Traiter sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique

Entraide scolaire

325 réponses · Page 12 / 17

Tu peux écrire par exemple:
On peut alors se demander s'il est possible de traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique. Dans un premier temps, nous verrons qu'il est possible de rire à de nombreuses réalités, puis dans un deuxième temps, que certains sujets ne se prêtent pas à la dérision. Enfin, nous nous interrogerons sur les conditions à remplir pour que le rire reste acceptable.
Euh ce que tu viens de me répondre est pluot de l'annoce de plan non?!
Moi là ou j'aimerais avoir de l'aide c'est sur la première phrase et redonner le sujet en intégralité.
Bonjour je suis en 1er S et j'ai un sujet de dissertation pour la mi-novembre.
Le sujet n'est pas spécialement difficile mais j'aimerais juste avoir quelques idées pour commencer.
Le début est toujours difficile une fois que j’ai des idées je sais ensuite développer.

Dans quelles mesures peut-on traiter un sujet sérieux sur le mode plaisant ? Qu’est ce que cela rapporte ?

Merci d’avance.
Bonjour, je suis en première ES
J'ai un sujet de dissertation dont la problématique est : Peut-on traiter des sujets graves avec légèreté ?

J' ai déjà rédigé une introduction en prennent pour exemple la caricature de Mahomet publiée en 2005 dans un journal Danois.

Je bloque un peu pour le plan:

Thèse: Des sujets graves imposes un ton et une forme appropriés

Paragraphe 1:Racine aborde l inceste dans une tragédie (phedre)

Paragraphe 2: La censure ( Molière )

Paragraphe 3: Le lancé de nain (scandale, l handicape)
PS: Je suis sérieux pour se paragraphe mon professeur le prendrait t il mal si j abordé ce sujet

Antithèse: Mais on peut aussi aborder des sujets graves avec légèreté

P1: La fontaine fait intervenir la mort dans plusieurs de ses fables

P2: Diff genre: La farce, la comédie…

P3:

Synthèse: Plusieurs critères à prendre a compte

P1: Le destinataire

P2: Le contexte

P3 : L émetteur

Merci de bien vouloir m'aider a construire mon plan me dire si celui ci tient la route.
Bonjour,

J'ai une dissertation à faire en francais, le sujet et le suivant: Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets grave et serieux sur le mode plaisant et humouristique? Vous appuirez votre réponse sur le corpus et sur des exemples empruntés à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.

Je n'arrive pas à trouver d'exemple précis à citer, où il pourrait y avoir de l'ironie ou de l'humour noire… dans le cinema, le théatre, la poésie…

Si vous pouviez m'aider je vous en serez reconaissant

Merci d'avance (Message déplacé.)
Sujet déjà traité ici même ; lire tout ce qui précède pourra t'aider
oui c'est ce que je fais depuis le début de l'après midi, mon message a été automatiquement déplacé içi c'est pour ça.

J'e n'arrive pas a trouver des exemple à citer et expliquer où l'on traite des sujet graves et serieux avec un ton serieux… j'ai cité les journaux télévisée mais j'aimerais avoir un ou plusieur exemples (oeuvre, films, pièce de théatre, etc…)

par avance, merci de votre aide

Bonsoir,
? Les rappels de messages ne sont pas autorisés sur ce forum. Si vous envoyez un rappel, il sera supprimé.

(Rappel supprimé.)
Je te refais la même réponse, lis tout ce qui précède, tu n'as vraiment rien trouvé ? hum…
j'ai cherchais pas mal et je ne trouve pas vrment d'exemple à propos du ton sérieux, il ssont boucoup plus nombraux pour le mode plaisant et ironique…
Boubouille
En relisant ton sujet, je vois
Vous appuirez votre réponse sur le corpus
Il serait bien que tu utilises ce corpus !
oui, mais le corpus est composé de texte, ironique et au mode plaisant… Je m'en servirais pour ma 2eme partie

J'ai trouvé quelques exemple pour les sujet serieux serieux:

-Les atentats du 11 septembre, les grand journaux télévisés n'avait pas interet à utiliser le mode plaisant sur le sujet au moment des fait

-"Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo et la "Ligne verte" de Frank Darabont

