Traiter sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique

Entraide scolaire

325 réponses · Page 9 / 17

bonjour à tous 🙂

je suis aussi en 1°S et visiblement c'est un des premiers site que l'on trouve dans google avec ce sujet de disserte
donc je vous conseil de faire attention, car c'est très facile de recopier plutot que de chercher
n'est-ce pas ?

cependant vos profs ne sont pas si dupent que ça
et puisque vous avez trouver le site facilement, ils risquent de faire de même 😀

sur ce, enjoy
je suis d'accord qu'on peut recopier… mais si les profs le voient ils ont rien à dire puisque c'est un travail à faire chez soit donc on peut utiliser ce qu'on veut! 😀 mais apès c'est moyen de copier sans reflechir….
Bonsoir Anec,

Chaque fois qu'un artiste caricature, ironise ou se moque à propos d'un sujet qui tient au coeur d'une personne, il y a risque de blesser ou de choquer.
Tartuffe a heurté les dévots.
Dom Juan avec sa révolte, ses pirouettes ont scandalisé les contemporains.

Dans Candide, Voltaire caricature certaines positions pour les rendre ridicules voire odieuses. Va voir cette page du site
ici.
bon j'ai fait l'intro mais je ne sais pas trop s'il faut faire des généralités ou plutôt des exemples précis.
Voici mon intro
Depuis le XVII-XVIII , de nombruex auteurs et dramaturges ont discuté de sujets graves comme Molière avec "Le malade imaginaire", dans lequel il dénonce les médecins abusant de la crédulité des gens. De plus Montesquieu et Voltaire ont tous deux discuté de l'esclvage. Le premier a traité ce sujet avec ironie dans l'extrait "De l'eclavage des nègres" alors que Voltaire a préféré utiliser le registre sérieux et même pathétique dans le Chp XIX "le nègre de Surinam",issu du conte philosophique "Candide". Ainsi plusieurs registres peuvent être utilisés pour aborder un même sujet grave et sérieux par exemple. Certes le ton sérieux paraît très pertinent pour discuter de sujets graves cependant le mode plaisant est plus efficace.

MERCI DE DONNER VOTRE AVIS 😂
Pas mal du tout continue ! Je supprimerais juste le "de plus"
Bonjour, je suis aussi en 1erS et je voulais savoir si mon introduction était bien. Pour le plan j'ai pris quelques information sur ce forum grace a vous, je vous en remerci.

L'humour est un procédé utilisé depuis bien longtemps à l'image de Aristophane, qui fût un poète comique athénien né au 5eme siècle avant J-C. A cette époque, il tournait en dérision les hommes politiques ou les personnalitées d'Athènes comme Socrates ou encore Périclès. C'est au cours du 18eme siècle que les philosophes des lumières tel que Voltaire dans Candide, Beaumarchaix dans Le Mariage De Figaro ou encore Mariveau dans L'ile Aux Esclaves utilisent ce mode d'écriture. Certe, ces écrivaints parlent de guerre, de religion ou tout autre sujets blessants mais peut-on rire vraiment de tout ?
D'une part, nous étudierons l'efficacitée du rire pour parler de sujets graves.Puis, nous terminerons avec les limites du rire.

Merci de donner votre avis et désolé pour les fautes d'ortographe, je ne suis pas trés fort dans ce domaine
Mais ça me semble très bien ! Perspective historique, bravo
Cependant ça cloche un peu ici
utilisent ce mode d'écriture. Certe, ces écrivains parlent de guerre, de religion ou tout autre sujets blessants mais peut-on rire vraiment de tout ?

C'est ta problématique mais il manque qq chose ; et le "certes" est de trop. Peut-être

Ces écrivains parlent, sur le mode humoristique, de guerre, de religion ou tout autre sujet blessant ; leur démarche est efficace, car ce sont de brillants esprits ; mais peut-on rire vraiment de tout, l'humour s'arrête-t-il quelque part ? Nous allons discuter de cette efficacité et de ses limites
Merci pour votre réponse Jean-Luc!
J'ai ainsi pu finir ma dissertation!!
Bon courage à tous ceux qui ont ce sujet
salut est ce que ce jean luc pourrait m'aider pour ma dissert sur l'écrivain et le critique stp
Bonsoir Jean-Luc!
J'ai réarrangé mon introduction. Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci de vos corrections.

