Réécriture du mythe du Graal

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

J’ai beau être en vacances, l’université ne me lâchera jamais vraiment ! En effet, j’ai un devoir à rendre sur lequel je commence un peu à "ramer".

Voici l’intitulé :
« Une dissertation portant sur la réécriture contemporaine d'un mythe, celui du Graal.
Version originale : Chrétien de Troyes, Perceval ; réécriture : Spielberg, Indiana Jones et la dernière croisade »
.
En somme, je dois démontrer quelle réécriture Steven Spielberg a-t-il fait du mythe du Graal, en comparaison avec l’œuvre originale de Chrétien de Troyes.

De ce fait, la problématique m’a parue "simple", si je puis dire : de quelle manière Steven Spielberg revisite-t-il le mythe du Graal à travers son film ?

J’ai d’ores et déjà quelques pistes de réflexions :
- principalement : il y a une part importante de transposition du mythe, comme le cadre temporel qui change (passage du Moyen-Age aux années 1930), et de ce fait, les raisons et les dimensions de la quête s’en trouvent aussi quelque peu modifiés…
- l’importance de la filiation est conservée (le fait de continuer un travail non achevé par son père).
- c’est une aventure animée : du suspense, de l’humour…
Je pense qu’il y a ensuite une modification du genre : le film est une comédie, mais l’œuvre de Chrétien de Troyes n’en est pas une. Il me semble donc que l’itinéraire de Perceval est parodié.

J’aurais souhaité connaître l’avis sur le sujet, et si vous aviez d’autres idées, car je pense qu’elles me seront d’une grande aide !

Avec tous mes remerciements !!!

Bookinage

PS : surtout, si je n’ai pas été assez explicite, n’hésitez pas à me demander d’éclaircir mes idées ! Je suis nouvelle sur le forum, c’est d’ailleurs mon tout premier post…
J'aimerais bien savoir qui vous a proposé ce sujet…