Traiter sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique

Entraide scolaire

325 réponses · Page 16 / 17

Bonjour,

Suite à mon sujet : Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ?
J'ai un plan de dissertation à rendre, et j'aimerai savoir si ce que j'ai trouvé est bien.
Nous pouvons nous appuyer sur un corpus :

A- Marivaux, La colonie, 1729.
B- Beaumarchais, Le mariage de Figaro, 1784.
C- Voltaire, "Femmes soyez soumises à vos maris", dans Mélanges, pamphlets et oeuvres polémiques, 1759-1768.
D- Jean-Jacques Rousseau, Emilé ou De l'éducation, 1762.
E- Choderlos de Laclos, L'éducation des femmes, 1783.

Ainsi que des exemples empruntés à d'autres formes d'arts, y compris le cinéma.

Voilà mon plan :

I- Pourquoi l'humour peut-il traiter de sujets graves et sérieux ?
A. Permet d'éviter les censures. Exemple : Molière.
B. Faire passer un message facilement. Exemple : Intouchables.
C. ?

II-
A. Parce qu'il peut faire du mal, manquer de respect. Exemple :
B. Il faut parler de sujet sérieux, sur un ton sérieux. Exemple : Le film Polisse.
C. Le risque de passer insignifiant, ne plus être pris pour un sujet grave. Exemple : Voltaire, Candide.

III- L'humour est-il vraiment utilisable dans les sujets graves et sérieux ?
A. Tout dépend du destinataire. Exemple :
B. Tout dépend du contexte. Exemple : Popeck.
C. ?

Mon professeur m'a aidé pour mes débuts, et voilà donc ce que j'ai retenu.

Voilà, je ne suis pas sûre que ça soit correct, et il me manque des exemples et des sous-parties …

Merci.
Bonjour ! Je m'appelle Camille et je suis en 1L. 🙂

Ce week-end, j'ai un plan détaillé de dissertation à faire mais il me manque une sous-partie du I- et une sous partie du II-… J'ai beaucoup de mal à faire des plans de dissert'.. Si quelqu'un pouvait m'aider en me mettant sur une piste par exemple ça serait génial !
Pour l'instant mon plan (thématique) donne ça:
Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves et sérieux sur le mode divertissant ?
I- Les pouvoirs du divertissement.
a) La réception, la captivation
b) (J'avais proposé Les fonctions, mais ma prof l'a barré..)
II- Dédramatiser afin de faire passer les messages les plus importants
a) (J'avais proposé Dédramatiser, mais c'est une idée, pas une sous-partie..)
b) Faire passer les messages les plus importants.
III-Les limites du rire.
a) Un rire moralement inacceptable
b) Le rire est condamné.

Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Une simple remarque : captivation n'appartient pas à notre belle langue française. 😉
Bonjour !! 🙂
J'ai comme sujet de dissertation " Pensez vous que l'on puisse traiter de sujet graves et serieux sur le mode plaisant et humoristique ? "
Je sais que cette dissert a déjà été proposée plusieurs fois sur ce site, mais je ne trouve pas une réponse complète a ce que je recherche
J'ai un plan de dissert et je doit trouver au moins 2 exemples dans chaque sous parties en plus de ceux déjà donné
Voilà mon plan

I- Certes on peut traiter des sujet graves et sérieux avec humour et plaisance
1- le mode plaisant ( conte philo de Voltaire, Fables de la Fontaine: plaire et instruire , Moliere: l'avare ou le bourgeois gentilhomme, les caractères de la bruyere)
2- le mode humoristique ( Plantu dans le monde, commédia dell'arte: masque gai pour traiter des sujets graves )
II- Mais tout ne prête pas a rire
1- les souffrances de l'homme ( Nietzciche, théatre de l'absurde )
2-des sujets qui ne porte pas a rire ( Shoah; primo levi si c'est un homme , la religion ? )
III-Rire possible dans certains cas graves
1-en littérature (?)
2-Au cinéma ( La vie est belle Begini , les temps modernes charles Chaplin )

Je cherche surtout des exemples pour le II et III !
merci d'avance 🙂
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui disait le regretté Pierre Desproges.

