bonjour et bonne année à tous! je ne suis pas très cultivé niveau litterature et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner des exemples pour mon argument: l'humour est communicatif.
Traiter sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique
325 réponses · Page 8 / 17
Bonjour Electromax et bonne année studieuse ! 🆒
Voilà un exemple d'humour communicatif :
Voilà un exemple d'humour communicatif :
Une voix au téléphone, un lendemain de réveillon : "Je suis vaseux".Au-delà de la boutade de circonstance, la gaieté est communicative. Voilà un exemple littéraire où Rousseau décrit la société campagnarde idéale chez M. de Wolmar :
Une autre voix lui répond : "Moi aussi !".
Moralité : les vaseux communiquant.
Nouvelle Héloïse partie V lettre 7 Rousseau
Vous ne sauriez concevoir avec quel zèle, avec quelle gaieté tout cela se fait. On chante, on rit toute la journée & le travail n'en va que mieux. Tout vit dans la plus grande familiarité; tout le monde est égal & personne ne s'oublie. Les Dames sont sans airs, les paysannes sont décentes, les hommes badins & non grossiers. C'est à qui trouvera les meilleures chansons, à qui fera les meilleurs contes, à qui dira les meilleurs traits. L'union même engendre les folâtres querelles; & l'on ne s'agace mutuellement que pour montrer combien on est sûr les uns des autres.
merci jean luc! peut on parler aussi de 1984 avec big brother qui veut réduire l'intelligence des citoyens? ou encore de micromegas?
Je n'ai pas de souvenir humoristique des interventions de Big Brother dans 1984, mais je l'ai lu il y a longtemps. En revanche dans Micromegas, il y a parfois un humour communicatif comme par exemple le "rire homérique" qui secoue le géant devant la stupidité humaine. En tout cas, la bonne humeur et la malice de Voltaire font merveille pour diffuser les critiques du siècle des Lumières.
merci jean-luc et bonne anné a toi ossi 🙂
comme je te l'avais dit sur le message précédent il faut que je rédige quatre paragraphes d'une dissertation, j'ai commencer à rédiger deux paragraphes l'un sur les avantages et l'autre sur les inconvenients de traiter des sujets graves sur un ton humoristique comme tu me l'avais conseiller.Mais je n'arrive pas a trouver l'efficacité du ton serieux ni les inconvénients pourrrais-tu me donner une piste stp. merci d'avance
comme je te l'avais dit sur le message précédent il faut que je rédige quatre paragraphes d'une dissertation, j'ai commencer à rédiger deux paragraphes l'un sur les avantages et l'autre sur les inconvenients de traiter des sujets graves sur un ton humoristique comme tu me l'avais conseiller.Mais je n'arrive pas a trouver l'efficacité du ton serieux ni les inconvénients pourrrais-tu me donner une piste stp. merci d'avance
Introduction :
L’humour ou la plaisanterie est une échappatoire permettant à l’homme de se détendre, de rire, de se libérer de ce qu’il vit.
Durant toutes les époques, les auteurs ont cherché à donner leurs avis, leurs opinions sur des sujets souvent graves et sérieux mais n’ont pas bénéficié de la liberté d’expression qu’on possède aujourd’hui. Ils ont donc fait passer leurs pensées dans leurs œuvres par l’intermédiaire de l’humour. «L’homme souffre si profondément qu’il a dû inventer le rire » a écrit Friedrich Nietzsche. C’est le cas de Molière qui à dénoncer certains traits de la société de son époque dans ces pièces de théâtres notamment dans « l’Avare ».
L’humour a permis de critiquer à différents niveaux :
_au niveau social, exemple : « L’esprit des lois de l’esclavage des nègres », de Montesquieu.
_au niveau politique, exemple : « Candide », de Voltaire ou l’article «Autorité politique » de Diderot.
_au niveau religieux, exemple : « Le curé et la mort », de Jean de la fontaine.
Aujourd’hui nous avons la possibilité de nous exprimer librement et par conséquent d’évoquer plusieurs sujets. Certains médias traite des sujets sérieux et graves en faisant appel à l’humour. Il y a :
_les journaux, exemple : Le canard enchaîner.
_la télévision, exemple : Les guignols de l’infos.
L’humour peut-il permettre de traiter des sujets graves et sérieux ? Comment et avec qui, sans blesser ? Nous éloigne-t-on de la vérité en riant de la réalité ? Peut-on rire de tout ?
