Virgile, Énéide, chant IV

Langues anciennes

109 réponses · Page 6 / 6

L'expression lectissima matrum corpora signifie mot à mot "des corps de mères les mieux choisis", d'où "les plus nobles femmes".
Il est normal de ne pas trouver le sujet de contigerit vu que c'est un impersonnel ! "Mais s'il m'échoit, vainqueur, de prendre l'Italie…"
Ah merci beaucoup ! je ne voyais pas le rapport entre les "corps de mères" et les "esclaves" ! ^^
Bonjour, " captivos"= prisonniers. La traduction dont vous disposez a probablement "conclu" que ces prisonniers seraient des esclaves d'autant plus que le "statut" de captif, prisonnier, peut s'exprimer par " servitium" = " l'esclavage."
Cordialement
Bonsoir,

J'ai une autre question; toujours En.IX, cette fois v.362; "ille moriens dat habere suo nepoti"; je ne comprends pas quel rôle joue "habere" ici, pourtant le reste de la phrase est clair et la traduction rend simplement "à sa mort, il le légua à son petit-fils"…
Mot à mot : "il donna à avoir à son petit-fils". Cette construction de dare est citée dans le Gaffiot (§ 13).
Ah, en effet ! Merci !

Bonsoir,

J'ai beaucoup de mal à établir le mot à mot de ces trois vers "célèbres" des Géorgiques:
"Semper erunt, quarum mutati corpora malis.
Semper enim refice ; ac, ne post amissa requiras,
Anteveni, et sobolem armento sortire quotannis." (III, 69-71).

1er vers: "erunt" mis au sens de "il y aura" ..? La relative reste totalement obscure pour moi.
2eme vers: j'imagine que "amissa" se rapporte à "soboles" ?
3eme vers: là encore, je comprends mal pourquoi "anteveni" à l'impératif est suivi de "sortior" également à l'impératif (il signifie ici "choisir" d'après le Gaffiot); "choisis chaque année une lignée parmi ton bétail…"; je trouve que ça ne veut pas dire grand chose, et je ne serais pas contre un peu d'aide si cela inspire quelqu'un 🙂
Merci d'avance
C'est mutari, et non mutati. 🙂
Cela devrait être moins incompréhensible.
La juxtalinéaire :
Semper erunt, Toujours il y aura (des mères)
quarum malis dont tu aimeras mieux
mutati corpora les corps être changés
Semper enim refice ; Toujours en effet remplace(-les)
ac Anteveni, et prends les devants
ne post requiras, de peur que tu ne regrettes ensuite
amissa les (corps) perdus
et sortire quotannis et choisis chaque année
sobolem armento une lignée dans le troupeau.
Merci beaucoup à vous deux !