Bonjour,
Elève en classe préparatoire scientifique, l'été est le moment pour les premières lectures des oeuvres au programme 2009-2010.
Cette année, le thème proposé est l'argent.
L'étude s'articule autour de trois oeuvres imposées :
- Molière, L'Avare
- Simmel, Philosophie de l'argent (3° chapitre, sections 1 et 2)
- Zola, L'Argent
Je souhaiterais avoir quelque tuyau afin d'avoir une lecture plus pertinante de ses oeuvres, notament les éléments importants a ne pas manquer lié au thème de l'argent.
Merci d'avance.
Bonjour,
Ces oeuvres sont souvent accompagnées de dossiers, parfois riches, qui (je pense) te permettront de les aborder avec un regard critique suffisant, jusqu'à la rentrée du moins. Ne saute pas les introductions souvent éclairantes fournies par les éditeurs, et tu peux en parallèle te constituer un répertoire de citations et surtout de références thématiques, textuelles etc. liées à l'argent dans ces ouvrages.
Amicalement,
Sébastien
En réaction avec ce qui a été préalablement écrit, je préconise de ne lire introductions, préface ou dossiers uniquement après la lecture de l'ouvrage en lui-même.
Merci de rectifier quelque peu mon conseil, il faut en effet toujours privilégier un rapport direct et personnel avec l'oeuvre, dans un premier temps.
Merci Zadek !
L'argent de Zola est la suite de La Curée, via le héros (ou anti-héros?) spéculateur Saccard… on peut se faire une idée de la famille de Saccard par La Conquête de Plassans (n°1).
De toute façon, Les Rougon-Macquart constituant un ensemble, ou l'Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire (titre originel), il est fortement conseillé de lire l'ensemble des livres, ou les oeuvres majeures (Germinal, l'Assommoir, la Débâcle) + celles que je t'ai citées… D'autant plus que partout, et avec une force particulière dans l'Assommoir, Germinal, le Ventre de Paris, la Curée ou encore La Terre apparaît le thème de l'argent, considéré par Zola comme le fléau et le moteur de son époque.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lire tout Zola, tout de même ! Privilégie la qualité de tes lectures : je pense qu'une année est courte et que cette matière n'est pas celle où tu auras le plus à faire . Lis bien les trois oeuvres et cela devrait aller
C'est vrai que je suis un amateur de Zola assumé 🙂
Mais tout de même, il faut lire la Curée avant de lire l'Argent (ou après)… c'est le début
Il y a aussi le Père Goriot de Balzac, l'argent est omniprésent dans cette oeuvre, il conduit à la déchéance du Père Goriot. L'argent dans le Père Goriot est un élément essentiel pour exister comme pour Rastignac qui souhaite appartenir à la haute société.