Thèse :
L’humour permet de se détendre, de se libérer d’un poids ou d’une pression, de dédramatiser, de prendre du recul, de remettre en cause, de réagir en débouchant sur une prise de conscience, d’émouvoir, etc.
L’humour permet de mieux faire passer une critique de façon détourner, exemples : « Le mariage de figaro » de Beaumarchais (il dénonce les comportements politiques, les injustices et les abus, il critique les privilèges), « Zadig » de Voltaire qui a critiquer le pouvoir. Tous deux échappèrent ainsi à la censure et les représailles.
L’humour aborde des problèmes d’actualité graves, exemples : Plantu, le canard enchaîner, les guignols de l’info (qui ne déforme pas la réalité mais juste la façon dont elle est présentée), Jonathan Swift dans « modeste Proposition ».
L’humour permet de soumettre ses idées plus facilement, exemple : « Les lettres persanes » de Montesquieu.
L’humour ne nous éloigne pas forcément du sujet, exemples : « Candide » de Voltaire ou « Le loup et l’agneau » de la Fontaine.
Antithèse :
L’humour peut être mal interprété et peut parfois blesser, exemple : caricature de Mahomet.
L’humour peut oublier le sérieux.
L’humour peut être méchant comme le cynisme et l’humour noir.
L’humour peut déformer la réalité, exemple : La philosophie de Pangloss dans « Candide ».
L’humour peut être du non-respect des individus, des religions, du gouvernement.
L’humour mal interprété, les auteurs peuvent se heurter à des mécontentement violents, exemples : « Tartuffe » de Molière.
Conclusion :
L’humour peut permettre de traiter des sujets graves et sérieux mais certains sujets restes sensibles. « On peut rire de tout mais pas avec tout le monde » dit Pierre Desproges dans son réquisitoire du tribunal des flagrants délires, cela est confirmé par la réaction négative à la suite de la caricature de Mahomet qui a été ressenti comme un manque de respect de la religion. L’humour a donc des limites posées sur le respect des religions , des cultures et des autres.
J'aimerais avoir votre avis s'il vous plait!
Merci. 🙂
L’humour ou la plaisanterie est une échappatoire permettant à l’homme de se détendre, de rire, de se libérer de ce qu’il vit.
Durant toutes les époques, les auteurs ont cherché à donner leurs avis, leurs opinions sur des sujets souvent graves et sérieux mais n’ont pas bénéficié de la liberté d’expression qu’on possède aujourd’hui. Ils ont donc fait passer leurs pensées dans leurs œuvres par l’intermédiaire de l’humour. «L’homme souffre si profondément qu’il a dû inventer le rire » a écrit Friedrich Nietzsche. C’est le cas de Molière qui à dénoncer certains traits de la société de son époque dans ces pièces de théâtres notamment dans « l’Avare ».
L’humour a permis de critiquer à différents niveaux :
_au niveau social, exemple : « L’esprit des lois de l’esclavage des nègres », de Montesquieu.
_au niveau politique, exemple : « Candide », de Voltaire ou l’article «Autorité politique » de Diderot.
_au niveau religieux, exemple : « Le curé et la mort », de Jean de la fontaine.
Aujourd’hui nous avons la possibilité de nous exprimer librement et par conséquent d’évoquer plusieurs sujets. Certains médias traite des sujets sérieux et graves en faisant appel à l’humour. Il y a :
_les journaux, exemple : Le canard enchaîner.
_la télévision, exemple : Les guignols de l’infos.
L’humour peut-il permettre de traiter des sujets graves et sérieux ? Comment et avec qui, sans blesser ? Nous éloigne-t-on de la vérité en riant de la réalité ? Peut-on rire de tout ?
Thèse :
L’humour permet de se détendre, de se libérer d’un poids ou d’une pression, de dédramatiser, de prendre du recul, de remettre en cause, de réagir en débouchant sur une prise de conscience, d’émouvoir, etc.
L’humour permet de mieux faire passer une critique de façon détourner, exemples : « Le mariage de figaro » de Beaumarchais (il dénonce les comportements politiques, les injustices et les abus, il critique les privilèges), « Zadig » de Voltaire qui a critiquer le pouvoir. Tous deux échappèrent ainsi à la censure et les représailles.
L’humour aborde des problèmes d’actualité graves, exemples : Plantu, le canard enchaîner, les guignols de l’info (qui ne déforme pas la réalité mais juste la façon dont elle est présentée), Jonathan Swift dans « modeste Proposition ».
L’humour permet de soumettre ses idées plus facilement, exemple : « Les lettres persanes » de Montesquieu.
