Y a-t-il une différence entre "enim" et "nam" ?

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'espère que la question n'a pas été posée, sinon la référence à la discussion sera la bien venue !
Merci à tous les latins … entre autres !
La nuance ne doit pas être fondamentale, en tout cas elle m'échappe. La grande différence pour moi, c'est juste qu'enim se trouve rarement au début de la proposition, et que c'est plus courant pour nam.
Enim n'est JAMAIS en début de proposition ! toujours en deuxième position (même si la phrase commence par un nom ! on écrira en toute rigueur Marcus enim Tullius…), sauf après certaines prépositions.

Nam introduit une explication (c'est une particule causale), enim s'utilise davantage pour une conséquence.
Enim exprime bien plus une explication ou une cause (tout comme "nam") qu'une conséquence. Il faudra sans doute privilégier "nam" pour exprimer franchement la cause (car…), et on pourra prendre indifféremment l'un ou l'autre pour introduire une explication ou une confirmation (en effet…).
Selon moi, le sens est le même. Seule change la syntaxe (enim en 2e position)
Comme d'habitude par votre sagacité je suis ébahi !

Petivi enim responsionem et inveni amicos !