J'ai utilisé la lettre "j'accuse" d'Emile Zola, pour montrer que le ton ton sérieu est aussi fait pour rester fidel à la réalité.
Bonjour, je dois rendre une dissertation la semaine prochaine sur le thème suivant et je suis, pour l'instant, complètement perdue… :
De nombreux apologues sont écrits sur un ton plaisant et cherche à faire rire ou sourire le lecteur. Comment s'explique, selon vous, la gaieté de l'apologue ?
J'ai commencé à faire mon plan, après avoir maintes fois reformulé la problématique et tenté d'éclaicir tous les termes qui, après réflexion, me posaient problème. Cependant, je parviens à faire une première partie mais je bloque sur la seconde… En fait, je ne sais pas si je dois procéder, comme on me l'a appris, par Thèse/Antithèse ou si je dois utiliser un autre moyen et, si oui, lequel, parce que je n'ai réellement étudié que le premier…

Voilà ma première partie :
I- L'universalité de l'apologue par sa gaieté
A. Des histoires simples avec un lien à la réalité (ex= La Fontaine, rapport à la cours du roi)
B. Un univers enfantin, distrayant (ex= les contes de Charles Perrault)
C. Des enseignements universels (ex= Ionesco, Rhinocéros)
Conclusion I : La simplicité du récit et le fait qu'il soit plaisant permettent de le mettre à la portée de tous ; des enfants aux adultes. De même, le fait que les récits puissent être rattachés à la réalité rendent les messages, relayés par leur biais, universels.
(je poste ici car, après recherche, c'est le sujet qui me semble le plus proche de mon sujet…)
Bonsoir Nalah,

Il existe aussi le plan thématique qui ne t'impose pas une discussion mais se révèle purement descriptif.
Il te faut organiser alors les raisons de la gaieté de l'apologue.

Il me semble que tu as oublié la satire, l'ironie, la parodie, le burlesque, la tentative de séduction, la caricature, les simplifications pédagogiques, l'art du trait, la justesse des observations, le grossissement…
bonjour a tous j'ai moi aussi une dissertation à faire "peut-on parler de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant et humoristique" le problème c'est que j'ai regardé tous les conseils et je me suis mélangé je sais plus quoi faire comme!! comme j'ai vu les performances des personnes qui aident dans ce forum j'espère que vous allez m'aider aussi!!!! mercii
Salut, j'aurai besoin d'aide pour le sujet "peut on rire de tout"!
en fait j'ai pas du tout d'idée, pouvez vous m'aider à trouver l'inspiration ?
merci beaucoup
Bonsoir à tous, j'ai un enorme problème. Mon professeur de Français m'a demandé de faire une partie d'une dissértassion avec le sujet suivant :

Peut-on traiter de sujets serieux sur un ton humoristique ? Appuyer votre reponse avec une introduction qui introduit les deux thèses, puis formuler 3 paragraphes avec 3 arguments differents qui deffendent une seule thèse. Terminer par une conclusion.

Après avoir plancher sur ce sujet pendant plus d'une semaine j'ai enfin réussit a trouver mes 3 arguments (Petite precision je veux m'orienter dans une fillière S, c'est pourquoi le Francais et moi c'est pas super.) Voici mes arguments :

1_Faire comprendre certaines informations difficiles a comprendre
2_Permettre de dedramatiser la situation
3_Eviter de choquer les gens

Pouvez-vous me dire si c'est arguments sont bien ? Si non pouvez vous m'aider a chercher d'autre arguments ? Si possible j'ai egalement besoin d'exemple qui peuvent être un rapport avec toute forme d'art.

Merci de m'aider. Bonne soirée.
Voir aussi : https://www.etudes-litteraires.com/recherche?action=search&keywords=sujets+graves&search_in=topic&sort_by=0&sort_dir=DESC&show_as=topics
Bonjour !

J'aime autant prévenir tout de suite, je sais que mon sujet est "bateau" mais ce n'est pas pour le décortiquer je me suis inscrite ici mais bien pour vous demander votre avis sur une question que je me pose 🙂

Le sujet est :
"Un sujet grave et sérieux peut-il être traité sur le mode plaisant ?"