L’humour ne nous éloigne pas forcément du sujet, exemples : « Candide » de Voltaire ou « Le loup et l’agneau » de la Fontaine.
Antithèse :
L’humour peut être mal interprété et peut parfois blesser, exemple : caricature de Mahomet.
L’humour peut oublier le sérieux.
L’humour peut être méchant comme le cynisme et l’humour noir.
L’humour peut déformer la réalité, exemple : La philosophie de Pangloss dans « Candide ».
L’humour peut être du non-respect des individus, des religions, du gouvernement.
L’humour mal interprété, les auteurs peuvent se heurter à des mécontentement violents, exemples : « Tartuffe » de Molière.
Conclusion :
L’humour peut permettre de traiter des sujets graves et sérieux mais certains sujets restes sensibles. « On peut rire de tout mais pas avec tout le monde » dit Pierre Desproges dans son réquisitoire du tribunal des flagrants délires, cela est confirmé par la réaction négative à la suite de la caricature de Mahomet qui a été ressenti comme un manque de respect de la religion. L’humour a donc des limites posées sur le respect des religions , des cultures et des autres.
J'aimerais avoir votre avis s'il vous plait!
Merci. 🙂
est-ce que prendre les textes de georges brassens comme "quand on est con, on est con" pourrait servir d'exemple litteraire?
Bonjour tout le monde!
J aimerai d abord remercier toutes les personnes qui par leurs differents posts m ont beaucoup aider a avancer dans ma dissertation.
Mon sujet est : Penssez vous que l on puisse traiter sur le monde plaisant ou humouristique de tout les sujets graves ou serieux? vous appuierez votre reponse d exemple empruntés a vos lecture et a d autres formes d arts comme le cinéma.
j ai, afin de terminer ma redaction, deux questions a vous poser:
1° Quelles exemples soulignants l humour et se raportant a candide pourrai-je mettre?
2° Est ce que je pourrrai placer le film "la vie est belle" de roberto benigni dans ma dissertation et est ce un bon choix?
dernier point: j aime bien ponctuer mes redactions de nombreuses citations 🙂
j ai déja rassemblé celles-ci, en auriez vous d autres a me soumettre?
-"l homme souffre si profondemment qu il a du inventer le rire" de Friedish Nietzshe
-"la vie est une chose trop importante pour etre prise au serieux" de Chesterton
-"Rabelais a dit que le rire est le propre de l homme, c est pour cela qu il y a tant de gens sales" de Charles Morellet
et quelques unes de tertullien permetant de relativiser sur la mort et donc l humour y correspondant:
-"rien ne meut jamais que ce qui nait"
-"la naissance est une dette envers la mort"
merci!!
J aimerai d abord remercier toutes les personnes qui par leurs differents posts m ont beaucoup aider a avancer dans ma dissertation.
Mon sujet est : Penssez vous que l on puisse traiter sur le monde plaisant ou humouristique de tout les sujets graves ou serieux? vous appuierez votre reponse d exemple empruntés a vos lecture et a d autres formes d arts comme le cinéma.
j ai, afin de terminer ma redaction, deux questions a vous poser:
1° Quelles exemples soulignants l humour et se raportant a candide pourrai-je mettre?
2° Est ce que je pourrrai placer le film "la vie est belle" de roberto benigni dans ma dissertation et est ce un bon choix?
dernier point: j aime bien ponctuer mes redactions de nombreuses citations 🙂
j ai déja rassemblé celles-ci, en auriez vous d autres a me soumettre?
-"l homme souffre si profondemment qu il a du inventer le rire" de Friedish Nietzshe
-"la vie est une chose trop importante pour etre prise au serieux" de Chesterton
-"Rabelais a dit que le rire est le propre de l homme, c est pour cela qu il y a tant de gens sales" de Charles Morellet
et quelques unes de tertullien permetant de relativiser sur la mort et donc l humour y correspondant:
-"rien ne meut jamais que ce qui nait"
-"la naissance est une dette envers la mort"
merci!!
Merci Jean Luc et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.😀
En fait je me rend compte que c'est la plan que je n'arrive pas à établir .
Dans le plan que vous m'avez corrigé je ne fais que l'éloge du ton humoristique et plaisant. Or j'aimerai parler aussi des avantages du mode sérieux mais je ne sais pas comment m'y prendre. Ou placer cette partie dans le plan ?
Merci encore! 🙂
En fait je me rend compte que c'est la plan que je n'arrive pas à établir .
