Aux moments même ou aux moments mêmes ?

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai une petite hésitation sur la nature grammaticale de "même". Quelqu'un peut m'aider?
Tout dépend du sens, donc de la phrase complète :
Quand « même » suit un ou plusieurs noms, il est difficile de distinguer l'adjectif de l'adverbe :
- les enfants même sont fatigués (aussi)
- les enfants mêmes sont fatigués (eux-mêmes)…
(BOF)
Merci!
Voilà ma phrase: "Nostalgie qui apparaît aux moments même où Emma pense pouvoir enfin toucher au bonheur".
Donc plutôt adjectif non?
Oui, adjectif, donc pluriel.
Anne345 a écrit :Tout dépend du sens, donc de la phrase complète :
Quand « même » suit un ou plusieurs noms, il est difficile de distinguer l'adjectif de l'adverbe :
- les enfants même sont fatigués (aussi)
- les enfants mêmes sont fatigués (eux-mêmes)…
(BOF)
J’ai bien noté le BOF !

Néanmoins, pour mon édification personnelle (car j’espère une réponse), ergotons un peu.

1) « Les enfants même sont fatigués (aussi) »
Même = adverbe (valeur de renchérissement : aussi, comme fort justement dit).

2) « Les enfants mêmes sont fatigués (eux-mêmes) »
Si l’on admet l’indication entre parenthèses, on peut par conséquent écrire « les enfants eux-mêmes sont fatigués ». Mais est-ce que, par hasard, cela ne signifierait pas « les enfants eux aussi sont fatigués », ce eux-aussi équivalant … à l’adverbe même, auquel cas ne serait-il pas mieux de considérer même, dans l’exemple cité, comme étant sans ambiguïté adverbe et ne pouvant rien être d’autre ? (BOF ! =) )
(Cf. Gd Robert 1985 2ème éd. Même *I. Adj. indéf. ? 2. (Placé immédiatement après un nom ou un pronom, pour indiquer qu’il s’agit exactement de l’être ou de la chose en question). c). Joint par un trait d’union à un pronom personnel. 3.)

Cela ne change rien pour Poutchou : dans sa phrase, même a incontestablement un des sens de même adjectif : un sens servant à marquer la simultanéité.
BOF = Bréviaire d'orthographe française