Rostand, Cyrano de Bergerac, acte III, scène 5

Entraide scolaire

30 réponses · Page 2 / 2

Bonjour,

J'ai du mal à trouver les sous-parties de la première partie: la maladresse de Christian sans Cyrano.

Pour la deuxième parties, j'ai mis les deux différentes interprétations de Roxane c'est à dire qu'elle est déçu et aussi elle ne croît pas à l'amour de Christian.

Vos réponses sont les bienvenues
Bonjour j'ai un commentaire de texte a faire sur l'acte 3 scene 5 de Cyrano de Bergerac,
j'ai deux axes à suivre qui sont:
1. La maladresse de Christian sans Cyrano
2. La reaction de Roxane
et la problématique est: comment cette scène relance t-elle l'action de la pièce ?
et l'année dernier ma prof de français était tout le temps absent résultat on a pratiquement rien fait et j'ai jamais réaliser de commentaire, et vu que l'année prochaine je passe en 1ère et qu'il y a le bac de français, je dois donc rattrapé tous ce qu'on a pas fait, j'ai donc souscrit au cours d’été du cned.J'aimerais savoir comment m'y prendre et comment commence, merci à tous ceux qui m'aideront, tout vos commentaires sont les bienvenus.merci

voici l'extrait:
https://fr.wikisource.org/wiki/Cyrano_de_Bergerac_(Rostand)

ps: j'ai quelque idée pour la maladresse de Christian sans Cyrano, on peut parle de son manque de vocabulaire, il est très limite à certains mots ou groupe de mots.
je te conseille tout d'abord de reflechir sur tes axes puisque tu les a cela te permet de trouver plus facilement les idées et la demarche a suivre
La maladresse de christian: met avant son peu de lyrisme et son manque de sens poetique que souligne les repetitions.
Pour ta seconde partie qui concerne Roxane, enonce les imperatifs recurents dans ses répliques et expliquent les effets qu'ils apportent!
voila les idees qui me semble les plus flagrante, si je trouve d'autres idees je te les donnerais avec le plus grand plaisir 😉

Bonjour ,
J’ai besoin d’aide quelqu’un peut me dire 5 figures de styles dans l’Acte 3 scènes 5 avec l effets obtenus .
Merci avance

Bonsoir.

Il t'en faut absolument cinq ?

Je ne sais pas si l'on peut en trouver autant…

Brodez ! métaphore

Vous m'offrez du brouet quand j'espérais des crèmes ! métaphores

Oh !… Délabyrinthez vos sentiments ! métaphore

Je t'adore ! hyperbole

Oui… je deviens sot ! comparaison

Et cela me déplaît !
Comme il me déplairait que vous devinssiez laid. répétition (récurrence)

Allez rassembler votre éloquence en fuite ! personnification

.

"Allez rassembler votre éloquence en fuite !" personnification
mélange de zeugme et d'hypallage ???

"Et cela me déplaît !
Comme il me déplairait que vous devinssiez laid.
"
allitération ?

Bravo à tous deux !
Notre ami "4ème" désirait en outre connaître "l'effet obtenu" par chaque figure.
Que lui dire ici ?

Si l'élève est en quatrième, restons simples : la comparaison rapproche deux mots qui présentent un point commun, la métaphore crée une image concise pour frapper l'imagination, la personnification anime l'élément ou l'idée. la récurrence, crée l'insistance, l'hyperbole retient l'attention par l'exagération.

Merci pour lui (ou pour elle) !