Quelles sont les principales problématiques de la nouvelle ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous chers membres !

J'étudie en ce moment la nouvelle et j'aimerais savoir qu'elles sont principales problématiques rattachées à ce genre ou à tout le moins à ce type d'écrit.
Merci !
Bonjour 😉

Je commencerais par dire que la nouvelle a une contrainte de longueur, ce qui peut empêcher d'approfondir la psychologie des personnages ou l'histoire.
Ensuite il y en a sûrement d'autres… :/

Shrike
Bonjour.

Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipedia.
C'est toujours ça…
Une nouvelle possède plusieurs caractéristiques qui poussent à sa brièveté.
Contrairement au roman, elle est centrée sur un seul événement.
Les personnages sont peu nombreux et sont moins développés que dans le roman.
La fin est souvent inattendue, et prend la forme d'une « chute » parfois longue de quelques lignes seulement.
Je crois que le premier principe de la nouvelle est l'efficacité, combinée à la concision. Il faut dire beaucoup de choses en peu de pages, même si certaines nouvelles sont très longues et sont à la limite du roman. C'est là aussi une problématique : à partir de quelle longueur se trouve la frontière entre nouvelle et roman?
Oui, c'est vrai. A la fin du XVIIe siècle, on nomme La princesse de Clèves "nouvelle" parce que, contrairement aux poèmes épiques et aux grands romans qui l'ont précédée, qui se caractérisaient par leur longueur démentielle (pensons à d'Hurfé) et leurs multiples digressions qui, finalement, amenuisaient l'intrigue principale et la rendaient "caduque", le roman de Madame de Lafayette était court, et d'une progression narrative claire, linéaire et unique (malgré quelques histoires "secondaires" qui, pour la première fois, enrichissaient l'histoire principale).
Ensuite, le terme de "nouvelle" a suivi l'évolution citée peu auparavant.
Shrike a écrit :Bonjour 😉

Je commencerais par dire que la nouvelle a une contrainte de longueur, ce qui peut empêcher d'approfondir la psychologie des personnages ou l'histoire.
Ensuite il y en a sûrement d'autres… :/

Shrike
La longueur de la nouvelle va, selon l'auteur de l'article intitulé "la nouvelle" dans l'encyclopédie Universalis, de 3 lignes à 400 pages !
Donc tu y vois une histoire condensée au maximum, c'est bien ça ?
A part ça, j'ai trouvé une autre piste dans un article qui parle "d'impassabilité" (du narrateur) ; que signifie ce syntagme ? qu'on se limite à l'auteur ?