Quel est le personnage qui est chassé de la pension Vauquer ?
Balzac, Le Père Goriot - Quel est le personnage chassé de la pension Vauquer ?
8 réponses
Mlle Michonneau.
Et Poiret se fait un plaisir de la suivre (hi hi hi…)
Bonjour, je suis en train de lire le "Père Goriot", et j'aimerais savoir en quoi ce livre est une oeuvre-clé ? De même pouvez vous me dire pourquoi balzac commence t-il son roman avec une aussi longue description? J'oubliais, pourquoi est-il souvent adapté au cinéma?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Après la Révolution française beaucoup de bourgeois se sont enrichis par le commerce. "la révolution n'a pas fait que des pauvres" disait le Père Goriot. ce metier de vermicellier est tout à fait symbolique dans ce chef-d'oeuvre car il est ce par quoi les bourgeois s'affirment dans cette societé fermée. loin d'être un metier dévalorisant il a contribué à l'ascension sociale des deux filles Goriot puisque c'est avec l'agent gagné en vendant des vermicelles que le père goriot constitue une dot conséquente de ses filles. Le Père Goriot est une oeuvre clé car Balzac fait la peinture de la societé du 19 e. la lecture de cette oeuvre permet de bien comprendre le fonctionnement de cette societé. la déchéance de ce malheureux père de famille est tout à fait significatif. l'ambition de Rastignac est aussi symbolique. Et là Balzac rejoint Stendhal avec son Julien Sorel. Certaines critiques considèrent Le Père Goriot comme une oeuvre sociologique car les propos du narrateur sont souvent proches des analyses des sociologues. Les propos que Vautrin tient à Rastignac delivrent une leçon remarquable. ce n'est là qu'une eabauche mais beaucoup d'autres aspects attestent que ce roman est une oeuvre-clé. bonne chance pour la lecture.
Ahhhhh dehors !
Cette oeuvre n'a pas été l'une de mes favorite durant mon parcours scolaire! je me la suis coltinée en 1ère l'an dernier --'
et bien sûr chanceuse comme je suis , j'ai eu le droit de présenter un extrait à l'oral pour le bac de français ! 😂 " discours de mme de Beauséant" et pour l'oral blanc c'était la descrption de mme Vauquer un pur régal que de parler sur elle ! 🆒
Cette oeuvre n'a pas été l'une de mes favorite durant mon parcours scolaire! je me la suis coltinée en 1ère l'an dernier --'
et bien sûr chanceuse comme je suis , j'ai eu le droit de présenter un extrait à l'oral pour le bac de français ! 😂 " discours de mme de Beauséant" et pour l'oral blanc c'était la descrption de mme Vauquer un pur régal que de parler sur elle ! 🆒
J'ai préféré Goriot à Eugénie Grandet, ça c'est sûr. Le roman n'était pas si mal ma foi et l'histoire prenante. Je n'ai pas été dérangée par les descriptions pour une fois.