Le complexe d'Antigone ? Anouilh ? 🙂
Quel est le livre qui se termine par :
54 réponses · Page 2 / 3
Entre-temps, voici une clausule célèbre : "Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre !"
Jérémy a écrit :Entre-temps, voici une clausule célèbre : "Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre !"Du côté de chez Swann.
Très proustien ce forum.
Arthur a écrit :Le complexe d'Antigone ? Anouilh ? 🙂Non, ce n'est pas celà.
Le complexe de … ben j'ai un trou là 😂C'est la bonne direction.
Un autre indice : A un air de famille avec Woody Allen.
Arthur a écrit :Le complexe d'Antigone ? Anouilh ? 🙂Une mère juive chez Antigone ?
🙄
Ceci dit, Arthur,
J'aime beaucoup ta signature.
[…]
?;
?.
C'est vrai que j'aime assez les réponses. J'explique sur le livre se trouve sur la liste des cent meilleurs livres de langue anglaise du vingtième siècle, liste élaborée par le Time, et l'on me propose des livres dont l'auteur est de langue française.
Un autre indice : "si seulement mon père avait été ma mère! et ma mère mon père !"
Un autre indice : "si seulement mon père avait été ma mère! et ma mère mon père !"
Encore un autre indice : Le personnage principal est fonctionnaire à la mairie de New-York.
Bernard Shaw serait-il l'auteur ?
Bernard Shaw serait-il l'auteur ?Non
Un autre indice : En dehors de la dernière phrase ("pon (dit le docteur). Alors, maintenant, nous beut-être bouvoir gommencer, oui ?"), le livre tout entier n'est qu'un long monologue.
Afin de vous laisser un peu le temps de réfléchir sur celle-ci, je vous soumets une nouvelle question. Quel est le livre qui se termine par :
Au large vire et tiens-bon lof pour lof la barque au l'onde de l'
Indice : Comme pour les deux questions précédentes -celles que j'ai posées - la fin est un commencement.
Indice : Comme pour les deux questions précédentes -celles que j'ai posées - la fin est un commencement.
Indice supplémentaire (au sujet du message qui précède) : N'est-ce pas étonnant de voir se terminer un livre par un "l" apostrophe ?
Oui ! c'est la première fois que je vois ça et c'est très bien, ça laisse encore plus le lecteur imaginer la suite.
Un autre indice (pour le l apostrophe, pas pour le fonctionnaire de la mairie de New-York) pour répondre à Léah : la suite est connue du lecteur.
C'est un livre qui "boucle" alors ? un scénario de Robbe-Grillet ? ou L'éternel retour ? avec la barque, possible 😉
Oui, tout à fait, le livre "boucle", mais ce n'est ni un scénario de Robbe-Grillet, ni L'éternel retour.
Je suis quasimment sure qu'il s'agit du complexe de Portnoy de Philipp roth!
Oui tout à fait (pour "pon (dit le docteur)") ! Félicitations !
Et c'est le docteur Spielvogel lui-même qui s'exprime en ces termes.
Et c'est le docteur Spielvogel lui-même qui s'exprime en ces termes.
Il ne reste plus qu'à trouver :