Primo Levi, Si c’est un homme, chapitre 16

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

J'aurai une petite question à propos du livre Si c'est un Homme de Primo Levi, plutôt d'ordre philosophique..
Je n'ai pas réussi a trouver le texte qui m'interesse disponible sur le net, mais je voudrais parler d'une scène qui vous a sûrement marqué si vous avez lu le bouquin.

Dans le chapitre 16, au moment où les nazis pendent un homme, apparemment "le dernier" capable de se rebeller, devant tous les autres détenus.
Après un long discours des nazis, l'homme crie "Kamaraden, ich bin der letzte" (camarades, je suis le dernier).

Dans mon cours, ma prof nous a assuré que c'était un message d'espoir.
Mais moi, je n'arrive à y voir strictement aucun espoir là dedans..
Je verrais plutôt comme un cri de "détresse", comme le dernier homme ayant eu la force de se battre contre les Allemands. Que maintenant qu'il est mort, tous les détenus restants sont "déshumanisés", comme le voulaient les nazis.

On risque de me poser cette question à l'oral du bac alors, je voudrais votre avis ?
Si vous êtes d'accord de la partager.

Merci bien !
Hello,
J'ai pour ma part compris le passage de cette manière:
L'homme qui va être exécuté est au courant du fait que le camp devrait bientôt voir l'arrivée des troupes russes et donc de sa libération (au chapitre 17). Il dit donc avant de mourir à ses camarades de cette descente au bout de l'horreur, massés devant la potence, "tenez bon, je suis le dernier (ich bin der letzte), (sous entendu que les responsables du camp vont exécuter)". Plus que le message d'espoir pour ceux qui vont survivre, cela démontre l'incroyable force de caractère de cet être humain.
Salutations