Livres devenus indisponibles qui mériteraient d’être réédités, tous genres confondus

Littérature

71 réponses · Page 4 / 4

76man a écrit :J'ai justement reçu ce matin les poches Belles-lettres de l'Histoire romaine. Livre I de Tite-Live et des Métamorphoses ou l'Âne d'or d'Apulée.
Le livre d'Apulée est vraiment étonnant, et très drôle !
Il n'y a pas d'édition française accessible de l'Avesta. C'est fort regrettable.
Les nuits de Musset, c'est une honte, il n'y a plus une seule édition!
J'ai tenté par tout les moyens de trouver une édition du Repas de Valère Novarina et à chaque fois, on m'a dit qu'il n'était plus édité 😞
J'aimerais qu'on édite en France les bouquins de philosophie libertarienne qui n'est pas très présente en Europe.
Du style Anarchie, État et Utopie de Robert Nozick ou bien du Ayn Rand et Murray Rothbard.
ThaléiaOurania0 a écrit :Les nuits de Musset, c'est une honte, il n'y a plus une seule édition!
C'est vrai, il n'y a plus UNE édition, mais des dizaines au moins.
La correspondance de Huysmans avec Théodore Hannon, très difficiles à trouver et si truculentes
Oui : Atlas Shrugged d'Ayn Rand : ce succès américain mérite bien une traduction…
Il semble qu'Atlas Srugged soit un roman. Pourriez vous en dire quelque chose?

J'ai gardé un souvenir précis de La Source vive (The Fountainhead) où j'ai trouvé des personnages remarquablement campés et des discours remarquablement verbeux et vaseux, à tel point qu'il en ressort une critique du discoureur, un peu à la manière d'Oscar Wilde, surtout dans son théâtre, et une problématique située à la jointure de la mouche et du coche avec le cas particulier de la femme incarnée par Dominique Francon, qui est à mon avis le sujet principal.
Mais, si j'en crois ce que je lis sur internet, on ne parle pas de cela et Ayn Rand passe pour une philosophe, ce qui ne saurait être que du gâchis parce que lorsqu'on plaide pour l'action contre le discours, ce n'est pas en discourant qu'il faut le faire, mais comme on prouve le mouvement en marchant.
Alors est-ce que le souffle est retombé dans une bouillie politico-philosophique, ou est-ce qu'elle développe la position centrale de Fountainhead ?
Il y a pourtant un lourd arrière plan philosophique chez Rand.
L'intérêt du livre, ainsi que de Fountain Head réside dans un présentation 'objective' d'un libéralisme total. Ce qui pour toi est une bouillie indigeste est, en soi, bien singulier. Italo Calvino Le château des destins croisés
Hugo, Les tables tournantes de Jersey
La disparition de la grammaire Sauzy prive les étudiants d'un outil remarquable, sa réédition est primordiale ; mais ne constituant pas un marché très intéressant ("C'est une grammaire que l'on garde pour la vie…", soulignait à juste titre un professeur de grec et de latin en hypokhâgne), je doute que les éditeurs ne se battent pour l'obtenir ! D'ailleurs, il me semble que le premier éditeur - qui refuse de la réimprimer - n'a toujours pas jeté l'éponge, malgré qu'il soit au bord de la fermeture.
A ce sujet d'ailleurs, je viens d'apprendre qu'un nouveau tirage a été effectué fin septembre, et qu'elle est de nouveau disponible pour la modique somme de 20.9 € chez Eyrolles !