Dans le plan que vous m'avez corrigé je ne fais que l'éloge du ton humoristique et plaisant. Or j'aimerai parler aussi des avantages du mode sérieux mais je ne sais pas comment m'y prendre. Ou placer cette partie dans le plan ?
Merci encore! 🙂
Bonsoir Shirelle,
Merci pour tes voeux, je te souhaite à mon tour une année conforme à tes aspirations les plus chères.
Ton plan convient tout à fait.
Si tu veux faire l'éloge du ton sérieux, c'est à placer dans III apparemment, mais discrètement car tu risques d'affaiblir les propos précédents.
Merci pour tes voeux, je te souhaite à mon tour une année conforme à tes aspirations les plus chères.
Ton plan convient tout à fait.
Si tu veux faire l'éloge du ton sérieux, c'est à placer dans III apparemment, mais discrètement car tu risques d'affaiblir les propos précédents.
merci jean-luc et bonne anné a toi ossiBonsoir Minipouce,
comme je te l'avais dit sur le message précédent il faut que je rédige quatre paragraphes d'une dissertation, j'ai commencer à rédiger deux paragraphes l'un sur les avantages et l'autre sur les inconvenients de traiter des sujets graves sur un ton humoristique comme tu me l'avais conseiller.Mais je n'arrive pas a trouver l'efficacité du ton serieux ni les inconvénients pourrrais-tu me donner une piste s’il te plaît. merci d'avance
Le ton sérieux est efficace parce que c'est notre manière habituelle de penser, de communiquer. J'imagine que ton professeur, tes parents, etc. ne sont pas des clowns. Et toi-même souhaites sans doute être prise au sérieux. Quand ce sérieux devient pesant, compassé, rigide, alors il peut paraître ridicule. La vie est habituellement sérieuse, la fête est plutôt occasionnelle (et risque de devenir lassante si elle est permanente) mais elle réserve aussi des surprises, des imprévus qu'il faut intégrer…
est-ce que prendre les textes de georges brassens comme "quand on est con, on est con" pourrait servir d'exemple litteraire?Bonsoir Electromax,
Brassens a écrit des textes littéraires très personnels et très inconvenants (pour l'époque) sur un certain nombre de sujets sérieux.
bonjour a tous,
il se trouve que moi auss j'ai à terminer cette dissertation pour la semaine prochaine. j'ai parcouru toute cette discussion et cela m'a bien aidé, mais j'aimerais avoir des titres d'oeuvres autres que ubu roi et candide pour en parler dans mon introduction !!
pourriez vous m'en donner ? (si vous en avez bien sur).
merci d'avance et bonne année 🙂
il se trouve que moi auss j'ai à terminer cette dissertation pour la semaine prochaine. j'ai parcouru toute cette discussion et cela m'a bien aidé, mais j'aimerais avoir des titres d'oeuvres autres que ubu roi et candide pour en parler dans mon introduction !!
pourriez vous m'en donner ? (si vous en avez bien sur).
merci d'avance et bonne année 🙂
Bonjour à tous!
Je voulais vous remercier pour vos conseils, explications et autres; et par la même occasion une très bonne et heureuse année 2007!
Je voulais vous remercier pour vos conseils, explications et autres; et par la même occasion une très bonne et heureuse année 2007!
Bonjour à tous!
Je voulais vous remercier pour vos conseils, explications et autres; et par la même occasion vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2007!
J'ai aussi un sujet de dissertation comme vous autres sur la représentation des sujets graves sur le mode plaisant; mais je voulais savoir comme Dave, si le film la vie est belle pourrait être un support, tandis que les films de Charly Chaplin ( avec le barbier entre autre)
J'espère que quelqu'un pourra me répondre!
Cordialement! 🆒
Je voulais vous remercier pour vos conseils, explications et autres; et par la même occasion vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2007!
J'ai aussi un sujet de dissertation comme vous autres sur la représentation des sujets graves sur le mode plaisant; mais je voulais savoir comme Dave, si le film la vie est belle pourrait être un support, tandis que les films de Charly Chaplin ( avec le barbier entre autre)
J'espère que quelqu'un pourra me répondre!
Cordialement! 🆒
bonjour je suis en première S
j'ai un devoir à rendre sur le même sujet et je voudrais avoir un avis sur le plan que j'ai fait
Remarque : les arguments sont mis 2 par 2 car c'est comme cela que notre professeur veut qu'on fasse.
