont plus nombreuses que les occurrences à l'indicatif présent (erronées). Il s'agissait de tester non pas l'emploi correct d'un temps, rappelons-le, mais l'emploi correct d'un mode, Du moins en ce qui me concerne.

Si les erreurs de mode l'emportent nettement, en revanche, quand on compare, comme Lucretius a fait, les occurrences à l'imparfait de l'indicatif et à l'imparfait du subjonctif, c'est que l'un des deux imparfaits est nettement moins usuel que l'autre… Et l'erreur de mode est alors la solution de facilité à laquelle beaucoup succombent. Dans un contexte au présent, aucun des deux présents n'étant obsolète, le choix du bon mode se fait plus spontanément.

C'est tout ce que j'ai voulu dire.