Shtetl, shetel, stetl, schtetl ou…

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Puisqu'il s'agit d'une transposition phonétique plus que d'une véritable traduction, l'on rencontre plusieurs orthographes quand il s'agit d'évoquer ces petits villages juifs d'Europe centrale.

J'ai d'abord connu ce mot dans des traductions de textes anglais. En anglais, le mot était écrit "shetel" et les traducteurs reproduisaient cette traduction sans y changer quoi que ce soit.

Maintenant, dans la presse, je rencontre plus souvent "shtetl". Et j'ai aussi vu "schtetl" et "stetl". Hélas! Je ne trouve pas le mot au dictionnaire.

Connaissez-vous un dictionnaire qui le cite et fasse autorité ? Avez-vous un avis éclairé sur la question?

D'autre part, puisqu'il n'est pas au dictionnaire, ne faudrait-il pas le considérer comme étranger et le laisser en italique ? La presse ne le fait pas.

Shalom !
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je ne l'ai pas trouvé dans le Grand Robert (j'ai pourtant cherché sous différentes orthographes).

Il est présent chez Larousse (shtetel ; shtel), voir ici.

Muriel
Bonjour.

Voir aussi cet article de Wikipedia.
Merci…

Le Larousse donne donc deux orthographes qui sont différentes des trois de Wiki et du plus courant anglais… Ca nous fait que six façons d'écrire ce même mot…

Evidemment, c'est souvent le cas pour les mots étrangers. Mais celui-là, il est quand même dans le peloton de tête…
Il semble coiffé au poteau par un autre.

Le TLF propose casher, cawcher, câchère et cite en sus kawcher, cacher et cascher, trouvables dans d'autres dicos. Le Robert rajoute kasher.
Ce qui nous fait sept graphies. Le concours continue…
L'orthographe la plus fréquente semble être la première:
Shtetl

C'est un mot en yiddish qui désigne un "tout petit village".

Ci-après un lien en Anglais, l'orthographe du mot est la même qu'en français:

https://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/judaica/ejud_0002_0018_0_18416.html
juste pour le plaisir de répondre…je suis alsacienne et dans notre patois le shtetl veut dire " la petite ville""c'est pourquoi j'aime lire et entendre le yiddisch il y a toujours un petit quelque chose qui me permet de le comprendre