« L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire » a écrit Friedrich Nietzsche
Le pessimisme de cette citation montre l’importance de l’humour dans la vie de l’Homme. On entend par là que l’humour ou la plaisanterie sont une forme d’échappatoire permettant à l’Homme de prendre du recul par rapport à ce qu’il vit. En prenant au mot Friedrich Nietzsche, on devrait tous aborder des thèmes graves et sérieux avec le sourire et même la dérision.
Les registres tels que L'humour par la dérision ainsi que les modes plaisants dans toute leur diversité: parodie, jeu de mots légers, ironie, ou encore le non-sens sont donc très souvent appropriés.
Mais dans notre contexte actuel où les atrocités du XXe siècle ont marqué l'humanité, un débat grave et sérieux peut-il s'accommoder du rire ou de la plaisanterie?
De plus, au cours des siècles passés, la censure s'est montrée très restrictive à la fois sur le contenu, C'EST-A-DIRE en rapport avec le sujet traité, mais aussi sur la forme, le registre de l'œuvre littéraire. Si la liberté d'expression aujourd'hui en France est telle que l'on puisse ABORDER PRESQUE TOUS LES SUJETS librement, seule la forme employée par l'auteur dans son œuvre déterminera la censure partielle ou totale de l'œuvre, et donc sa publication ou non, ou même encore une REACTION du public en réponse à une provocation flagrante dans l’œuvre.
Le mode plaisant OFFRE BIEN DES AVANTAGES PAR RAPPORT AU mode sérieux. MAIS IL EST SURTOUT PLUS EFFICACE QUE LUI, POURTANT IL EXISTE DES LIMITES DANS SON EMPLOI.
[ De plus … oeuvre ]
Est-ce bien nécessaire ?

Encore merci !
Je te suggère en effet de le supprimer, car ton intro est un peu trop longue
Bonjour Shirelle,

Ta deuxième version est nettement meilleure.
Je partage aussi l'avis de Léah quant à la suppression.
Bonjour Tara,

Je veux bien t'aider à la double condition
que tu indiques précisément le sujet,
et que tu me montres que tu as déjà commencé à y réfléchir.
Merci beaucoup à vous deux !
J'ai dû lire tout les échange de ce forum… ca m'a beaucoup aidé. Merci.
J'ai fait ce plan et aimerais avoir votre avis, et pourquoi pas des idées pour l'améliorer.
Merci.

I- L'humour est une forme d'écriture efficace pour faire passer un message

A)L'Ironie permet de détourner la censure
→ « Candide »
→ « Le mariage de Figaro »
B)Ce procédé permet d'être plus facile à comprendre et mieux ridiculiser l'adversaire
→ »Lettre Persannes »
→ « La vie est belle »
→ « Le dictateur »
→ Molière « Castigat ridendo mores » (= elle corrige les moeurs en en riant)
C)Amène à réffléchir sur les sujets graves de l'actualité
→ Coluche
→ Plantu
→ (Guignols de l'info)

II-Mais le sens de l'humour ne peut pas toujours être efficace

A)Il peut y avoir des erreurs d'interprêtation
→ « caricature de Mohamed »
→ « Tartuffe »(mais je ne connais pas l'histoire) 😮
B) Le message peut être oublié ou même déformé
→ L'auteur insiste sur un point negatif mais le lecteur ne connais pas toute l'histoire et par conséquent se met directement du coté de l'auteur par ex: « candide » la philo de Leibniz
→ je cherche une autre idée 😞
C)certains sujets sont trop délicats pour y introduire de l'humour
→ »L'affaire de Calas »
→ Je ne trouve pas d'autres idées

Cls: Desportes « On peut rire de tout mais pas avec tout le monde »
J'ai oublié de dire que dans le sujet il faut que je m'aide du corpus, contenant 5textes
1 de marivaux " la colonie"
beaumarchais"le mariage de figaro"
voltaire "femme soyez soumises à vos maris"
Choderlos de laclos "l'éducation" des femmes"

et JJ Rousseau "Emile ou de l'éducation" qui est un peu à part.
Bonsoir Emi,

Attention « On peut rire de tout mais pas avec tout le monde » n'est pas de Desportes mais de Desproges.
Je renoncerais aux Guignols de l'info dont l'humour est détestable, ils déclenchent le prurit chez beaucoup.
Pour B, danger de contresens si l'ironie est saisie au premier degré.
Pour C, la mort d'autrui, on peut plaisanter avec sa propre mort mais non sur celle des autres.

Ton plan contient des fautes comme persanes avec 2N…
Évite "message" et préfère "thèse".
Je pense que l'on contourne la censure plutôt que la détourner.
merci beaucoup pour la réponse.
ce forum est vraiment sympa, mais il est vrai qu'il faut faire attention, la preuve 2-3 personnes de ma classe m'en ont parlé…
merci encore
++
Bonjour,
Je voudrais que quelqu'un m'aide à trouver des arguments sur le thème suivant :
Le rire, est il bénéfique. et peut on rire devant tout le monde
Nabil