Une deuxième langue vivante en lettres classiques

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis (j'étais) en terminale littéraire et je me suis un peu perdu dans ce que je voudrais faire l'année prochaine.

→ Je me suis d'abord orienté vers les lettres classiques ! Ce qui me plaît beaucoup, mais le problème c'est que j'ai l'impression que l'on ne peut pas faire de deuxième langue vivante … est-ce le cas ?

Vous allez me dire : pourquoi faire une deuxième langue vivante en lettres classiques ?

Tout simplement parce que mon projet serait le suivant : Je souhaiterais enseigner le français à San Francisco ! Il me faut donc parler et espagnol et anglais.

Maintenant, vous pourriez me demander : pourquoi lettres classiques ?

Parce que je voudrais avoir cette culture … je suis tombé profondément amoureux du grec ancien … ah … bref !

→ Mais s'il n'est pas possible de prendre une deuxième langue en lettres classiques, je m'orienterais plutôt vers les lettres modernes ! Alors, maintenant, est-il possible de prendre deux langues en lettres modernes ? Et de continuer aussi le grec ?

J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'éclairer, j'en ai grand besoin ! Surtout que je dois rendre mon dossier d'inscription à Paris IV le 22 juillet …

A bientôt.

Enji
Bonjour,

Au sein du cursus de Lettres Classiques, il n'est pas possible d'étudier deux langues vivantes, de même pour les Lettres Modernes.

Néanmoins, tu peux de toute façon étudier les langues que tu souhaites à la "maison des langues" (ou structure similaire) de ton université.

Ensuite, concernant San Francisco, une bonne (excellente ?) maîtrise de l'anglais suffira… Ce n'est pas parce qu'il y a une forte minorité Hispano-américaine dans cette partie des États-Unis qu'ils ne parlent pas anglais.

Cordialement.
Peux-tu m'expliquer d'avantage le moyen que j'aurais d'étudier deux langues ? (tout en restant en lettres classiques ?)

En ce qui concerne SF, si je me souviens bien, les professeurs là-bas doivent savoir parler les deux langues … je crois !
Tenno a écrit :Bonjour,

Au sein du cursus de Lettres Classiques, il n'est pas possible d'étudier deux langues vivantes, de même pour les Lettres Modernes.
ça dépend des universités, il est possible d'étudier une deuxième langue vivante en tant qu'option en Lettres Modernes. Je sais pas si c'est proposé par Paris IV.
Polo a écrit :ça dépend des universités, il est possible d'étudier une deuxième langue vivante en tant qu'option en Lettres Modernes. Je sais pas si c'est proposé par Paris IV.
Ah certes ! Sûrement ! Mais en général non, c'était le sens de ma phrase.
Peux-tu m'expliquer d'avantage le moyen que j'aurais d'étudier deux langues ? (tout en restant en lettres classiques ?)
En général, au sein des universités existe une partie de l'établissement réservé à l'apprentissage en autonomie (ou pas) de nombreuses langues.

Cordialement.