Œuvre anglaise pour l’option de terminale

Langues vivantes

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.

Passant cette année ne Terminale L, j'ai pour option la spécialité anglais, au cours de laquelle nous allons avoir une œuvre intégrale anglaise à étudier en version originale évidemment. Pour ma part, il s'agit de The caretaker d'Harold Pinter. Peut être pourrions-nous ici partager les différentes œuvres, et par la suite voir comment les cours sont organisés, voir si certaines œuvres sont en commun… 🙂
Tu auras peut-être plus de succès dans le forum "Langues vivantes".
J'avais étudié Frankenstein en cours d'anglais renforcé en terminale.
Un régal! =)
Je passe aussi en Terminale L l'année prochaine avec l'option Anglais. Je ne connais pas encore l'oeuvre que j'aurais à étudier mais je peux te tenir au courant si cela t'intéresses!
Oui ce serait bien 🙂
au moins nous pourrons voir les méthodes de travails de nos profs, car je ne sais pas trop comment nous allons aborder l'oeuvre… Nous verrons tout cela bien vite maintenant! 🙂
Oui, je suis d'accord, c'est une bonne idée 😉
On pourra commencer à en parler dans un peu plus de deux semaines maintenant…
Bonjour,

Ayant choisi cette option lors de ma terminale littéraire, je puis vous dire comment les cours sont organisés - du moins, comment ils l'ont été par mon enseignante de l'époque.

D'un côté, une partie des cours est consacrée à l'oeuvre intégrale à lire en anglais obligatoirement (David Copperfield et ses 900 pages pour ma part) ; dix extraits représentatifs des différentes thématiques de l'oeuvre, de ses enjeux, de son style d'un point de vue purement littéraire, sont alors commentés en classe (méthode similaire au commentaire composé français) et lors de l'épreuve du bac, vous serez interrogés sur l'un d'eux.

D'un autre côté, durant l'année, vous serez préparés au commentaire d'un document inconnu (photographie, extrait de journal, de revue ou de roman, document oral sur cd etc.), conformément à l'épreuve officielle.

Voilà, j'espère que ces quelques informations vous aideront. Pas d'inquiétude, le nombre d'heures est suffisant pour bien travailler son oeuvre et être à la hauteur le jour J !

Bonnes vacances (du moins ce qui en reste);
Sébastien
Chicoré a écrit :Bonjour,

Ayant choisi cette option lors de ma terminale littéraire, je puis vous dire comment les cours sont organisés - du moins, comment ils l'ont été par mon enseignante de l'époque.

D'un côté, une partie des cours est consacrée à l'oeuvre intégrale à lire en anglais obligatoirement (David Copperfield et ses 900 pages pour ma part) ; dix extraits représentatifs des différentes thématiques de l'oeuvre, de ses enjeux, de son style d'un point de vue purement littéraire, sont alors commentés en classe (méthode similaire au commentaire composé français) et lors de l'épreuve du bac, vous serez interrogés sur l'un d'eux.

D'un autre côté, durant l'année, vous serez préparés au commentaire d'un document inconnu (photographie, extrait de journal, de revue ou de roman, document oral sur cd etc.), conformément à l'épreuve officielle.

Voilà, j'espère que ces quelques informations vous aideront. Pas d'inquiétude, le nombre d'heures est suffisant pour bien travailler son oeuvre et être à la hauteur le jour J !

Bonnes vacances (du moins ce qui en reste);
Sébastien
Tu as eu de la chance! Nous avons étudié A Lesson Before Dying, d'Ernest J. Gaines. J'avais choisi cette spécialité à la place du latin pour approcher la littérature anglaise dans son histoire et sa critique, et j'ai eu droit toute l'année à des fiches de questions sur l'évolution de l'intrigue. Les 12 textes choisis par la prof n'ont pas été commentés en classe, et mis à part le bac blanc et la dernière interro écrite, nous n'avons pas fait de préparation spécifique pour le document inconnu. Bref, je ressors de cette année quelque peu déçue.
Moi aussi j'ai étudié A Lesson before dying cette année en terminale et comme toi les passages devant être étudiés en classe avec la prof n'ont pas été commenté… la prof nous a laissés en faire des commentaires tous seul "comme des grands" car elle ne voulait soit-disant pas nous mâcher le travail. Le résultat est qu'au bac, on avait tous des textes dont les commentaires étaient différents et ne tenaient pas forcément la route! Donc je me retrouve également un peu déçue.
Vos avis sont apparemment divergents. Cela doit sûrement dépendre des professeurs et de leurs méthodes. Merci pour les informations, en tout cas!
(Ecume Des Jours) a écrit :Oui, je suis d'accord, c'est une bonne idée 😉
On pourra commencer à en parler dans un peu plus de deux semaines maintenant…
Oui, finalement je commence à avoir hâte d'y être là! On pourra partager nos impressions, même hors option anglais si cela t'intéresse. 🙂
Peut être pourrons-nous nous motiver 😉

Merci pour vos avis, et expériences. J'espère que les extraits seront bien commentés… Visiblement, cela se déroulera un peu comme les lectures analytiques de fra,çais en 1ère. Il s'agit donc de voir comment elles seront faites…
mandarine1 a écrit :Moi aussi j'ai étudié A Lesson before dying cette année en terminale et comme toi les passages devant être étudiés en classe avec la prof n'ont pas été commenté… la prof nous a laissés en faire des commentaires tous seul "comme des grands" car elle ne voulait soit-disant pas nous mâcher le travail. Le résultat est qu'au bac, on avait tous des textes dont les commentaires étaient différents et ne tenaient pas forcément la route! Donc je me retrouve également un peu déçue.
Je ne connais pas cette oeuvre, ni l'auteur. De quoi parle t-elle ?
elow a écrit :Oui, finalement je commence à avoir hâte d'y être là! On pourra partager nos impressions, même hors option anglais si cela t'intéresse. 🙂
Peut être pourrons-nous nous motiver 😉
Oui, évidemment que cela m'intéresse! Et ce serait encore plus intéressant si on se retrouvait avec la même oeuvre à étudier, mais cela reste hypothétique. En tout cas, je suis d'accord, on pourra sûrement se motiver en partageant nos impressions et nos différents points de vue 😉

elow a écrit :Visiblement, cela se déroulera un peu comme les lectures analytiques de fra,çais en 1ère. Il s'agit donc de voir comment elles seront faites…
Oui, d'après ce que m'avait expliqué mon professeur d'anglais de première, l'étude de l'oeuvre se fera de la même façon qu'une lecture analytique en français, mais l'analyse sera moins poussée. Et l'épreuve de bac se rapproche donc beaucoup de celle que l'on a passé en juin dernier, je suppose…
Bonjour.
Chicoré a écrit:
Je ne connais pas cette oeuvre, ni l'auteur. De quoi parle t-elle ?
Histoire d'un homme condamné à la peine capitale pour un crime qu'il n'a pas commis, et d'un professeur qui l'accompagne jusqu'au couloir de la mort (the death row)… C'est une dithyrambe de l'homme, de sa capacité à faire des choix, et à résister, mais aussi une réflexion plus sinistre sur la Condition Humaine.

Cordialement.