Licence - Doit-on lire tous les livres mentionnés dans une bibliographie ?

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Cela peut paraître bête comme question mais là je m'apprête à faire une licence de langues anciennes à la rentrée et je me demande si la longue liste de livres intitulée "bibliographie" est vraiment à lire--et donc à acheter--en entier ?
En effet, il y a en moyenne cinq ou six livres en bibliographie par matière, donc s'il faut que je les lise et achète tous, cela représente un coût et un temps énormes, et ce avant la rentrée !

Voilà, c'était juste pour cette petite précision ; merci d'avance à tous ceux ou celles qui voudront bien répondre.

PS : J'espère qu'il n'existe pas déjà une discussion de ce genre ; j'ai cherché en tous cas mais je n'ai rien trouvé. Toutes mes excuses, le cas échéant…
Non. C'est une liste de conseils, si vous lisez un ouvrage par matière, je pense que c'est déjà un bon début. =)

Maintenant si les ouvrages indiqués sont des "usuels" (grammaire, dictionnaire), il en va naturellement autrement.
Merci beaucoup pour ces précisions… très utiles, Arthur ! Elles m'éviteront beaucoup d'ennuis. 🙂
Y'a t'il des (futurs) étudiants en LM à Lyon 3 ?

Car au sujet de la liste de lecture, j'crois bien qu'ils ont essayé de nous effrayer. En effet, j'aimerais moi aussi être une élève quasi-modèle et lire un livre par matière, mais comment choisir entre La Littérature des Lumières de Goulemot, Introduction à la vie littéraire du 18e siècle de Launay et Mailhos, Littérature du XVIIIe siècle de Jean Renaud, et L’invention de la liberté par Jean Starobinski ? 🙂
Le mieux, c'est encore de les feuilleter à la BU afin de voir lequel te plaît le plus 😉. Mais tu peux attendre la rentrée, ne t'inquiète pas. En plus, tes enseignants pourront te conseiller.
Fie toi au titre ! moi je lirais L'inventin de la liberté =)
D'accord, merci pour vos réponses vous m'avez l'air juste ; j'essaierai de réfléchir la prochaine fois. =D

Je vais corréler vos conseils donc, aller feuilleter les livres cités, et me la jouer instinctive !
Comme précédemment dit, une bibliographie n'est pas une liste de livres obligatoires, mais plutôt à consulter en BU.

Pour ce qui est des trois ouvrages proposés pour PointVirgule, je pense qu'une Introduction est toujours la bienvenue, car elle présente les principaux points tout en n'approfondissant pas trop.