La fonction de la littérature est-elle de distraire ou d’éduquer ?

Entraide scolaire

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
j'ai une dissertation à faire sur le sujet "La fonction de la littérature (roman, poésie, essai, théâtre…) vous paraît-elle essentiellement de distraire ou d'éduquer ?"

Je pense que le plan dialectique est le mieux adapté avec :

I. distraire pour éduquer
II. éduquer pour distraire
III. la littérature pour la littérature ("l'Art pour l'Art")

Pour les 2 premières parties j'ai peur de tomber dans le "plan à éviter" qui dit tout et son contraire mais en même temps je pense que distraire implique éduquer et vice versa.

Si quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense…
Merci d'avance
En première partie tu peux donner l'exemple du roman historique qui sous la narration nous emmène dans une époque, une société… La saga Louisiane de Maurice Denuzière, par exemple, avec une documentation exemplaire.
Éduquer pour distraire, as-tu des exemples et des arguments ?
Merci pour l'idée des romans historiques.

c'est vrai qu'en me penchant plus sur la question j'ai un peu de mal à trouver des arguments pour ma partie "éduquer pour distraire".
Mais sans cette partie mon plan perd son sens. Il faut que je creuse …
Au début je pensais à la lecture en elle-même, le fait d'apprendre à lire (éducation) permet ensuite d'avoir accès à des distractions.
Mais la lecture n'est pas la littérature, non ?

sinon je cherche des citations ou des oeuvres.

Pour la 3ème partie, je pense parler des Parnassiens.
Oui l'Art pour l'Art c'est tout-à-fait cela en 3
Comme je bloque sur la deuxième partie, je pense changer de plan et faire :

I) Le sujet : exemples et arguments sur éduquer d'un côté et distraire de l'autre

II) Montrer les limites : arguments et exemples qui montrent que souvent distraire et éduquer sont indisociables en littérature

III) dépassement : la littérature n'a aucune fonction qu'elle même ( l'art pour l'art)
Cela me semble plus pertinent ; continue !
Pensez vous que l'Odyssée de Homère est une sorte d'enseignement qui a pour but de distraire, puisqu'il relate l'expérience d'Ulysse et qu'autrefois cette histoire était de la poésie chantée (donc pour distraire) ?
Oui l'Odyssée d'Homère peut être considérée ici comme une littérature qui à la fois distrait et offre un enseignement… cependant, je pense qu'il n'est pas utile voire malvenu de parler ici de chant… A l'époque tout était chanté, moyen mémotechnique…
Le plan numéro deux est très bon, correspond bien à ta problématique… Pense cependant à bien montrer la cassure dans ta partie 1…
Quant à la partie sur la littérature autotélique (soit la littérature tournée vers elle même, un terme littéraire est toujours apprécié dans une copie 😉) ne parle pas que du Parnasse, n'oublie pas que la littérature porte sur plusieurs siècles…
Bonne continuation, bisous
Pour ce qui est de la littérature autotélique (merci pour le mot !) je suis d'accord qu'il faut parler d'autre chose que du Parnasse mais je n'ai pas d'autre exemple précis.
La littérarture précieuse peut-elle en faire partie ?
Avez-vous d'autres exemples pour moi ?
Merci d'avance.
S'il vous plait, aidez moi !
Si quelqu'un peut me donner des idées à propos de la littérature autotélique.
J'ai beau cherche mais je ne trouve rien et je ne peux pas faire une partie 4 fois plus courte que les 2 autres !
Auriez vous une idée d'ouverture pour cette dissertation : une oeuvre, une citation … ?
Merci
Pourquoi lisons-nous ? est-ce pour nous distraire ? est-ce pour apprendre ? etc…
Bonjour Miss,

Pour la poésie autotélique, va voir cet article de wikipedia
ici.
Je rajouterais l'écriture automatique surréaliste et le laboratoire oulipien, Perec.
Votre plan de dissertation sur la fonction de la litteraure me semble bon mais je ne comprend pas ce que l'on doit mettre dans la 3eme partie ? Que veut dire la litterature pour la litterature?
Ta dissertation est à rendre pour quand ?
Bonjour, j'ai une dissertation sur un thème bien connu du forum d'après ce que j'ai pu lire :
L'éducation à t'elle pour but essentiellement de distraire ou d'éduquer ?

Si je crée un nouveau sujet de discussion c'est par ce que je trouve qu'ils ne répondent pas vraiment à ma question (qui est en fait la même que tout le monde) : comment faire mon plan !
Bon en fait j'ai bien une petite voire même grosse idée de la manière à adopter mais j'aimerais avoir d'autre avis sur la question merci

Donc voilà comment je vois la chose :

- Introduction

- La littérature pour distraire (avec connecteur logique en début d'argumentation bien sûr)
Argumentation
Phrase de transition genre " la littérature sert t'elle seulement à distraire ?"

- La littérature pour éduquer (pareil que précedemment)
Argumentation
La phrase magique du genre "Peut s'instruire en s'amusant ?"

- et la PAF : L'éducation et la distraction, éléments indisociable de la littérature (ou un truc dans le genre)
Argumentation

Et là, le gros blanc … Je ne sais pas comment arriver à ma conclusion !

Sinon pour l'argumentation (je met en vrac les idées) :
- Les fables de La Fontaine, l'Iliade et l'Odyssée d'Homère …
- Madame Bovary de Flaubert, l'Encyclopédie de Diderot …
- Les roman de Scie Fiction, Fantastique, Fantasie, et Policier

Voilà, merci bien.

Edit : Dois je parler de mon plan dans l'introduction ?
Bonjour Midvaley,

Tu devrais regarder les fiches de méthode du site ici.
Superbe merci, ça me permet de lever déjà deux questions de mon sujet