Je pense qu'il faut arrêter de penser qu'on dénigre les autres à tout bout de champs.
Pour ma part, je suis en terminale littéraire Abibac (c'est la section internationale allemand et à la fin du lycée, on passe l'Abitur, équivalent du baccalauréat en Allemagne, en histoire et littérature ainsi que le bac). Je compte faire une classe prépa littéraire et l'École des Chartes ensuite.
Alors, certes, il faut essayer de réaliser ses rêves et ne pas se laisser démonter par les autres, mais, c'est carrément se voiler la face et mentir que de dire qu'un bac professionnel peut tout aussi bien réussir à la faculté qu'un bac général. C'est archi faux.
Bien sûr, il y a des élèves de bacs généraux qui ont un très mauvais niveau mais il n'empêche que s'imaginer que, parce qu'on s'intéresse énormément à l'histoire, on a toutes les chances de réussir à la fac, c'est un un doux rêve. On est d'accord, la motivation est pour beaucoup dans la réussite mais réfléchissez bien… Sans dénigrer le bac pro, comme son nom l'entend, il serait inconscient de ne pas étudier les statistiques, de ne pas étudier des témoignages d'élèves, etc.
C'est vrai que Claraa a une bonne expression mais l'orthographe compte aussi… De plus, j'ai des amis en pro, je les estime beaucoup mais ils disent eux-même qu'ils n'ont pas l'habitude de rédiger et que réussir à la fac sans des bases solides, c'est chaud. Et ça n'est peut-être pas la peine de s'aventurer en fac d'histoire pour aller aux rattrapages à chaque semestre.
Ensuite, lire des livres d'histoire uniquement, c'est pas un bon plan. Essaye de lire des romans, des essais, va au théâtre mais forge-toi une solide culture. Si tu y tiens absolument, achète des livres de révisions du bac, lis des cours de méthode, apprend toutes les dates nécessaires pour les bacs généraux et entraîne-toi encore et encore à faire des dissertations, des commentaires de texte et ne privilégie pas seulement l'histoire mais bosse aussi les autres matières (du bac littéraire, ce serait top). Parles-en à tes professeurs, demande-leur un avis sincère.
Mais, si j'étais toi, je ne tenterais pas le diable et me dirigerais plutôt vers un BTS qui serait nettement plus adapté vu ta formation. Au moins, tu ne serais pas lâchée dans la nature et tu serais encadrée, il n'y aurait pas de différences trop importantes de niveau. Et la formation serait plus axée sur ta vie professionnelle future et, comme le nom l'indique, c'est un brevet de technicien supérieur (supérieur => meilleure paye et boulot plus intéressant). C'est pas mal et, franchement, que ferais-tu après la fac d'histoire, de la recherche, tu enseignerais ? Ce n'est pas facile pour qui que ce soit alors pour quelqu'un qui a eu très peu de cours théoriques dans sa vie, c'est juste hyper compliqué.
Je le répète : si c'est ce dont tu rêves, vas-y mais, se dire qu'une année de perdue, c'est pas grand' chose, c'est carrément de l'utopie.
Mes parents sont tous deux agrégés et profs d'anglais, on a déjà discuté de cela et, franchement, ce n'est absolument pas dénigrer le bac pro, seulement, tes chances d'aller en master et tout sont dérisoires.
En tout cas, bosse d'ores et déjà le programme de L, par exemple, hein, ça ne pourra pas te desservir par la suite, bien au contraire ! Visite aussi ces liens :
https://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Decouvrir-les-metiers/Juin-2014/10-metiers-pour/Quels-metiers-pour-un-passionne-d-histoire-geohttps://www.liberation.fr/societe/2013/05/28/un-an-apres-six-bachelieres-professionnelles-racontent_906041https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/les-bts-en-fiches.html
Gros bisous et bon courage pour la suite !!! 😉