La grammaire me donne l'impression que les quelques cheveux qui me restent vont tomber, c'est pourquoi toute intervention sur ce sujet est pour moi un dévouement, mais j'aimerais, pour la bonne cause, signaler à l'intention des curieux correcteurs de Zadek, qu'il ne s'est même pas trompé de mode.
Livres devenus indisponibles qui mériteraient d’être réédités, tous genres confondus
71 réponses · Page 2 / 4
76man a écrit :Trialph, les éditions Allia viennent de publier un choix de poèmes de Byron ainsi que son mystère Caïn (1821) qui est vraiment très intéressant. Et son Don Juan est disponible en folio. Mais j'espère aussi trouver un jour des éditions modernes de Manfred, Mazeppa…Oui, merci, je les ai… J'espère, comme toi, trouver un jour rééditées ses œuvres qui ont particulièrement inspiré les romantiques : Manfred, Childe-Harold, Lara, Le Corsaire…
J'avais oublié que Schiller était édité à l'Arche —en plus, à un prix assez correct!
Et merci aussi à Muriel pour ce lien bien utile! Plus besoin d'écumer les bouquinistes des quais en répétant "Tant pis, merci!"…
J'aimerais voir édités en livre de poche, ou folio poche, les romans de Samuel Richardson. Ils sont disponibles, si on les commande, mais pas dans ces deux éditions consacrées.
Bonjour.
En relisant ce sujet, je tombe sur ceci :
Merci pour votre réponse !
Cordialement.
En relisant ce sujet, je tombe sur ceci :
Arthur a écrit :Si vous souhaitez vous frotter à des ouvrages de grammaire "scientifiques", je vous suggère de commencer par le Meillet, bien qu'il ne soit peut-être pas toujours accessible pour un non-initié (vous pouvez passer rapidement sur les chapitres de phonétique du début…). Les références : https://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100094100 Antoine Meillet, Esquisse d'une histoire de la langue latine, Klincksieck, 1928 (dernier tirage en 2004), 21 €Quelles différences y a-t-il entre l'Esquisse d'une histoire de la langue latine, Meillet et la Morphologie historique de la langue latine d'Ernout ?
Merci pour votre réponse !
Cordialement.
Bonjour.
J'aimerais bien pouvoir lire Les Pléiades de Gobineau.
Une amie romancière m'en avait parlé comme de la lecture qui avait décidé sa vocation. Malheureusement, les choses regrettables que cet auteur a écrites par ailleurs ont jeté une ombre sur sa carrière purement littéraire.
Sinon, "malgré que" est couramment employé par Gide, et sûrement par d'autres bons auteurs qui ne me viennent pas à l'esprit. Je ne vois de toute façon aucun motif de sanctionner cette locution. En quoi et à quoi nuit-elle? Si son seul tort est de n'avoir pas d'existence officielle, alors, cela veut-il dire qu'enrichir la langue est un délit? Je suis partisan de sanctionner les usages qui entraînent une confusion, pas ceux qui sont manifestement inoffensifs.
J'aimerais bien pouvoir lire Les Pléiades de Gobineau.
Une amie romancière m'en avait parlé comme de la lecture qui avait décidé sa vocation. Malheureusement, les choses regrettables que cet auteur a écrites par ailleurs ont jeté une ombre sur sa carrière purement littéraire.
Sinon, "malgré que" est couramment employé par Gide, et sûrement par d'autres bons auteurs qui ne me viennent pas à l'esprit. Je ne vois de toute façon aucun motif de sanctionner cette locution. En quoi et à quoi nuit-elle? Si son seul tort est de n'avoir pas d'existence officielle, alors, cela veut-il dire qu'enrichir la langue est un délit? Je suis partisan de sanctionner les usages qui entraînent une confusion, pas ceux qui sont manifestement inoffensifs.
