Hypokhâgne et inscription en fac pour équivalence

La filière littéraire

27 réponses · Page 2 / 2

D'après ce que j'ai pu voir, ça dépend beaucoup plus des universités que des lycées…
Dans tous les cas, qui ne tente rien n'a rien : avec du culot, un bon dossier et une lettre de motivation béton, on peut espérer pas mal de choses !
si je comprends bien, pour l'inscription en fac, en parallèle avec la prépa littéraire, on doit attendre la rentrée en hypokhagne ? cette inscription ne se fait pas sur admission post bac dès la terminale ?
kats a écrit :si je comprends bien, pour l'inscription en fac, en parallèle avec la prépa littéraire, on doit attendre la rentrée en hypokhagne ? cette inscription ne se fait pas sur admission post bac dès la terminale ?
Non , ce sera en hypokhâgne , vers les mois d'octobre-novembre normalement.
bonjour, je suis admise en Hypokhagne pour l'an prochain, mais j'ai déjà fait ma demande d'équivalence à la fac . Bon, j'imagine que ce n'est pas grave ?
Ils disaient en effet que le dossier d'inscription était à envoyer avant le 20 Juillet 2011, donc je me suis dépéchée .

Par contre, je viens de passer mon bac, et dans la fiche d'information complémentaires, ils me demandes d'indiquer dans un tableau "l'intégralité de mon cursus post baccalauréat" . Donc, si je comprends bien, je n'ai RIEN à mettre dans ce tableau c'est bien cela ?
Rien à remplir, sauf s'il y a une case sur votre situation pour 2011-2012, naturellement.

Cordialement.
Merci beaucoup !
J'arrive un peu tard, pour dire que dans mon cas (prépa et fac à Strasbourg), j'ai fait une inscription administrative comme n'importe quel étudiant de l'université. Pas la peine de paniquer. Les délais sont assez larges. Dans mon université, c'est en gros de mi-juillet à fin octobre. L'idéal est de s'y prendre assez tôt, avant la rentrée, ou tout de suite au début de préférence, comme ça ce sera un souci en moins parmi tous les autres qui arriveront !

A la question du type "êtes-vous inscrit dans un autre établissement d'enseignement supérieur pour l'année en cours ?", il fallait cocher CPGE + les coordonnées. La différence venait ensuite : nous n'avions pas d'inscription pédagogique à faire (c'est à dire les inscriptions aux cours et aux examens, au secrétariat de sa fac). Idem la deuxième année.

Par contre, dès la 2ème année, il faut penser à emporter ses papiers d'équivalence reçus par le lycée, pour justifier de l'obtention des crédits. Mieux vaut les emporter lors de toutes les démarches, car même si l'administration a fait une photocopie la 1ère fois, on m'a redemandé ces papiers plusieurs fois… et je compte encore les emporter lors de mon inscription en Master, car là encore, je m'attends à la même chose, on me dira encore une fois que je n'ai pas validé ma L1 et ma L2… jusqu'à ce que je leur sorte mes équivalences !