Je voudrais en connaitre davantage sur cet auteur. Si quelques-uns pouvaient me renseigner (=
J'ai lu Aden Arabie et ce livre n'est pas de toute tranquilité, tant au niveau des idées que du style.
Je viens justement de finir "la conspiration" qui n'est pas non plus de toute tranquillité. Nizan était un intellectuel communiste, un temps tenté par le fachisme mais finalement rallié au Parti. Cette bifurcation me semble révélatrice de la nature de son engagement: à l'image des jeunes gens de la Conspiration (qui renvoie à sa propre jeunesse), il n'a pas tant lutté, en bon marxiste, contre la précarité, l'exploitation de l'homme par l'homme ou le profit des riches, mais plutôt contre la médiocrité, l'hypocrisie et le manque d'authenticité auxquels l'intellectuel bourgeois se sent condamné s'il consent à entrer dans le jeu du capitalisme. La thématique est donc surtout existentielle. Il souhaitait être du coté des vainqueurs, des plus forts (au moins en raison, en arguments) et se consacrer à un engagement total, aussi bien politique que culturel, "servir" une cause absolue.
Il me semble que la camaraderie virile et la fidélité à une cause sont les deux points centraux de son engagement, plus que le marxisme lui-même. Il y a chez lui un excès de force. Je perçois sa littérature comme étant virile jusqu'à la brutalité: "Ce qui me plaît dans la Révolution, disait Laforgue, c'est que la civilisation qu'elle promet sera une civilisation dure."
C'est presque nietzschéen ça.
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." (Aden-Arabie)