Bonjour,
J'ai une question sur le recueil entier : Le Silence de la Mer. Je l'ai lu et j'ai fait beaucoup de recherches pour répondre à quelques questions. Par contre je bloque sur une d'entre elles:
Quels sont les qualités de l'oeuvre tant au niveau du style qu'au niveau des thèmes abordés et des messages véhiculés.
Pour les messages ce sont des messages de résistance. Mais il faut développer en une vingtaine de lignes mais je ne vois vraiment pas quoi dire.
Merci d'avance pour votre aide!
C'est une lecture ancienne pour moi mais il s'agit de l'amour impossible entre une jeune fille et un occupant ; le silence devient l'arme de la jeune fille. Le message est donc plus subtil qu'un "simple" acte de résistance
Merci pour votre aide!
Il faut prendre en compte toutes les nouvelles du receuil et donc toutes leurs qualités mais je ne vois pas quoi dire.
TOUTES les nouvelles ? quels sont les titres ? des fois que ça me dise quelque chose
Je pense qu'il faut davantage vers l'unité que vers l'analyse séparée de chaque nouvelle. En bref, quels sont les talents de Vercors écrivain
Voici les nouvelles:
Le Silence de la mer
Ce jour là
Le Songe
L'impuissance
Le Cheval et la Mort
L'imprimerie de Verdun
La Marche à l'étoile
À part Le silence de la mer je ne connais rien. Bonnes vacances Julie !
Bonsoir
Pour moi aussi c'est un peu ancien mais… je me souviens du Silence et de Ce jour-là… ainsi que d'une autre que je ne reconnais pas ici - ou alors je me trompe complètement de livre - au sujet de la colère et du désespoir rentrés d'une poignée d'officiers de l'armée française à l'annonce de la capitulation - tandis que les autres, bavards et expansifs, n'avaient pas même perdu l'appétit; les hommes reprenaient finalement espoir à cause d'un caneton courant si maladroitement après sa fratrie qu'il se cassait la figure mais se reprenait toujours… (c'est bien dedans ?)
Pour celles que je connais, je me rappelle avoir été marquée par un jeu assez subtil des focalisations/points de vue, avec une prédilection pour l'externe - très peu de psychologie, de sentiments; tout dans les gestes, les bruits - qqch d'assez cinématographique -- ce qui correspond au(x) silence(s) imposé(s) aux personnages; cela recrée l'état de guet, de surveillance, de méfiance typique de l'Occupation -- on ne sait rien les uns des autres, on s'épie; le lecteur est ainsi plongé dans cette ambiance sourde et lourde où le Regard a supplanté la Parole.
En même temps, c'est, justement par le règne des gestes et des attitudes, un certain hommage aux actions des hommes - la vérité des êtres doit se voir dans leurs actions seules.
Enfin, cette extériorité accentue la vulnérabilité de ces êtres en ces temps de débâcle : aucun discours ne les soutient, ne les renforce - récit pur, sans délai, qui amène d'autant plus vite à la perte ou à la séparation finale.
Bon voilà, c'est vraiment pas grand'chose, juste d'après des souvenirs d'il y a deux ans… Vérifie si cela correspond aux autres nouvelles - bon courage !
Merci beaucoup pour votre aide!!
(Re) Bonjour, je crois que c'est mieux d'écrire ici. Donc voilà, je cherche des conseils à me donner pour un oral sur le livre de Vercors, Le Silence de la mer. Je trouve ce livre vraiment intéressant, mais j'hésite encore sur quelque point. J'espère que vous pourrez m'aider. A bientôt, et merci.
Sur quels points hésites-tu ?
😉 Bonjour . J'hésite encore sur la nouvelle en elle-même, c'est-à-dire un peu la construction : c'est une famille qui est obligée d'accueillir ce jeune soldat allemand, mais pourquoi lui seul ? Il n'y a point de force dans l'obligation ( bien que je ne souhaite pas qu'il y en est, juste savoir si la famille est vraiment soumise aux soldats en ce qui concerne "l'installation" ) ? Le titre de ce livre, est plutôt un symbole, car le silence profond qui régne tout au long du récit fait référence au silence de la mer, c'est ça? J'ai aussi quelque question sur Vercors quand il à écrit ce livre, mais je pense que cela est déjà assez ! Merci beaucoup, à bientôt !
pouvez vous me donner des information sur VERCORS car j'ai lu le silence de la mer et je dois donner son titre et son eventuelle pseudonyme, présenter l'auteur avec une biographie courte + donner des élements de sa vie en rapport a son livre.
présenter l'oeuvre : ( succes litteraire ? traduction ? contexte historique ? écart entre l'année de rédaction et l'année de parution ? oeuvre posthume ect …)
explication du titre : j'ai mis le silence car a cette époque la france se taisait face aux allemands à cause de la barbarerie hitlerienne.
La mer car cela représente les sentiments mais le silence de la mer : explique la vie des francais face a la barbarerie hitlerienne, la peur qu'il avait contre eux et qu'au fond il cachait leur sentiment .
PS: se sont mes phrases a moi se textes et a reprendre et a corigés merci
pouvez vous me donner des information sur VERCORS car j'ai lu le silence de la mer et je dois donner son titre et son eventuelle pseudonyme, présenter l'auteur avec une biographie courte + donner des élements de sa vie en rapport a son livre.
Donner son titre et son éventuel pseudonyme ? Je n'ai pas vraiment compris… Parce que le titre tu l'as déjà, c'est
Le Silence De La Mer et si c'est pour le pseudonyme de Vercors, il s'agit de Jean Bruller.
Pour la biographie courte, tu peux trouver cela n'importe où.
présenter l'oeuvre : ( succes litteraire ? traduction ? contexte historique ? écart entre l'année de rédaction et l'année de parution ? oeuvre posthume ect …)
Y'a-t-il eu besoin d'une traduction pour ce livre ? Je ne pense pas étant donné que c'est un écrivain français. Le contexte historique je pense que tu le trouve assez facilement si tu as lu le livre. Il s'agit de la Seconde Guerre Mondiale… mais quelle période exactement ?
L'écart entre l'année de rédaction et l'année de parution est de deux ans, si je ne me trompe pas. Pourquoi ? Essaie de voir si cela a un rapport avec le contexte historique ou bien s'il s'agit d'un empêchement dans la vie de l'auteur. Pour le "ect", je ne peux pas t'aider 🙂
explication du titre : j'ai mis le silence car a cette époque la france se taisait face aux allemands à cause de la barbarerie hitlerienne.
Est-ce que le silence est juste par rapport à ça ? N'as-tu pas remarqué que le silence est présent tout le long du livre. Notamment par la nièce mais aussi par l'oncle, et il est rompu à un moment. Pourquoi ?
La mer car cela représente les sentiments mais le silence de la mer : explique la vie des francais face a la barbarerie hitlerienne, la peur qu'il avait contre eux et qu'au fond il cachait leur sentiment .
Je ne vois pas en quoi les sentiments représentent la mer ? Peux-tu m'expliquer s'il te plait ? Je n'ai pas vraiment saisi ta réponse ici.
si c'est pour le pseudonyme de Vercors, il s'agit de Jean Bruller.
Plus précisément, on l'aura compris, c'est "Vercors" le pseudo, et "Jean Bruller" le véritable nom…
Oui autant pour moi. Je me suis mal exprimée