Enseigner la littérature anglaise en Grande-Bretagne
17 réponses
Bonjour tout le monde,
Étant une passionnée de la littérature et de la culture anglaise, j'aimerais en faire mon métier.
J'aimerais savoir comment je pourrais enseigner la littérature anglaise en Grande Bretagne.
Je vais passer en Terminale S européenne, et j'envisage de poursuivre avec une licence LLCE anglais.
Pensez-vous qu'il soit obligatoire d'avoir effectuer ses études sur place (c-a-d en Angleterre) pour devenir enseignant là-bas ?
Savez-vous comment acquérir le statut de professeur dans ce pays ?
Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
Bonjour,
Royaume-Uni*, la Grande-Bretagne est une ile et non pas un pays. 🙂
Tout ce que je sais, c'est qu'il n'est pas obligatoire de faire ses études là-bas.
A quel niveau souhaites-tu enseigner ? Secondaire ou supérieur ? Ce ne sont pas les mêmes procédures…
Cordialement.
J'avoue ne pas connaître de non-francophone (d'origine, j'entends) qui enseigne la littérature française en France… donc ça me paraît très hasardeux. Il est possible d'enseigner le français en pays anglophone, l'anglais en pays francophone, mais pour enseigner l'anglais et la littérature anglo-saxonne sur place, il va vous falloir un CV exceptionnel pour être recrutée…
En tout cas, puisque vous ne souhaitez conserver aucun lien avec la France et le français, vous avez tout intérêt à faire vos études là-bas dès l'an prochain, à mon avis.
Merci pour votre rapidité =)
Tenno :
Et bien j'avoue que le supérieur doit être plus intéressant, mais je trouve que cela serait trop ambitieux, voir irréalisable.
Je m'imagine donc plutôt dans le secondaire.
Sais-tu quels sont les diplômes requis ? Les concours à passer ?
Arthur :
Oui c'est vrai que lorsqu'on étudie la littérature en France, on n'étudie pas uniquement celle du pays. Je n'y avais pas pensé :/
Je me doute aussi que le mieux serait de faire mes études là-bas, mais mes moyens financiers ne me le permettent pas =(
Mais alors serait-il possible d'étudier les lettres (pas seulement la littérature anglaise) d'obtenir le CAPES et de passer une sorte de test de langue me permettant d'aller enseigner à l'étranger ?
Concernant les tests de langues, le TOEFL est déjà un bon acquis 🙂.
@Cilea
Les Professeurs d'Université très reconnus dans leur pays d'origine peuvent être appelés à enseigner dans les université britanniques, mais ils ne sont pas majorité ! Et il faut être sacrément bon…
Pour enseigner au Royaume-Uni, je crois qu'il faut être QT, c'est-à-dire Qualified Teacher et obtenir le QTS, QT status.
Et effectivement, il est possible pour un enseignant étranger de venir enseigner dans le secondaire, au Royaume-Uni, cherche OTTP. 😉
Je viens de faire quelques recherches et voici ce que j'ai trouvé :
If you qualified as a teacher inside the European Union, mobility laws apply. This means you can access teaching positions in the same way as home trained teachers.
If you qualified as a teacher overseas, and outside the European Economic Area (EEA), you may be eligible to work in England as a temporary, unqualified teacher for up to four years while you achieve qualified teacher status (QTS).
When you have found a teaching position in a school, the Overseas Trained Teacher Programme (OTTP) will provide you with an individual training and assessment programme. This will ultimately lead to your qualification to teach in England permanently.
D'après ce que j'ai compris dans le premier paragraphe, si l'on a le statut de professeur dans l'union européenne, on a celui de professeur en cours de formation en Angleterre.
La seconde partie semble s'adresser à ceux qui se trouvent en dehors du secteur économique européen.
Mai est-ce que le troisième paragraphe s'adresse uniquement à ces derniers ?
D'après ce que j'ai compris dans le premier paragraphe, si l'on a le statut de professeur dans l'union européenne, on a celui de professeur en cours de formation en Angleterre.
Euh non, ça c'est pour les professeurs hors EEE… un professeur de l'UE peut être recruté de la même façon et jouir des mêmes privilèges qu'un professeur britannique. Pour un professeur de l'EEE mais hors de l'UE (suisse, norvégien…), le texte est assz flou par contre.
Oui, mais je ne pense pas que le Capes d'anglais équivaut à un diplôme de professeur de littérature française.
Il me semble qu'il s'agit d'un diplôme d'anglais langue étrangère.
De la même façon, un professeur de FLE ne pourrait pas enseigner la littérature française dans un lycée.
Alors, oui, ça doit être possible, mais il doit falloir être très très bon.
Et, je sais bien que ce n'est pas facile, mais il va falloir envisager de passer du temps en Angleterre je pense… Et le plus tôt sera le mieux.
Imminielle.
