Pluriel des jours de la semaine

Langue française

24 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Tous les jeudi, ça prend un s?
Merci.
Eh oui ! Et tous les autres jours de la semaine aussi.
Merci et bonne après-midi.
A propos, l'adjectif devrait donc être au pluriel, lui aussi, il me semble. Tous les jeudis matins, tous les vendredis soirs. Est-ce exact?
Bonjour.

"Matin" et "soir", en l'occurrence, ne sont pas des adjectifs, mais des noms, qui prennent ici une valeur adverbiale de CC de temps.

le dimanche matin = le dimanche, durant le matin.

Le plus souvent, on n'accorde donc pas :

les dimanches matin = les dimanches, durant le matin.

Toutefois, plus rarement, on rencontre aussi l'accord :
"Les jeudis matins" (ALAIN-FOURNIER)
On pourrait certes justifier cet accord, à la rigueur, par une équivalence avec "les matins des jeudis".

On a donc le choix.
Est-ce que les citations des auteurs reconnus de la littérature ont force de loi? Je ne me rappelle pas si je l'ai déjà dit ici, mais les profs de français refusaient l'expression "baser sur", au profit de "fonder sur", alors qu'elle figure chez Proust.
Excellente remarque. Les écrivains de métier, reconnus ou pas, conscients d'en savoir beaucoup plus que le commun des mortels (les locuteurs lambda =) ), passent sans doute, au moins pour certains, beaucoup moins de temps en vérifications. Or, d'une part ils ne savent pas tout, d'autre part ils ne sont pas à l'abri de la grosse étourderie. Leurs fautes, car il arrive qu'ils en fassent, ne peuvent pas devenir des règles ni donner lieu à de prétendus choix.
Tu parles des profs. Hé ! Hé ! C'est la même chose. Pas besoin de chercher loin pour voir que, quand ils interviennent sur un forum, ils ne se relisent pas (en tous cas pas toujours) et qu'ils ne font pas fumer le correcteur d'orthographe qui permet pourtant, parfois, de voir et corriger au moins certaines fautes de frappe… =) 😜
Bonjour.

Le Robert mentionne sans plus de justifications "sans ou avec accord",
indiquant seulement, avant la citation d'Alain-Fournier, que l'accord est plus rare.

Les écrivains, tout autant que les profs, peuvent certes mal se relire et se tromper, tout savants qu'ils soient. Et tout autant que le premier lambda venu.

Mais alors, quel juge impartial, dans ce cas précis, peut dire que le non-pluriel est vraiment une faute ? Sur quoi se fonder ?

Avant d'ironiser sur ce "prétendu choix", prière de démontrer pourquoi l'on ne peut avoir le choix…
Effectivement, si choix il y a, parler de prétendu choix est un non sens . Donc, il arrive qu'il y ait choix et que, parfois, ce choix soit entre la règle admise et la faute d'un auteur, lorsque celle-ci est à peu près certaine. En effet, c'est un choix possible, non un prétendu choix…
Quoi qu'il en soit, tu noteras, cher Jehan, que je me suis placé dans une optique générale, sans référence à l'accord de soir ou matin 😜 .
Certes, mais c'est tout de même l'expression de Yéochoua ("force de loi") après ma citation d'Alain-Fournier qui a suscité ton commentaire. =)

On ne peut parler au départ de "faute d'un auteur" que par rapport à une loi, à une règle admise… Et ici, justement, il n'y a pas de règle. Simplement deux usages, dont l'un serait plus fréquent que l'autre.

Bonsoir

Ecrit-on

le premier et le troisième samedis du mois

ou

le premier et le troisième samedi du mois ?

Je mettrais un s.

Pluriel des jours de la semaine - Le Conjugueur (lefigaro.fr) https://leconjugueur.lefigaro.fr/frplurieljour.php

Ou ici : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=2685

Bien, merci.

> @""#p566726 BonsoirEcrit-onle premier et le troisième samedis du moisoule premier et le troisième samedi du mois ?Je mettrais un s.Bonsoir,Au singulier : il n’y a qu’un premier et un troisième samedi du mois.

Oui mais je parle de ces deux samedis.

Je reprends le lien de Jehan :

"Si l’accord au pluriel fait l’unanimité dans les énoncés précédents, certains grammairiens préconisent de laisser les noms de jours au singulier lorsqu’ils sont dans un énoncé du type : En vente les jeudi et samedi de chaque semaine, justifiant ce singulier par le fait qu’il n’y a qu’un seul jeudi et qu’un seul samedi par semaine. En fait, il faut comprendre l’article les comme le résultat de : En vente le jeudi et le samedi de chaque semaine. S’il est vrai que la construction avec chaque peut inciter à laisser les noms de jours au singulier, on trouve cependant des attestations d’accord chez de grands écrivains."

Hum, et dans mon cas ?

Perso, je mettrais au pluriel. 1 + 3 = 2 🤣

Ou tu tournes autrement : les premier et troisième samedis du mois.

Merci dudule.

Je pense comme toi.

Bonne nuit sur le forum.

Je suis d’accord avec la formule proposée par dudule.

Mais, Hippocampe, ta tournure "le premier et le troisième samedis du mois" reste incorrecte.

On peut comprendre que les étrangers trouvent notre langue ardue. Nous-mêmes éprouvons certaines difficultés. 😉