Comment se déroule la journée d’un professeur ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis très attirée par le métier de professeur, plus particulièrement de français, mais je me pose également beaucoup de question à ce sujet:
- Comment préparez-vous vos cours ?
- Pour les corrigés des contrôles, avez-vous déjà les corrigés ou les réponses sont dans vos têtes ?
- Est-ce difficile

J'en oublie certainement beaucoup mais j'aimerais savoir comment se passe la journée d'un professeur.
Bonjour.

Si vous souhaitez des réponses, il vaudrait mieux fractionner vos questions (dont chacune appellerait une longue réponse) en plusieurs "fils" séparés. Il faudrait aussi préciser à quel type de professeur vous pensez: la journée d'un prof d'université n'a rien à voir avec celle d'un instituteur.
Hé bien je voudrais devenir professeur de français au collège. Et je m'interroge sur TOUT
Vous préparez vos cours pendant les grandes vacances ?
D'ailleur, c'est bien vous qui préparez vos cours ? Je veux dire, ce n'est pas quelqu'un ou quelque chose qui vous les prépare d'avance ?
Lorsque vous nous faites lire un livre, c'est vous qui le choisissez ?
Lors des corrigés, avez-vous les réponses ou vous corrigez vos copies vous même ?
Est-ce difficile ?

Je pense n'avoir pas finis avec mes questions mais pour le moment rien d'autre ne me vient à l'ésprit.
Bonsoir !

Le mieux ne serait-il pas de poser tout simplement la question à l'un de vos enseignants ? D'ailleurs, il me semble qu'un stage est organisé en troisième pour ce genre de questions…
Je veux dire, ce n'est pas quelqu'un ou quelque chose qui vous les prépare d'avance ?
😂 Les professeurs sont guidés, certes, mais leurs cours ne sont pas pré-conçus. Quel serait l'intérêt pour eux - et pour les élèves ?
Lors des corrigés, avez-vous les réponses ou vous corrigez vos copies vous même ?
Hormis pour les concours ou examens, les "contrôles" ne sont pas nationaux !
Les programmes sont nationaux, mais ensuite chaque professeur prépare ses cours en choisissant les textes qui sont adaptés à la leçon particulière qu'il veut faire/ qui sont adaptés à la classe (niveau des élèves, filière, etc.)/… et qui lui plaisent. Ainsi, le conte est au programme en 6ème : chaque professeur choisit les contes qu'il veut, et sa façon de travailler (recueil de contes? contes d'un même auteur? différentes versions d'un même conte?).

Les professeurs préparent leurs cours, conçoivent les contrôles eux-mêmes. En début de carrière, évidemment, on s'inspire beaucoup de ce que les autres font et pas mal de fichiers circulent via mail… Mais aucun cours ne peut être refait tel quel : chaque enseignant a sa façon de procéder, et si on récupère un cours de quelqu'un d'autre, on le retravaille.

Les cours peuvent être préparés pendant les grandes vacances… pour ceux qui savent déjà où ils seront. En début de carrière, les enseignants sont souvent remplaçants (TZR dans le jargon) et ils peuvent recevoir un coup de fil d'un proviseur le vendredi, pour enseigner le lundi, parfois à des classes auxquelles ils n'ont jamais enseigné. Disons que la première semaine de cours qui suit est sportive 😉

Plus un professeur progresse dans sa carrière, plus il peut utiliser les cours qu'il a préparés les années précédentes, en les corrigeant et les améliorant selon les petits défauts qu'il a remarqués quand il les a faits devant la classe, et en les adaptant au niveau (au collège, le niveau est très variable : on peut travailler deux fois plus vite avec certaines classes…).

Voilà pour le B.A-BA de l'enseignant en collège… Quant à répondre à la question "Est-ce difficile?", c'est une autre paire de manches : difficile de préparer les cours, de corriger les contrôles? Non. Difficile de faire cours? Ça dépend des établissements, ça dépend des classes, ça dépend des profs… Il y a des classes où on peut trouver "difficile de faire cours", mais ce n'est pas parce que c'est le cours qui est difficile : c'est parce qu'il est "difficile" de faire taire un élève qui veut parler et de faire écouter un élève qui ne veut pas écouter!

J'espère avoir répondu à vos questions.
Merci Zadek, j'attendrais alors (bien qu'impatiement) ce fameux stage. Cette année en 4e nous avions un forum à Walbourg (excusez si je me trompe dans l'ortographe de cette ville) pour découvrir les diférents métiers, mais pour "professeur" nous étions une centaine dans une petite abatial pour essayer en vain d'entendre ce que nous racontait un professeur de sport mais avec tout le bruit je n'ais pa pu tout saisir et elle n'expliquait pas vraiment comment se déroulait une journée pour elle. Mais je pense qu'en 3e, j'aurais accés à plus d'info 😉
Merci aussi à Trialph pour cette réponse plus que satisfaisante!

Je vais voir à la rentrée si mon professeur de français puis me donner d'avantage de renseignement (bien que le professeur que j'aurais surement ne doit pas m'apprécier beaucoup puisqu'elle me jette un regard de mort à chaque fois. =( ) Et puis je ne sais pas si c'est à 16 ou 18 ans que l'on peut faire d'autres stages encore mais je sais que quand j'étais en primaire, souvent il y avait des "grand" qui assistaient à nos cours, alors peut-être pourrais-je faire pareil mais au collège ?! =D