Continuer les langues vivantes en lettres modernes

Langues vivantes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
à la rentrée, je serai en 1 ère année de langues modernes et bien que j' aime la littérature, les 1h30 de langues hebdomadaires ne me suffisent pas. Les langues, étant l' une des matières où je suis le plus à l' aise, je voudrais savoir comment faire pour continuer à pratiquer mes deux autres langues, l' espagnol et le russe.
Bonjour,
Je ne sais pas dans quelle fac tu vas t'inscrire, j'espère que ta fac sera soucieuse du niveau de langue étrangère des UE optionnelles. Ce n'est pas le cas, par exemple, à Bordeaux III.
Si tu veux continuer à pratiquer des langues étrangères, tu as d'autres possibilités : chercher des forums sur le net dans les pays qui t'intéressent, et ainsi communiquer directement sur divers sujets avec des hispanophones ou des russophones, participer (si cela existe dans ta ville) à des "apéritifs linguistiques" organisés par certains bars. Ce sont deux choses qui me viennent à l'esprit, tu dois pouvoir trouver d'autres possibilités.
Tout dépend de ta fac, en effet. Mais généralement, en lettres, il est obligatoire de pratiquer au moins une langue. Tu dois certainement pouvoir en commencer une en niveau débutant si tu souhaites en apprendre une nouvelle, il y a souvent beaucoup de choix possibles.
Le mieux serait que tu te renseignes directement à la fac que tu as choisie, car les différences sont souvent considérables d'une université à une autre 😉.
Merci à tous les deux! Je rentre à Paris III Sorbonne nouvelle. Je suis content d' étudier l' histoire littéraire et la littérature car ce sont vraiment des matières qui m' intéressent mais en même temps j' adore les langues et je trouve que c' est vraiment dommage de n' avoir qu' une heure trente de langues par semaine. J' aurais pu faire LLCE ou LEA mais bon LLCE est vraiment trop ciblé sur une langue et LEA englobbe les langues dans le monde de l' entreprise. Je pense avoir fait un bon choix quant à ma licence mais je me dis qu' il faut absolument que je continue mes deux autres langues surtout le russe. J' ai pris anglais car au lycée j' avais espagnol renforcé et 5 h par semaine ça devenait lourd et puis l' anglais m' attire plus en ce moment.
ça aurait été avec plaisir, mais je ne me dirige pas vers les lettres modernes , bien que les cours de lettres soient vraiment génialissimes!
J'aurais creusé davantage l'espagnol bien que faisait espagnol renforcé en tle L car j'adoire cette langue et j'aurais bien sûr continuer l'anglais car sans l'anglais aujourd'hui c'est pas évident , même si j'apprécie bcp moins cette langue à L'espagnol 😉

en tout cas une chose est sûr , je ne me serais pas engagée dans une langue ancienne , ça ne m'a jamais attiré , d'ailleurs jamais fait de latin et étant en L ça ne me pénalise pas du tout et je ne le regrette pas !