Pour enseigner en lycée, il faut passer ta licence d'anglais en France (ou en Angleterre si c'est possible), et ensuite, postuler dans des universités anglaises pour suivre la formation PGCE. Cela dure deux ans il me semble, et à l'issue de cette formation (assez difficile), tu seras reconnue comme enseignante. Mais ça ne te donnera pas un poste, il faudra démarcher les écoles (c'est différent du système français). Attention, pour le PGCE, même si tu peux prendre une seule langue (à savoir l'anglais dans ton cas), on te conseillera fortement d'en prendre deux (même si un niveau bac dans la deuxième suffit), car cela facilitera énormément ta recherche d'un poste.
Un bon point serait àmha d'obtenir un bac mention très bien, sans lacunes, avec félicitations du jury, et postuler pour un bachelor de littérature à Oxford ou à Cambridge. Si la procédure semble trop difficile en parallèle de la terminale (c'est un système de prévisions de notes que tu auras au bac : les profs disent que tu auras tant, tu envoies ces notes aux universités via le système UCAS, elles te disent par exemple oui, et tu dois "remplir" ton contrat et donc assurer les notes que tes profs ont prévues), tu peux aussi commencer une hypokhâgne par exemple, comme ça, pas de problèmes de contrat ni rien, t'envoies ton relevé de notes et tu sais directos si t'es prise ou non.
Il ne faut pas oublier que le coût des études est très élevé dans les universités anglaises et que la sélection existe.
Portia a écrit :Il ne faut pas oublier que le coût des études est très élevé dans les universités anglaises et que la sélection existe.
Bonjour,
Et qu'il existe un nombre important de bourses en tous genres.
Cambridge recrute à partir d'une mention très bien. Oxford recrute à partir de 15 de moyenne.
Cordialement.
Et bien déjà merci à tous de m'avoir répondu ! =D
Aurélie7 : merci pour tant de précisions
Hector : Une prépa lettres me tente, mais je ne sais pas si j'en ai réellement le niveau.
De plus je me demande s'il serait possible de commencer un bachelor de littérature après avoir déjà effectué une ou deux années dans le supèrieur en France (comme en prépa ou en licence)?
Oui, c'est possible.
Portia a écrit :Il ne faut pas oublier que le coût des études est très élevé dans les universités anglaises et que la sélection existe.
En général, les étudiants de l'UE ont un prêt gouvernemental pour le bachelor (c'est ce que j'avais compris), et ne remboursent qu'après avoir trouvé un job à salaire fixe.
Tenno a écrit :Portia a écrit :Il ne faut pas oublier que le coût des études est très élevé dans les universités anglaises et que la sélection existe.
Bonjour,
Et qu'il existe un nombre important de bourses en tous genres.
Cambridge recrute à partir d'une mention très bien. Oxford recrute à partir de 15 de moyenne.
Cordialement.
En théorie, ils recrutent là, mais mieux vaut avoir un top bac pour ne pas avoir de soucis à passer cette sélection
Cilea a écrit :Et bien déjà merci à tous de m'avoir répondu ! =D
Aurélie7 : merci pour tant de précisions
Hector : Une prépa lettres me tente, mais je ne sais pas si j'en ai réellement le niveau.
De plus je me demande s'il serait possible de commencer un bachelor de littérature après avoir déjà effectué une ou deux années dans le supèrieur en France (comme en prépa ou en licence)?
Si tu as peur de ne pas avoir le niveau pour une prépa lettres, tu n'auras pas le niveau pour Oxbridge
Au pire, ça ne coûte quasiment rien (un timbre et un dossier plastique) de s'inscrire en prépa, de s'inscrire en cumulatif à l'université, et si tu craques en prépa, direction la fac 🙂
Pour ce dont tu parles (= continuer ses études au UK après avoir commencé en France), sache que ni Oxford ni Cambridge n'acceptent les "transfer students", à savoir que si tu as un DEUG de lettres et que tu veux continuer des études de lettres à Oxford, tu devras reprendre à 0 je crois, malgré les crédits ECTS, m'avait-on expliqué. Deux ans, ça peut être emmerdant, mais un an d'hypokhâgne et par la suite Oxbridge, ça ne peut fondamentalement pas être mauvais (sachant que juste le bachelor (ou licence en français) est nécessaire au UK pour se lancer sur le marché du travail, contrairement au système français de grandes écoles), tu finis à 22 ans, tu auras acquis des méthodes de travail en prépa, et tu seras sûre de ta passion pour les lettres.
L'UE subventionne les études à l'étranger dans le cadre des échanges Erasmus d'université à université mais le choix des universités étrangères est limité car il faut des accords spécifiques .
Sinon le tarif annuel pour étudiants UE est celui des britanniques c'est-à-dire plus de 3000 livres environ.
Oxford et Cambridge ont des sites très clairs qui sont des mines de renseignements sur tout 😜rocédures d'admission, nombre d'étudiants originaires de différents pays budget à prévoir etc. Ces deux universités se talonnent dans le classement mondial de Shanghaï, elles occupent respectivement la 10ème et la 4ème place. Elles monopolisent les prix Nobel. La sélection est en rapport.