La Vie est belle
est l'exemple d'un film qui se permet de rire, non de la Shoah proprement dite, mais autour de la Shoah. Il a d'ailleurs fait polémique à sa sortie.

Car le rire est une défense contre ce qui fait peur : la mort, le sexe, les tyrans. Aucun sujet n'est interdit de rire, absolument aucun. Tout est dans la qualité du rire : les blagues racistes me font vomir.
Tu peux parler de la Scène 5 intitulée "La Nuit" dans l'Atelier de Grumberg, révélatrice de l'intention de Grumberg quand il écrit "raconter pour ne pas pleurer" et où le pathétique est conjurer par le comique (arriver d'un troisième protagonist : Léon qui interrompt le dialogue entre Simone et le presseur sur la déportation)
Bonjour, je suis en seconde. Je dois rédiger pour vendredi (dans 2 jours), une dissertation ayant pour sujet "Peut-on rire de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant et humoristique ?". Tout d'abord, j'ai beaucoup de mal à rédiger mon introduction sachant que mon professeur de français nous a dis que notre introduction devait comporter: une entrée en matière, une problématique avec sa reformulation et l'annonce du plan.
Ensuite, voilà mon plan:

I- Certes l'humour et la plaisance peuvent être utiliser pour traiter de sujet graves et sérieux
a) Le mode plaisant
ex : conte philo de Voltaire, Fables de la Fontaine
b) Le mode humoristique
ex: Comédia dell'arte

II- Pourtant, certains sujets se prêtent mal à la dérision
a) Déformation de la réalité
ex : ?
b) Cela peut conduire à l'insignifiance
ex : Voltaire, Candide

Pour la conclusion, j'avais penser mettre une citation de Desproges "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui".

Merci d'avance pour tous ceux qui pourront me fournir de l'aide.
Bonsoir tout le monde,
J'ai eu un devoir de français avant les vacances et je crois que j'ai fait un hors sujet total (du moins d'après les réponses que j'ai lues sur internet ).
Donc il s'agissait d'une dissertation dont la question était : "Pensez vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? "
J'ai reformulé celle-ci : " Faut-il parler de sujets graves sur le mode "tragique" (je ne savais pas comment dire … ) ou sur le mode plaisant et humoristique ?
j'ai donc mis en I- certes, le mode tragique permet de parler des sujets graves II-mais on peut aussi parler de ces sujets sur le mode plaisant et humoristique.
Apparemment il ne fallait pas faire ça du tout mais je me suis rattaché au seul exemple que j'avais.. alors je voulais savoir si c'était vraiment hors sujet ou si on peut partir sur différentes choses même en dissertation…

Merci d'avance pour vos avis.
Bonjour à tous,

J'ai la dissertation suivante à réaliser et à rendre dans 2 semaines. J'ai rédigé mon plan et aimerait avoir vos avis / conseils avant rédaction; sachant que je cale notamment sur ma 2è partie.

Sujet: "Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur un mode plaisant et humoristique ?"

Voici mon idée de plan:

I - L'humour: une forme d'expression intelligente et réfléchie

A.Le rire est le propre de l'Homme
(Comme exemple: "la comédie châtie les mœurs en riant)

B.L'humour est un langage universel
(ex: le théâtre de l'absurde)

C. L'humour est moralisateur
(ex: les Fables de La Fontaine)

II - Mais l'humour a toujours eu des limites

A.Ostentatoire, il est banni
(ex: Le Tartuffe de Molière)

B. Trop virulent, il devient choquant
Pas d'exemple ici…

III - L'humour est vaste et personnel

A.Le rire au delà de la littérature
(ex: Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard: comme toutes les pièces, vocation à être jouée et non seulement lue)

B.Le mode plaisant adoucit des scénarios parfois sordides
(ex: certaines nouvelles de R.Dahl)

C.Mais le rire reste subjectif
(ex: Candide de Voltaire)