I) le ton sérieux semblerait le plus approprié pour traiter certains sujets
1 il est fidèle a la réalité
-il permet de choquer, de faire réagir
ex:Souad "brulée vive"
-le registre humoristique, contrairement au mode sérieux, peut-ètre mal perçu par l'opinion publique
ex: caricature de Mahomet
2 il permet à l'auteur d'exprimer ses sentiments
-on peut mieux se rendre compte des souffrances, de la gravité d'une chose
ex : "Le métier d'homme " ' Alexandre Joallien (récit autobiographique d'un andicapé)
-le ton sérieux retrace plus fidèlement la gravité d'un sujet
ex: documentaire "De Nuremberg à Nuremberg"
II) Cependant un ton plus léger peut s'avérer plus efficace
1 il est plus accessible
-le mode plaisant est plus attrayant
ex: "Effroyables jardins" de Michel Quint
-il paraît mieux adapté aux plus jeunes
ex: "La vie est belle"
2 Il permet de dédramatiser certaines situations
-il est plus efficace pour critiquer
ex: "Mauvaise fois"
-il permet d'aborder un sujet grave en prenant du recul
ex: "Rain man"
voila et il me manque l'introduction et la conclusion
merci d'avance
j'ai un devoir à rendre sur le même sujet et je voudrais avoir un avis sur le plan que j'ai fait
Remarque : les arguments sont mis 2 par 2 car c'est comme cela que notre professeur veut qu'on fasse.
I) le ton sérieux semblerait le plus approprié pour traiter certains sujets
1 il est fidèle a la réalité
-il permet de choquer, de faire réagir
ex:Souad "brulée vive"
-le registre humoristique, contrairement au mode sérieux, peut-ètre mal perçu par l'opinion publique
ex: caricature de Mahomet
2 il permet à l'auteur d'exprimer ses sentiments
-on peut mieux se rendre compte des souffrances, de la gravité d'une chose
ex : "Le métier d'homme " ' Alexandre Joallien (récit autobiographique d'un andicapé)
-le ton sérieux retrace plus fidèlement la gravité d'un sujet
ex: documentaire "De Nuremberg à Nuremberg"
II) Cependant un ton plus léger peut s'avérer plus efficace
1 il est plus accessible
-le mode plaisant est plus attrayant
ex: "Effroyables jardins" de Michel Quint
-il paraît mieux adapté aux plus jeunes
ex: "La vie est belle"
2 Il permet de dédramatiser certaines situations
-il est plus efficace pour critiquer
ex: "Mauvaise fois"
-il permet d'aborder un sujet grave en prenant du recul
ex: "Rain man"
voila et il me manque l'introduction et la conclusion
merci d'avance
Salut spaghettii
Moi aussi je sui en 1ere S, en lisant ton plan j'ai retrouvé le mien.
J'avais l'idée d'utiliser thèse/antithèse, et je pense que cela est un bon choix.
Je ne sais pas si cela est parfait, je supose que d'autres( comme Jean Luc qui m'a l'air assez à l'aise sur ce sujet) pourront te donner des conseils!
Bonne continuation!
Moi aussi je sui en 1ere S, en lisant ton plan j'ai retrouvé le mien.
J'avais l'idée d'utiliser thèse/antithèse, et je pense que cela est un bon choix.
Je ne sais pas si cela est parfait, je supose que d'autres( comme Jean Luc qui m'a l'air assez à l'aise sur ce sujet) pourront te donner des conseils!
Bonne continuation!
merci beaucoup, cela me rassure. 🙂
Continue Spaghetti, tu es sur la bonne voie. Les exemples sont vraiment bien choisis
Merci beaucoup a toi léah 🙂
bonsoir,
j'ai suivi cette discussion, j'ai le même sujet de dissertation.
Cela m'a beaucoup aidé.
J'ai cependant un problème dans mon antithèse, je ne trouve pas d'exemples pour mes arguments suivants :
1) risques de blesser ou choquer des personnes
2) déformer la vérité ( candide? mais je n'arrive pas à l'expliquer!! je ne comprends pas la philosophie de Pangloss)
Merci pour votre aide
j'ai suivi cette discussion, j'ai le même sujet de dissertation.
Cela m'a beaucoup aidé.
J'ai cependant un problème dans mon antithèse, je ne trouve pas d'exemples pour mes arguments suivants :
1) risques de blesser ou choquer des personnes
2) déformer la vérité ( candide? mais je n'arrive pas à l'expliquer!! je ne comprends pas la philosophie de Pangloss)
Merci pour votre aide