Trialph a écrit :Bonjour, je suis absolument d'accord avec ce que vous dîtes et j'en profite pour vous suggérer la lecture des nouvelles de Raymond Carver (Qu'est-ce que vous voulez voir ?) , des nouvelles hyperréalistes sur la condition humaine (la séparation, la solitude, etc.), des textes "photographiques" sans concessions sur les êtres et leurs déchirures. Avec Carver, il n'y a pas de chute : dès le départ, on sait où l'on va, on y va, pas de miracle, simplement la vie comme elle est. Angoissant et beau. (Message édité)
L'absence de chute n'implique pas nécessairement l'absence d'histoire : une chute étant une fin surprenante, en fonction de laquelle le reste de la nouvelle est construit, on peut très bien avoir une nouvelle qui raconte une histoire, sans chute.
Écrivains et nouvelles
24 réponses · Page 2 / 2
Je vais lire cet auteur en priorité. Merci du conseil ! Ses écrits semblent parfaitement coller avec ce que je recherche. Une petite question : qu'est-qu'un texte photographique ? Dans ce genre d'écrits, tout le texte ne repose-t-il que sur un instant unique dans un certain lieu et sur les réflexions que ce lieu suscite ?
Bonjour Zalo
Ce que j'entends par texte photographique, c'est le caractère instantané, objectif, visible, de ce que nous conte Carver. Je rappelle mes souvenirs : un couple sur le point de rompre se rend une dernière fois dans un restaurant, celui-là même où ile prirent ensemble leur premier repas. Ils sont tous deux en voiture sur la route qui les y conduits. Quelques mots, quelques silences, la route. On s'attend évidemment à un coup de théâtre…eh bien non, ils roulent vers le but, dînent, se quittent. C'est (telle est ma perception) une succession de photographies, deux dimensions, pas même en noir et blanc, une réalité visible implacable, aucunement artistique. Détrompons-nous! L'incroyable paradoxe de ces textes est justement qu'il dégage une grande puissance émotionnelle chez le lecteur, peut-être pas à vif mais un peu plus tard. Le texte n'est pas spécialement travaillé littérairement parlant mais c'est justement sa force. Je pense immanquablement à mon auteur fétiche, Franz Kafka. Peu de ressources littéraires dans cette prose, une économie de tournures, d'acrobaties artistiques, ce texte pauvre et nu (nul besoin de dictionnaire ni de grandes connaissances de vocabulaire pour le lire), pas de manières dirais-je. Et pourtant comme cela vous interpelle pour longtemps, pour peu que vous ouvriez…
Voilà, excusez ce petit délire que je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout.
Ce que j'entends par texte photographique, c'est le caractère instantané, objectif, visible, de ce que nous conte Carver. Je rappelle mes souvenirs : un couple sur le point de rompre se rend une dernière fois dans un restaurant, celui-là même où ile prirent ensemble leur premier repas. Ils sont tous deux en voiture sur la route qui les y conduits. Quelques mots, quelques silences, la route. On s'attend évidemment à un coup de théâtre…eh bien non, ils roulent vers le but, dînent, se quittent. C'est (telle est ma perception) une succession de photographies, deux dimensions, pas même en noir et blanc, une réalité visible implacable, aucunement artistique. Détrompons-nous! L'incroyable paradoxe de ces textes est justement qu'il dégage une grande puissance émotionnelle chez le lecteur, peut-être pas à vif mais un peu plus tard. Le texte n'est pas spécialement travaillé littérairement parlant mais c'est justement sa force. Je pense immanquablement à mon auteur fétiche, Franz Kafka. Peu de ressources littéraires dans cette prose, une économie de tournures, d'acrobaties artistiques, ce texte pauvre et nu (nul besoin de dictionnaire ni de grandes connaissances de vocabulaire pour le lire), pas de manières dirais-je. Et pourtant comme cela vous interpelle pour longtemps, pour peu que vous ouvriez…
Voilà, excusez ce petit délire que je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout.
Cela n'a pas était une torture de vous lire jusqu'au bout ! J'aimerai avoir des délires aussi constructifs que les votres =D
En tout cas, ce "texte photographique" m'intéresse réellement. Et puis mon style d'écriture est justement comme celui que vous décrivez. Enfin, je travaille pour qu'il le soit 😜
Merci pour vos explications qui m'ont données matière à réfléchir !
En tout cas, ce "texte photographique" m'intéresse réellement. Et puis mon style d'écriture est justement comme celui que vous décrivez. Enfin, je travaille pour qu'il le soit 😜
Merci pour vos explications qui m'ont données matière à réfléchir !