Préface d’une anthologie de poèmes du Moyen âge au XXe siècle

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

J'ai une invention à faire où je dois écrire la préface d'une anthologie de poèmes du moyen-âge au XXe siècle, où je dois expliquer à des lycéens ce que c'est la poésie et montrer son importance, pour leur donne le goût de la lecture.
Je dois également m'appuyer sur des exemples précis. Et c'est là où j'ai des difficultés, j'en ai aucune idée d'exemples de poèmes du moyen âge.

Si vous avez des idées, ou des poèmes du moyen-âge, je serai très satisfaite!

Merci! Mon plan pour écrire l'invention est déjà prêt, mais je ne connais pas des auteurs et des poèmes du moyen âge.

Voici mon plan de manière générale:

I] Qu'est ce que la poésie (moyen d'expression, mise en valeur de mots musicalité)

II] L'importance de la poésie (étude des différentes visions des poètes d'autrefois)

III] Motifs pour lire les poèmes ( j'effectuerai ici une liste en détaillant chaque idée pour enthousiasmer les jeunes à lire des poèmes)

Je serai énormément remercier si quelqu'un pourrait me donner des idées sur des poèmes du moyen âge pou que je puisse mieux illustrer mes idées.
Bonsoir,

As-tu un thème précis ?

Muriel
Le professeur n'a pas imposé un thème précis. Je pense que ça serait intéressant d'illustrer la rédaction avec des poèmes de thèmes variés comme l'amour, la guerre ou même des simples descriptions de paysages.

Merci d'avance de m'avoir répondu !

Bonsoir.
Si tu l'aimes, il y a « La Complainte de Rutebeuf ».
Merci! Il est parfait pour illustrer la partie où je parle de la musicalité de la poésie!

Merci encore une fois Muriel!

April
Alors prends plutôt le texte ici, la traduction en français moderne n'est pas terrible dans le lien que je t'ai donné précédemment : je n'y avais pas fait attention… :
[lien invalide]/fichiers/2015/48/1448384299-1-rutebeuf-complainte.jpg[/img]
Par exemple, les amis sont emportés par le vent, pas apportés ! :roll:

Édit : ou alors, comme la première traduction est plus poétique, change le « me porte » en « emporte » ici :
Que sont mes amis devenus

Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Ce sont amis que vent me porte
D'ailleurs, Léo Ferré, qui l'a https://ecrivainsdumonde.blogspot.fr/2009/01/1-la-complainte-de-rutebeuf.html chantée et qui suit le premier texte, dit bien « emporte ».