Le mode subjonctif a-t-il des valeurs temporelles ?

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Le mode subjonctif a t elle des valeurs temporelles Le mode subjonctif exprime une action voulue;douteuse,désirée.

Ex:Je veux qu'il apprenne ses leçons.

Ex:Je souhaiterais qu'il revienne demain.
Ex:J'aimerais quelle reparte voir son ami.
Comme le subjonctif porte, comme tu le dis, sur des actions voulues, désirées, douteuses, virtuelles, etc. sa temporalité est beaucoup plus imprécise que l'indicatif.
Ex : bien qu'il soit riche, il est modeste. (Le présent du subjonctif a ici une valeur de présent)
Je souhaite qu'il apprenne la modestie (le futur a une valeur de futur plus ou moins immédiat, en tout cas assez hypothétique).

Une nuance temporelle importante est marquée par le passé du subjonctif, qui exprime l'antériorité par rapport au verbe pricipal :
"Je souhaite qu'il ait réussi ses examens" (il les a déjà réussis, ou ratés).

Enfin, l'imparfait et le plus que parfait du subjonctif sont employés dans le langage soutenu pour marquer la concordance avec les temps du passé.
Je souhaitais qu'il réussît ses examens (français courant : qu'il réussisse).
Je souhaitais qu'il eût réussi ses examens (français courant : qu'il ait réussi).
J'ai lu votre commentaire avec curiosité… est-ce vous pourriez clarifier pour une petite anglaise ce qu'on devait mettre entre les parenthèses dans la phrase suivante

"Je ne pensais pas qu'il [ ] capable de sauter"

Est-ce qu'on met A) Soit, B) Eût été c) Fût ou D) Aie été?
La Curieuse a écrit :J'ai lu votre commentaire avec curiosité… est-ce vous pourriez clarifier pour une petite anglaise ce qu'on devait mettre entre les parenthèses dans la phrase suivante

"Je ne pensais pas qu'il [ ] capable de sauter"

Est-ce qu'on met A) Soit, B) Eût été c) Fût ou D) Aie été?
On peut éliminer les réponses B et D, car on peut estimer que la capacité de sauter ne va pas s'interrompre sans raison.

Les réponses A et C sont également correctes. Si on veut parler "normalement", comme la plupart des français à l'oral, on préfèrera A. Si on est à l'écrit, et qu'il y a de grandes exigences pour le respect de normes académiques (par exemple pour une dissertation), on préfèrera C.