Mes interrogations, mes peurs et mes projets après le bac, je voudrais votre avis

La filière littéraire

23 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Bien que je ne sois qu'en fin de première littéraire je me pose beaucoup de questions vis-à-vis de mon avenir, j'aimerais vous les exposer pour avoir votre avis. Je rentre en terminale option lourde théâtre et option facultative arts-plastiques, je suis plutôt bonne élève, très motivée, capable de bosser énormément quand je veux atteindre mon objectif, cependant je ne suis pas la meilleure non plus. Mes épreuves anticipées du bac m'ont donné d'excellents résultats, et depuis je vise (avec espoir et non certitude) la mention TB au bac.

J'ai entendu parler d'écoles (notament science po'), qui prenaient d'office des bacheliers mention TB, et je voulais savoir si vous connaissiez d'autres écoles qui le feraient, sachant que je me diriges plutôt vers une carrière artistique ou journalistique (si je réussi à m'en donner les moyens) et que j'adore la littérature, l'histoire et surtout l'art. Effectivement, à cause de mon GRAAAND manque de confiance en moi, j'ai plutôt peur de passer les concours dans les écoles de journalisme, surtout quand je vois sur le net le nombre de candidats pris pour le nombre de candidats au total.

Je pensais tenter l'école des beaux arts (qui comporte une épreuve d'admission) ou tout simplement m'inscrire en fac d'histoire (pas pour finir prof, mais parce que j'ai entendu dire que c'était un bon moyen d'enrichir sa culture) et après une licence tenter les écoles ou IUT de journalisme.

Je rentre au coeur de mes interrogations : je voulais savoir s'il était possible de suivre deux études à la fois : les beaux-arts et la fac d'histoire, parce que les deux me passionnent et me fascinent, et surtout me seraient très utiles : je voudrais rentrer dans une école de journalisme et pouvoir ensuite (grâce à mes études aux beaux-arts, ma culture ainsi que mes initiations personnelles) grimper jusqu'au métier de critique d'art.

Je pensais sinon, à la place des beaux-arts tenter une école de spectacle avec la fac d'histoire : est-ce que cela revient à la même chose au niveau des possibilités de coexistence entre ces deux chemins d'études (fac histoire/Beaux-arts - fac histoire/école du spectacle) ? déjà, mon parcours est-il cohérent ou non ?

désolé, je suis consciente que j'en demande beaucoup, mais ça me tracasse… J'ai du mal à dormir à cause de ça.

Merci d'avance pour ceux qui auront le courage de lire.
Et pourquoi ne pas simplement voir une conseillère d'orientation ?

Quant à ta peur des concours, elle est bien légitime, car c'est une prise de risque…mais tu y seras forcément confrontée durant tes études à un moment ou à un autre!

Profite-donc de tes vacances!!!
Sinon, si sciences po Paris t'es accessible, sache que celle ci est dotée d'un MASTER journalisme (recrutant néanmoins leurs étudiants post-licence sur dossier et / ou concours je n'sais plus) jouissant d'une réputation des plus respectables. De plus, rien ne t'empêche de passer d'autres écoles de journalisme à BAC+3 après ta licence de sciences po.

Néanmoins, il est clair qu'en t'engageant dans cette filière, tu perdras l'esprit 'artistique' qui a l'air de t'être cher.
Pour le conseiller d'orientation il devait sois-disant me "recontacter"… ça fait plus d'un mois, donc en atendant jvoulais me renseigner.

Mais juste comme ça, science po ne m'attire pas du tout. Même si le journalisme m'attire, néanmoins je ne souhaite pas passer par cette filiaire.
Bonjour,