Voila où j'en suis pour le moment, avec l'introduction rédigée.
Bonjour
Je suis en 1ere S et j'ai une dissertation a rédiger. Le sujet est : "PENSEZ-VOUS QUE L'ON PUISSE TRAITER DE SUJETS GRAVES ET SÉRIEUX SUR UN TON PLAISANT ET HUMORISTIQUE? VOUS APPUIEREZ VOTRE RÉPONSE SUR VOS CONNAISSANCES LITTÉRAIRES ET SUR DES EXEMPLES EMPRUNTÉS A D'AUTRES FORMENS D'ART"

Le plan construit serait:

I)
1) Le rire comme moyen de dédramatiser des sujets graves
2) Le rire libératoire
3) L humour comme divertissement positif

II)
1) La critique du divertissement
2) La difficulté a rire de tout

III)
1) L efficacité de la critique par l'humour
2) L'humour: une arme de contestation
3) Instruire en plaisant: "placere et docere"
C'est un plan que l'on a fait en classe avec la prof.

Est ce que vous pourriez me dire ce qui va ou pas avec mon intro svp?

L'Homme a besoin de rire, afin de dédramatiser certains sujets, ou certains moments. Ila donc appris a traiter de sujets graves et sérieux tels que la mort ou la guerre, de manière plus légère, en passant par des registres comiques, absurdes, satiriques ou ironiques. L'Hommes peut aussi avoir écrire des Apologues afin d'instruire indirectement par le rire, comme les fables de Jean de la Fontaine. Il faut donc s'interroger sur les sujets que l'on peut traiter par le rire. Nous allons nous demander comment le rire peut aider a traiter de sujets graves et sérieux. Tout d'abord, le rire peut etre argumentatif, pour dédramatiser, ou être libératoire. Mais il y a des limites, des critiques ainsi que des difficultés à rire de tout. Enfin, le rire peut être utilisé come arme critique, par exemple poir conterster des idées.

Voilà
Merci d'avance
Lauren
Vu que ton plan est celui du cours, tu n'as besoin d'aide que pour ton introduction c'est ça? (Pour plus de clarté, mets les titres de tes grandes parties.)

