Première utilisation avérée du mot empathie

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Le petit Robert 2010 situe la 1 ère utilisation de ce mot en 1960. Or la télévision vient de diffuser le film "drôle de frimousse" (1956). Audrey Hepburn y est une adepte de cette doctrine philosophique mais se lance dans les photos de modes. Il s'agit évidemment de la version "doublée" en Français qui peut être postérieure à 1956. Quel est le mot en anglais dans la version originale ?

Il me semble que l'utilisation de ce mot remonte avant 1960…

Wikipédia cite le philosophe allemand Robert Vischer (1847-1933), à l'origine de la "théorie" de l'empathie, le mot devait être le mot en allemand je suppose , aussitôt traduit en français ?
Bonsoir.

Pour ce qui est de la première utilisation du mot en français,
le Robert historique est moins précis que le Petit Robert :"attesté au XX[sup]e[/sup] siècle."
Mais il signale en sus que le mot apparaît d'abord en anglais, sous la forme empathy, dès 1904.
Il fut créé à partir de racines grecques pour traduire l'allemand Einfühlung,
mot utilisé en 1903 par Lipps, le créateur de ce concept en psychologie.
C'est donc probablement le mot empathy qui est utilisé dans la version originale du film.

Extrait intéressant de l'article de Wikipedia :
C'est dans la traduction des écrits de Lipps par Edward Titchener que le mot empathy fut introduit en langue anglaise puis en français, d'abord sous la forme intropathie (notamment chez les traducteurs de Husserl) avant que le terme empathie ne s'impose.
Il est à noter qu'empathie et intropathie sont tous deux absents du Trésor de la Langue Française, pourtant très riche. Je ne comprends pas bien pourquoi.
J'ai essayé de faire une recherche sur le site gallica.bnf.fr . En recherche avancée il est possible de chercher le mot EMPATHIE avant une date donnée. 1950 par exemple. En ne gardant que les textes originaux écrits en français , et non les traductions.

J'ai trouvé un texte de 1750 !!! Mais si le texte en mode "texte brut" fait bien apparaître le mot EMPATHIE, en mode image on lit plutôt sympathie ?

Relation du monde de Mercure. 2 / (par le chevalier de Béth…
Béthune (16..-17.. ; chevalier de), 1750

p 163 on lit:

remercia fbrrTe<
lenis de rheureujfe prévention
qn'cHe avoit pour !ui,&: pourdd-
truire tout ce qui pouvoit dimi-
nuer cette empathie il !eurren<
dir mot pour mot

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k82212n.image.r=empathie.f165.langFR

Je soupçonne un problème dans la numérisation du texte…Mais on devrait pouvoir trouver un emploi très ancien du mot.

Le lien suivant situe la première utilisation du mot en allemand à 1873:

https://shs.cairn.info//revue-francaise-de-psychanalyse-2004-3-p-791.htm

Cette conception esthétique est, à l’origine même du mot, Einfühlung ou “ empathie ”, apparue la première fois en 1873 sous la plume de Robert Vischer