J'en ai bavardé avec mon mari (ancien plasticien devenu comédien, ne pas chercher à comprendre… 🙂 ). Il trouve ta démarche pertinente et pense que tu devrais éventuellement prospecter aussi du côté de l'Ecole du Louvre.
Juste deux précisions sur Sciences Po, je ne suis pas spécialiste, mais j'ai déjà entendu ça de source sûre. 1ère, les élèves avec mention TB peuvent effectivement intégrer d'office Sciences Po : mais un quota de places leur est réservé, la mesure concerne donc les meilleurs parmi la mention TB et pas tous. 2ème, il me semble que ce soit déjà arrivé que le concours d'entrée à Sciences Po ait eu lieu AVANT les résultats du Bac : donc tous les intéressés doivent plancher. Si entretemps un élève a eu la mention TB, c'est une assurance en + pour intégrer, c'est tout.
Non non, les TB ne sont pas intégrés d'office. Ils ont le droit de passer le concours de Sciences Po directement après le bac, ce qui est différent. Sinon, je serais allé à Sciences Po direct!!
76man a écrit :Non non, les TB ne sont pas intégrés d'office. Ils ont le droit de passer le concours de Sciences Po directement après le bac, ce qui est différent. Sinon, je serais allé à Sciences Po direct!!
Ben si… une partie des lauréats du baccalauréat avec une moyenne généralement supérieure à 18 sont admis sur dossier, s'ils en font la demande. Les autres passent le concours en septembre comme tous les autres candidats.
Oui d'accord, mais il y a quand même peu de TB supérieurs à 18. Ou alors je me trompe? Je connais plusieurs personnes qui ont eu une mention TB, mais aucune au dessus de 18.
Dans les grands lycées c'est assez fréquent, et ça arrive parfois aussi ailleurs. L'admission d'office à Sciences Po concerne un bon nombre d'admis à Henri IV en général (qui sont en train de se poser la question de leur orientation, entre une CPGE et l'IEP). Et la classe de B/L du lycée rassemble une majorité d'élèves dont la moyenne se situe au-dessus de 17, souvent au-dessus de 18, et au-dessus de 20 pour plusieurs d'entre eux. La liste des admis par cette voie est quand même assez longue :

https://www.sciencespo.fr/
Hum quelle ambitieuse tu es !
t'as de nombreux projets dans la tête c'est bien mais va falloir réussir à te définir avant le mois de mars 2010 car c'est la date où l'on rentre les voeux pour la suite de nos études !

J pense qu'il faut te renseigner , conseillère d'orientation , Centre d'information et d'orientation (CIO) , forum dans ta ville …. c'est très important .
mais vouloir suivre 2 filières à la fois me semble très dur et totalement fou ! tu vas travailler pdt la nuit c'est obligée et tu ne tiendra jamais la route toute l'année , bien que la FAC ne fasse cours que le matin si je ne m'abuse 😉

mais renseigne-toi au plus vite pour te laisser du temps , pour que tu réfléchisse par la suite! les études ne sont pas à bacler !
Deborah76 a écrit :bien que la FAC ne fasse cours que le matin si je ne m'abuse 😉 !
Tu t'abuses 😉

Si tu es passionnée par l'art, je te conseille vivement de te renseigner sur l'Ecole du Louvre, dont le prestige assure de nombreux débouchés.

Je me demande d'ailleurs si une école de journalisme est vraiment utile pour être critique d'art : c'est un métier qui demande moins une compétence journalistique qu'une compétence dans le domaine concerné. Pour en avoir le cœur net, il faudrait répertorier quelques noms de critiques d'art et voir sur google si tu trouves leur parcours. (Le critique d'art d'Elle Hector Obalk, est historien de l'art, pas journaliste —ce magazine n'est peut-être/sans doute pas ton Graal, mais il ne faut pas négliger les magazines généralistes comportant une rubrique d'art, plus nombreux que les revues spécialisées).
Trialph a écrit :
Deborah76 a écrit :bien que la FAC ne fasse cours que le matin si je ne m'abuse 😉 !
Tu t'abuses 😉
CAD? je me trompe?
Deborah76 a écrit :
Trialph a écrit :
Deborah76 a écrit :bien que la FAC ne fasse cours que le matin si je ne m'abuse 😉 !
Tu t'abuses 😉
CAD? je me trompe?
C'es le sens d'abuser en emploi pronominal !
Je parle en rapport avec ma phrase , je fiche du reste lol
je veux juste savoir si les Facs on bien cours uniquement le matin comme je le prétends
Bah non, les cours peuvent avoir lieu le matin, l'après-midi ou les deux…
Parfois tu as même cours tout les jours =D 😂
Parfois même jusqu'à 19h ! =D
Non c'est vrai? 😂 🙂



Ne le prends pas mal Deborah, mais il y a tant d'a priori négatifs sur la fac que ç'en devient lourd pour ceux qui y sont.
Merci 76man & Polo, ça fait du bien d'entendre ce genre de choses !