Traiter sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique

Entraide scolaire

325 réponses · Page 15 / 17

En quoi Zadig de voltaire est il un roman qui risque d'enlever de la crédibilité a une idée?
Regarde cette page ici.
Merci beaucoup pour votre aide…
Bonjour, j'ai une dissertation à rendre comme la votre
mais moi le sujet est "la comédie peut-elle traité de sujets graves"
Je ne peux donc pas m'inspirer de films, télévisions …
De plus, je ne trouve pas d'exemple car je dois me référer exclusivement au théâtre classique comme Molière.
Je dois trouver des citations de Molière et des arguments adaptés
aidez moi s'il vous plaît. :/

(Désolée pour le copier coller, je n'avais AUCUNES idées). :roll: Tout le monde récupère les messages ! Quelqu'un pourrait m'aider pour des exemples apporté aux arguments
(exemples tirés de Molière de préférence)
Eh bien, il y a les blagues. Les meilleures blagues sont celles qui sont basées sur des thèmes tout à fait sérieux.
Mais il me faudrait des citations, comme exemples :/
Bonsoir ,

Pour la rentré j'ai un sujet de dissertation qui est le suivant :
Peut-on parler de faits grave ou douloureux sur le mode décalé voir comique ?

Je recherche des livres ( connu ou pas ) qui parleraient donc de faits grave ou douloureux sur le mode comique pour les introduire dans ma dissertation , j'ai déjà trouver " Gargantua " , " Le Misanthrope " , " Candide " et " Le bourgeois gentilhomme " .

Voila si vous pouvez m'aidez à agrandir cette liste sa m'arrangerait beaucoup , j'ai déjà recherchez sur le forum et passez ma soirée sur les moteurs de recherches mais sa na pas abouti à grand choses .

Merci d'avance ,
bonjour, moi aussi j'ai une dissertatation à faire sur ce sujet et j'ai un corpus, donc je peux te donner mon corpus qui est en rapport avec le sujet :

La Fontaine, Fables, Livre VII (1678)
Hugo, Les chatîments, Livre III (1853)
Jarry, Ubu Roi, Acte III (1896)

je sais pas si cela va t'aider mais voila…
Bonsoir à tous,

Comme vous vous en doutez j'ai le même sujet (Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant et humoristique?), et ma problèmatique est "Peut-on rire de tout?"
Je voudrais de l'aide pour la fameuse synthèse (ou dépassement) car je ne sais vraiment pas de quoi parler à l'intérieur.
Mon plan est brouillon pour l'instant mais ce sont des idées générales:

I/Thèse. Oui on peut rire de tout.
1ere idée générale: D'une part on peut rire sur des sujets banals.
2e idée générale: D'autre part, l'humour noir s'attaque aux sujets les plus sérieux comme la maladie et la mort.
3e idée générale: Puis rire est une manière de désarmer l'adversaire.

II/Antithèse. Mais il y a des limites.
1ere idée générale: D'une part, le rire détourne parfois du sujet.
2e idée générale: D'autre part, on ne peut pas rire de tout avec tout le monde.
3e idée générale: Enfin, le rire peut aussi porter à tourner en dérision et ne plus vraiment réfléchir de manière sérieuse sur des sujets qui méritent réflexion.
( d'ailleurs pour les idées générales de cette deuxième partie je n'ai réussi à trouver qu'un seul argument à chaque fois, donc si vous pouviez m'aider 🙂 )

Je ne vois pas de quoi je pourrais parler dans ma synthèse, dont j'aimerai avoir votre aide.
Merci d'avance! (et si je pouvais avoir une réponse rapidement :s)
Bonsoir Cécile,