J'ai noté qu'il n'y avait pas "et humoristique", je suppose donc que le sujet n'est pas "peut-on rire de tout"…
En fait, mon professeur de français nous a déjà conseillé une ébauche de plan, que je vais vous présenter, mais il ne me paraît pas très adapté…
I. Plaire
II. Instruire
Dernière partie du II : les limites (ironie : si le lecteur ne comprend pas l'ironie, danger de le prendre au premier degré)

(en gros, c'est l'Apologue)

Seulement, d'après moi (enfin c'est peut-être à cause des sujets que j'ai vu sur Internet 🙂), ce n'est pas adapté… Et plus je lis le sujet, plus j'en suis convaincue. En quoi la notion de plaire et instruire peuvent répondre à ma problématique ?
Mais comme c'est le professeur qui nous a conseillé ce plan, je ne pense pas pouvoir remettre sa parole en doute… surtout que c'est lui qui corrige, et de plus je n'ai pas encore d'autre idées de plan…

Cette ébauche de plan répond au sujet, d'après vous ? Que dois-je faire, suivre l'avis du professeur ou me lancer dans autre chose ? (sachant que tout la classe va forcément faire ce plan 😀)

Et en quoi puis-je définir le mode plaisant ? (alors là, ça fait environ 2 heures que je cherche, dans mon cours, dans mes livres, sur Internet… et rien 😞)
bonjour,
Alors j'ai reçue une dissertation a faire !
le sujet étant: pensez vous que l'on puisse traiter de sujets graves et serieux sur le mode plaisant et humouristique?

j'ai pour texte de corpus: idées noires de Franquin, le dernier jour d'un condamné de V.Hugo, Candide de Voltaire, et la Ballade des Pendus de F. Villon

pour l'instant j'en suis reduite a ecrire mon pIan

I° la critique par l'humour
II°Dédramatisation
III°l'impact sur le lecteur

voila mon plan en general, je n'ai pas marqué les sous parties
donc je voulais savoir si avec ça je ne me mettais pas hors sujet
Sinon je vais commencer mon introduction mais je n'ai qu'une seul citation "je me presse de rire tout, de peurd'etre obligé d'en pleurer (beaumarchais)"
y'en a t-il d'autre?
merci d'avance
bjr tt le monde ! j'ai une dissertation à faire avec comme sujet :
dans quelle mesure les registres plaisants sont-ils un moyen efficace pr traiter les sujets graves et sérieux

tout d'abord je ne sais pas si je dois faire deux ou trois partie pr mon plan, car quand il y a " dans quelle mesure " cela veut -il dire que je ne dois faire que deux parties ?
(- oui, c'est un moyen efficace
- non, ce n'est pas un moyen efficace ) ?

Pr la première partie je compte parler
- du comique pr éviter la censure
- pr aborder de sujets sans trop choquer
- pr concerner d'autres lecteurs grace aux registres plaisants, rendre plus accessibles
- molière, but de la comédie : corriger les moeurs de la societé en la faisant rire

en deuxième partie
- cela dépend des sujets ( ex mort..)
- si on est vraiment concerné par ce sujet
- erreur d'interprétation
- on peut etre amusé par l'aspect avec les registres plaisants et ne pas saisir le message

j'ai du mal a saisir les limites du sujet et à organiser mes idéees
si jamais vs avez des idées nouvelles ou vous voyez comment mieu structurer ce plan, de l'aide est la bienvenue !
Merci d'avance.
J'ai moi aussi le même sujet que celui de ce forum. Cependant ma professeur de français nous a déjà donné un plan qui est :

I-En quoi le rire est il utile pour le lecteur
II-En quoi le rire est il utile pour aborder des sujets difficiles
III-Le rire est efficace à condition d'être bien utilisé

Pour le I-, j'aurais préféré me placé du point de vue de l'auteur car je ne vois pas en quoi le rire peut être utile pour le lecteur à part pour garder une trace plaisante de la lecture et se détendre !

De plus pour le II-, ma professeur m'a donné comme aide : -faire passer une vérité difficile, -dédramatiser un évènement, -provoquer. Mais pour moi ce ne sont pas des arguments mais plutôt des façons de reformuler la partie.

Pourriez vous m'aidez ?