En ce qui concerne l'introduction, c'est pas mal. Il faut pourtant reprendre la structure, qu'elle soit plus visible (j'ai l'impression que des parties indispensables manquent): accroche/ définition/ problématisation/ (enjeux)/ Problématique / annonce de plan.
Peut-être pourrais-tu faire une accroche plus percutante: les citations sont souvent très utiles, je te propose "Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer", archi-connue de Beaumarchais (dans Le barbier de Séville).
Attention aux fautes et aux coquilles.
Attention aussi: le sujet n'est pas sur le rire, mais sur le "ton plaisant et humoristique". Je ne pense pas qu'on puisse dire que La Fontaine est drôle! Tu aurais défini tes termes, tu ne serais sans doute pas tombé dans cet écueil!
Tu ferais bien de mettre ta problématique sous forme de question explicite, enfin, ça dépend des écoles… Mais je pense qu'elle gagnerait en dynamisme sous forme de questions.
Pour l'annonce de plan, je ne sais pas si c'est toi ou ton prof, mais ta première et ta troisième partie sont très proches: un rire "argumentatif" ressemble beaucoup au rire comme "arme critique"…
Merci beaucoup.
J'ai juste du mal a comprendre la différence pour "un ton plaisant et humoristique" et le fait que ce soit drole.
Je veux dire, que , si c'est sur un ton plaisant c'est que çela peut permettre de sourire?
Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris le sujet.
Lauren
Si c'est écrit sur un ton plaisant et humoristique, c'est déjà un parti pris de l'auteur.
Ensuite, oui, c'est supposé être drôle pour la majorité des lecteurs.
Enfin, l'humour à l'écrit peut faire sourire ou rire, mais pas forcément à gorge déployée. 😉
D'accord merci 🙂
Bonjour, en espérant que quelqu'un puisse me répondre même si je doute qu'il y est encore quelqu'un sur ce sujet ..
Je suis en seconde générale et j'ai ma première dissertation à faire.
Ma problématique:
D'après vous, peut-on rire de tout? En vous appuyant sur l'Oeuvre de Molière et sur le cinéma, vous répondrez au sujet.
Etant en seconde, je n'y connais pas grand chose et déjà avec le plan j'ai des difficultés, j'ai lu tout vos commentaires sur ce sujet mais je reste bloquée.
J'ai tout de même commencé mon introduction mais elle ne ressemble pas à grand chose:
De tous les genres théâtraux et même cinématographiques, deux se distinguent et s'opposent parmi tous. La tragédie, une oeuvre dramatique, représentant des personnages avec des conflits intérieurs et un destin malheureux, comme dans Phèdre de Racine. Où Phèdre éprouve un désir amoureux non-réciproque à l'attention d’Hippolyte, le fils de son époux, désespérée elle met fin à ses jours. Le deuxième genre étant la comédie, il vise à provoquer le rire par différents comiques, par l'intrigue et par la représentation, comme dans Les fourberies de Scapin de Molière, où le comique de geste est la base de cette pièce. La comédie étant faite pour amuser, divertir, faire rire le spectateur, l'humour est une forme d'esprit railleuse qui n'est pas reçu par tous de la même façon. Faut-il rire de certains sujets dit "sensibles"? Molière, comme d'autres, affirmait ne pas parler de choses graves sur le mode sérieux, mais a- t'il toujours fait rire son public? L'injure, l'humour noir, la moquerie, le second degrés sont-ils des humours à proprement parlés, les humours qui amènent à rire?
(désolée pour les fautes d'orthographes).
D'après vous, peut-on rire de tout? En vous appuyant sur l'Oeuvre de Molière et sur le cinéma, vous répondrez au sujet.
D'abord, bien comprendre et bien cerner le sujet. Le sujet, tout le sujet, rien que le sujet.
Le thème : le rire/la comédie.
Quelle problématique ? Quel plan ? Quels exemples ? Quelles limites au sujet ?
Réfléchis bien d'abord. Rassemble des exemples au théâtre, au cinéma.

Ton introduction devra présenter trois composantes :
- la présentation du sujet : son thème, sa reformulation précise et complète.
- La formulation d'une problématique qui va poser le problème du sujet, sa complexité, sa tension : la comédie peut-elle faire de rire de tout? de quelques sujets seulement ? Comment ? Pourquoi ?
- L'annonce des axes qui vont étayer ta démonstration.
Bonjour foreale, merci pour ta réponse,

En ce qui concerne les exemples j'ai pensé, pour le cinéma, à Charlie Chaplin, Intouchable, Louis de Funès ect. Mais pour le théatre, à ce que j'ai compris il faut seulement utiliser Molière non? Et je ne connais pas Molière, j'ai seulement lu Le bourgeois gentilhomme.
Le sujet parle de l'Œuvre de Molière. Ses comédies abordent des sujets sérieux comme l'hypocrisie en société, les faux dévots, les femmes savantes, l'incompétence des médecins, la préciosité …

Faire rire pour faire réfléchir.
"Je m'empresse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer."
Figaro dans la scène 2 de l'acte I du Barbier de Séville.
D'accord, merci pour ces infos, étant donné que je compte faire un plan avec intro, thèse, antithèse, synthèse.

Faut t'il que je trouve des exemples de comédies de Molière qui ne font pas rire? Sachant que Molière ne fait pas rire tout le monde, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre..
sarah-bx a écrit : […] Sachant que Molière ne fait pas rire tout le monde […]
Ce n'est pas propre à Molière ! Ceux qui ne rient (ou ne sourient) pas, semblent de deux sortes : les grincheux et ceux qui, tout simplement, ne comprennent pas. À noter qu'il doit exister un petit sous-ensemble à l'intersection de ces deux catégories, et il faut dire que là, ça ne sera pas facile pour eux… 😀