Comment aborder Proust ?

Littérature

45 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'aimerais commencer La recherche du temps perdu mais je me demande s'il ne serait pas judicieux de commencer par un tome en particulier.
Qu'en pensez-vous?
Quel volume me conseilleriez-vous?
merci
Letil.
Oui… par le premier. Ça paraît assez évident. Ensuite, si tu n'as pas le temps de la lire en entier, on conseille souvent de lire le dernier (Le Temps retrouvé).
Oui, parce que j'avais entendu Frédéric Mitterrand dire qu'il avait commencé La recherche par un autre volume, mais je ne sais plus lequel… je me demande si ce n'était pas À l'ombre des jeunes filles en fleur… vous pensez que ça pourrait être ça?
C'est possible de commencer la recherche par un autre volume, beaucoup de critiques ont insisté sur le côté circulaire de l'oeuvre. Mais le plus simple me parait quand même de commencer par le début.
J'ai souvent entendu dire que commencer par Un amour de Swann (en laissant donc de côté Combray) pouvait être une bonne solution pour débuter (ou pour du moins "s'habituer" au style de Proust). Après, rien ne vaut un bon "longtemps je me suis couché de bonne heure" et des séances de lanterne magique pour commencer 😜
Longtemps, je me suis couché de bonne heure.
Truhl a écrit :Longtemps, je me suis couché de bonne heure.
La virgule proustienne, tout un roman 😜 - mea culpa, donc -
🙂

Pour ma part, j'ai commencé par Un amour de Swann, pour revenir ensuite à Longtemps, je me suis couché de bonheur. Mais c'était par pur hasard: j'avais trouvé une édition comportant seulement Un amour de Swann dans ma cave. Bref, il est tout à fait possible de commencer par là, je confirme.
Je vais commencer par Un amour de Swann. Merci beaucoup à tous!!
Létil.
letil a écrit :Je vais commencer par Un amour de Swann. Merci beaucoup à tous!!
Létil.
Moi aussi j'ai commencé par Un amour de Swann, pour le bac, et ensuite j'ai repris le tome depuis le début…et depuis je suis accro à Proust🙂 Dis-nous ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu!😜
Cavatine a écrit :
Truhl a écrit :Longtemps, je me suis couché de bonne heure.
La virgule proustienne, tout un roman 😜 - mea culpa, donc -
Oh mais ça n'était pas le but de mon message =). Je voulais simplement dire que commencer …par le commencement était selon moi le meilleur choix. L'introduction sur le demi-sommeil du narrateur est un peu difficile, mais merveilleuse.
Et pour aborder Proust, pourquoi ne pas lire en premier ses nouvelles?
Elles donnent un premier aperçu de son œuvre non négligeable, avant de s'atteler au cœur de la recherche (enfin me semble t-il)
Pourquoi pas, je ne savais même pas qu'il avait écrit des nouvelles…
merci pour ton idée!!
cyrdwila a écrit :Et pour aborder Proust, pourquoi ne pas lire en premier ses nouvelles?
Elles donnent un premier aperçu de son œuvre non négligeable, avant de s'atteler au cœur de la recherche (enfin me semble t-il)
"Les plaisirs et les jours" en contient quelques unes, mais ça n'est pas très bon. "Jean Santeuil" n'est pas structuré, le propos est confus.

On y trouve de jolies choses attention, ça n'est pas sans intérêt, mais c'est plus pertinent, à mon sens, de revenir vers elles après "La Recherche…" justement.
Ah mais pas du tout!
Si La Recherche est effectivement conçue comme un tout, chaque partie faisant écho aux précédentes et aux suivantes, il est primordial de débuter par "Du côté de chez Swann", moins pour la chronologie que pour sa valeur intrinsèque. C'est le seul volume qui traite de l'enfance du narrateur et qui introduit tous les thèmes centraux de l'édifice. Franchement, c'est pour moi le plus précieux, et celui qui touche le futur amoureux de Marcel, qui le pousse à continuer sa lecture malgré certains passages horripilants dans les tomes suivants.
"La fin de la jalousie" m'a tout de même parut d'une qualité assez bonne…..
Incomparable bien sur au moment de la recherche.
Chewa a écrit :Ah mais pas du tout!
Si La Recherche est effectivement conçue comme un tout, chaque partie faisant écho aux précédentes et aux suivantes, il est primordial de débuter par "Du côté de chez Swann", moins pour la chronologie que pour sa valeur intrinsèque. C'est le seul volume qui traite de l'enfance du narrateur et qui introduit tous les thèmes centraux de l'édifice. Franchement, c'est pour moi le plus précieux, et celui qui touche le futur amoureux de Marcel, qui le pousse à continuer sa lecture malgré certains passages horripilants dans les tomes suivants.
Je suis d'accord avec toi et j'envie toute personne qui a encore devant soi la lecture du premier tome, c'est magique de lire les toutes premières pages.
La recherche a une logique temporelle. Elle commence par la prime enfance et se termine par l'entrée dans la vieillesse. A l'exception notable de la parenthèse temporelle d'"un amour de Swann", qui se déroule avant la naissance du narrateur et qui malgré son importance pour la compréhension de l'oeuvre,apparait un peu comme une "annexe".

Je l'ai lu la première fois dans l'ordre donné par Proust lui même et je pense que c'est la meilleure solution car cet ordre a un sens puisqu'on suit les différentes étapes de la vie du narrateur.

J'y reviens sans cesse depuis plus de trente ans et me plonge au hasard des pages comme on feuillette un album souvenir dont on connait tous les épisodes.
Salut à tous!

C'est mon premier message sur ce forum; j'espère pouvoir apporter et recevoir à la hauteur de mes attentes 🙂

Alors, je lis beaucoup, mais je n'ai encore rien lu de Proust.
Je viens de tomber sur Un Amour de Swan dans un petit marché et je me suis dit que c'était le moment de m'y mettre.

Je crois savoir que c'est une oeuvre particulière, et donc j'aimerais un petit conseil: par quel livre commencer?
Faut-il attaquer A la Recherche du Temps Perdu d'entrée, ou est-ce préférable d'avoir quelques références de l'auteur avant de le commencer?

Merci d'avance!
Je pense que c'est une bonne idée de commencer par la partie " Un amour de Swann" ( qui fait partie de La Recherche) , la partie qui la précède " Combray" narre l'histoire du narrateur et peut paraître soporifique. Non, vraiment tu peux lire ce que as entre les mains 🙂