Je pense qu'il faut arrêter de penser qu'on dénigre les autres à tout bout de champs.
Pour ma part, je suis en terminale littéraire Abibac (c'est la section internationale allemand et à la fin du lycée, on passe l'Abitur, équivalent du baccalauréat en Allemagne, en histoire et littérature ainsi que le bac). Je compte faire une classe prépa littéraire et l'École des Chartes ensuite.
Alors, certes, il faut essayer de réaliser ses rêves et ne pas se laisser démonter par les autres, mais, c'est carrément se voiler la face et mentir que de dire qu'un bac professionnel peut tout aussi bien réussir à la faculté qu'un bac général. C'est archi faux.
Bien sûr, il y a des élèves de bacs généraux qui ont un très mauvais niveau mais il n'empêche que s'imaginer que, parce qu'on s'intéresse énormément à l'histoire, on a toutes les chances de réussir à la fac, c'est un un doux rêve. On est d'accord, la motivation est pour beaucoup dans la réussite mais réfléchissez bien… Sans dénigrer le bac pro, comme son nom l'entend, il serait inconscient de ne pas étudier les statistiques, de ne pas étudier des témoignages d'élèves, etc.
C'est vrai que Claraa a une bonne expression mais l'orthographe compte aussi… De plus, j'ai des amis en pro, je les estime beaucoup mais ils disent eux-même qu'ils n'ont pas l'habitude de rédiger et que réussir à la fac sans des bases solides, c'est chaud. Et ça n'est peut-être pas la peine de s'aventurer en fac d'histoire pour aller aux rattrapages à chaque semestre.