Je crois que Proust l'emploie aussi. Ayant toujours appris que cette tournure ne s'employait pas, j'ai été un peu étonnée aujourd'hui, mais enfin ça ne me paraît pas très grave. Je suppose que les avis des linguistes sont encore actuellement assez divergents (?) à ce sujet…
Proust ne l'emploie qu'une seule fois, dans l'un des derniers tomes de la Recherche du temps perdu. Un de ceux où certains personnages meurent de deux ou trois manières différentes. La mort a empêché l'auteur d'achever l'oeuvre, et d'apporter les menues corrections grammaticales qui se seraient imposées.
Bonsoir.
Pour toute discussion concernant le "malgré que", veuillez écrire ici !
Merci et bonne soirée 😉.
Pour toute discussion concernant le "malgré que", veuillez écrire ici !
Merci et bonne soirée 😉.
[quote=Jean-Luc Picard]J'aimerais bien pouvoir lire [i]Les Pléiades[/i] de Gobineau.[/quote]
On peut les trouver en poche folio neuf sur Amazon [url=https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/pleiades-Gobineau/dp/2070393542/ref=sr_1_83?ie=UTF8&s=books&qid=1250242267&sr=1-83]ici[/url].
76man a écrit :On peut les trouver en poche folio neuf sur AmazonÇa alors! Je l'ai cherché plusieurs fois chez Gibert (à Paris), et aucune édition ne semblait être disponible.
Plus d'excuse pour ne pas le lire. Merci!
Les livres de Ransmayr gagneraient à être réédités traduit en français. Je n'ai pas pu en lire plusieurs à cause de leur indisponibilité et j'apprécierais d'avoir les autres sous la main pour pouvoir les relire !
Pour mes études, j'aurais aimé lire Swedenborg, mais la critique française ne s'intéresse a priori pas beaucoup à cet homme. Dommage…
Swendenborg est intéressant par rapport à Balzac et Baudelaire. J'en ai lu en bibliothèque. Ce qui est fascinant, c'est à quel point le système est logique, rigoureux, organisé et détaillé (notamment les correspondances). Le seul ennui pour moi, c'est juste que cette magnifique horloge angélique fonctionne un peu à vide.
76man a écrit :…j'aurais aimé lire Swedenborg…Moi aussi! Cela fait des siècles qu'il est sur ma "to-do list". Malheureusement, j'ai un peu perdu de vue ce que signifie "lectures de plaisir". L'un des problèmes du métier de prof: le jardin enchanté devient champ de labour, et l'on ne choisit pas ce qu'on y sème.
Jean-Luc Picard a écrit :L'un des problèmes du métier de prof: le jardin enchanté devient champ de labour, et l'on ne choisit pas ce qu'on y sème.J'aime bien l'image !
Tous les auteurs fin de siècle et décadents mériteraient d'être réedités ( et ce n'est pas Jérémy, s'il repasse par ici, qui me contredira 😜).
Comateen a écrit :Tous les auteurs fin de siècle et décadents mériteraient d'être réeditésMême Sâr Péladan?
Oh, que reprochez-vous à Péladan?
Ah oui =) ! Pour l'instant, je n'ai lu que Le Vice suprême, mais je compte bien réitérer l'expérience. J'en ai acheté un autre dont j'ai oublié le titre, mais j'ai été étonnée de le trouver.
lova a écrit :Les livres de Ransmayr gagneraient à être réédités traduit en français. Je n'ai pas pu en lire plusieurs à cause de leur indisponibilité et j'apprécierais d'avoir les autres sous la main pour pouvoir les relire !Je plussoie.Particulièrement Die Letzte Welt.
On trouve une bonne partie des textes de Swedenborg sur Gallica (en VO ou en français), et des traductions anglaises sont à vendre sur le site de la https://www.swedenborg.org.uk/ Swedenborg society. Et trois études sur Swedenborg et la philosophie allemande sont en vente chez Vrin. Cela dit, c'est vrai qu'il n'intéresse pas énormément les chercheurs. Je les comprends…