Essaie d'imaginer les règles que doit s'imposer un auteur qui prétend recourir au mode plaisant (dont tu n'as rien dit) et humoristique. Par exemple est-ce que la plupart des histoires (prétendument) drôles peuvent prétendre changer le monde et accéder à une forme d'art ? Pourquoi Molière est-il l'auteur comique le plus joué ?
Bonsoir,
j'ai pour mardi (dans 2 jours :/) une dissertation similaire à la votre à faire dont le sujet est : vous parait-il acceptable d'aborder par le moyen du comique des sujets graves et douloureux.
J'ai comme corpus la fable "la cour du lion" de La fontaine, candide de voltaire, les châtiments d'hugo et jarry, Ubbu Roi.
Je dois faire Introduction, thèse et conclusion partielle
Je suis un peu bloqué, voir beaucoup :/
Merci d'avance
Bonjour,
j'ai une dissertation à faire le sujet est
Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique?
Il me manque des exemples pour ces arguments :
POUR:
argument: c'est un moyen de contourner la censure
exemple😕
argument:ce n'est pas synonyme d'éloignement
exemple😕

CONTRE:
argument:risque de déboucher sur l'insignifiance
exemple😕
argument:risque de déformer la vérité
exemple😕

SYNTHÈSE:
-tout dépend de l'émetteur
exemple😕

Voilà et merci d'avance pour votre aide !!
Bonsoir! 😉

Désolé de faire remonter ce sujet .. J'ai presque lu les 26 pages.. J'espère donc être capable de faire un plan cohérent, même si là je mélange un peu mes idées .

J'essaye donc de réfléchir à ce sujet de dissertation et j'ai beaucoup de mal pour la 3ème partie ( dépassement)!
Je reprends ce que vous avez dit à Cecile

Essaie d'imaginer les règles que doit s'imposer un auteur qui prétend recourir au mode plaisant (dont tu n'as rien dit) et humoristique. Par exemple est-ce que la plupart des histoires (prétendument) drôles peuvent prétendre changer le monde et accéder à une forme d'art ? Pourquoi Molière est-il l'auteur comique le plus joué ?
Mais je ne vois pas du tout :§

Je vous remercie
Bonnes fêtes 🙂 Est-ce que je peux parler des caricatures de Mahomet dans la 2ème partie ( les limites) au lieu de le mettre dans l'intro ?
Merci 😉
Je pense que la remarque de Jean-Luc invite à s'interroger dans la synthèse sur les conditions qui font qu'on peut aborder certains sujets sérieux sur le mode humoristique. Tout le monde ne peut pas le faire, ni pour n'importe quel public. C'est tout un un "art" à la fois pour que cela soit acceptable et pour que cela soit efficace. Il faut à la fois que l'objectif soit "noble", comme faire progresser la société, l'homme, faire reculer l'intolérance, dénoncer les abus… et que ce soit fait avec finesse et un véritable humour. Sinon c'est lourd, blessant, inefficace.
Bonjour bonjour, voilà juste un merci de votre aide 🙂
Veux-tu dire que l'auteur s'inspire des événements contemporains ? ou qu'il doit se soumettre à certaines conditions ou pressions comme la censure ?
bonjour .🙂
j'ai une dissertation fin j'en n'est plusieurs parmi lesquelles je doit en choisir une et j'ai prit :
Pensez vous que l'on puisse traiter de sujets sérieux sur le mode plaisant ou humoristique?
j'aimerais savoir si les argument sont des exemples ou pas et j'aimerais qu'on m'aider pour trouver des arguments.
merci .
En gros, une dissertation se composent de parties (idéalement 3). Dans chaque partie, tu dois avoir des arguments (idéalement 3 par partie) et chacun de ces arguments doit être illustré par un exemple déniché dans la littérature.
Voillà pour la théorie.

Maintenant, pour la pratique, propose ton plan avant de demander de l'aide sinon tu risque de te faire taper sur les doigts…
a ok merci . mon plan c'est : 1.ce qu'apporte l'humour . dans cette parti j'ai mit plus de 3 exemple.
et ma partie 2 est : les désagrément de l'humour et j'ai mit aussi plusieurs exemple ( plus de 3 ) et en faite dans toute ma diserte j'ai fait que mettre des argument des exemple et ainsi-de-suite .
merci pour l'aide !