Effectivement, mais du coup je me retrouve un peu perdue dans tout ça et je n'arrive pas vraiment à construire mon plan. Au début j'avais pensé à:
#Intro.
I) A travers la comédie du théâtre, rire des réalités est permis.
->1) Rire pour réfléchir.
->2) Rire pour guérir.
II) Le rire peut il être capter par tous?
->1)Quand la comédie tourne à la dérision.
->2)Quand les limites sont atteintes.
#Synthèse
Enfin je ne pense pas que tout ceci est vraiment ce qui répond à mon sujet..
Ni grincheuse, ni obtuse … je ne ris pas au Misanthrope.
Au-delà du texte, c'est sans doute la mise en scène qui permettra au public de chaque époque de trouver sa voie dans le rire parce que le comique de geste des bastonnades …
Ni grincheuse, ni obtuse … je ne ris pas au Misanthrope.
Même pas un petit sourire à la scène du sonnet ( Acte I, 2) ?
Je disais bien "rire ou sourire" : compte tenu de l'époque, de l'âge du spectateur et de son humeur, on ne rit pas forcément aux éclats.
En revanche, ces pièces me font sourire, parfois intérieurement - un plaisir de fin gourmet -, parce que je les trouve toujours pertinentes à propos de la description des caractères humains. 🙂
Bonjour! Voila je suis en première et je dois rendre, en dissertation, le deuxième axe de cette problématique (sachant que dans le premier axe on traitait du "OUI": "L'humour peut-être utilisé pour traiter des sujets graves et sérieux"). J'ai beaucoup d'exemples pour le second axe qui traitera du "NON" mais pas moyen de les classés… 😞 Cependant avec un peu de recul j'ai pus partiellement dégager quatres arguments : - On ne peux pas rire de tout à cause des représailles
- On ne peux pas rire du sacré
- On ne peux pas rire des différences
- On ne peux pas rire de la pauvreté (incluant toutes les formes de misère)
J'aurai besoin de votre expertise et de vos conseil. 🙂
Merci d'avance