Bonjour, je n'ai pas trouvé ma réponse sur le site, j'espère que vous pourrez m'aider.
En quoi Cyrano de Bergerac est-il un anti Dom Juan?
Je pense que c'est parce que Cyrano n'a qu'une seule femme en tête et qu'il n'essaye pas de la séduire mais je ne suis absolument pas sure de moi!
Merci d'avance 🙂
En ce qu'il reste fidèle à l'amour d'une seule femme toute sa vie. De plus il a une haute conception de l'amour. Il est capable de sacrifier son désir à son amitié. Cyrano cultive les vertus héroïques, dont le sens de l'honneur alors que Dom Juan est un fuyard et un hypocrite se parjurant à plusieurs reprises…
Bonsoir,
Permettez-moi Jean-luc, de vous nommer un grand tresor, je remarque que vos commentaires nous amenent a avancer…
merci mille fois
Sous le coup, Cyrano le fol Bergeracois
Tira son couvre-chef, sourit et resta coi.
ça dépend de quel Dom Juan tu parles : celui de Molière, celui de Da Ponte ? Il y a plusieurs Dom Juan, et certaines interprétations sont très éloignées les unes des autres. Ma préférée est celle de Molière parce que je trouve que c'ets celle qui a le plus de relief. Dans cette version du mythe, le personnage ne croit à rien. C'est en cela que Cyrano est son parfait contraire. Cyrano est un être de foi : il respecte un code d'honneur même si ça le conduit à être malheureux. Et il a un rapport au monde différent. Il n'est pas dans la séduction, au contraire il s'en fiche de déplaire. Et c'est un personnage complexé qui sait que son physique est son point faible.
En revanche, le point commun aux deux personnages, c'est le fait qu'ils sont tout deux fidèles à leur nature. Chacun suit sa trajectoire jusqu'au bout, sans jamais chercher à changer quoi que ce soit à leur destin. Ils épousent leur drame individuel et c'est cette capacité qui en fait des êtres sublimes, l'un dans la noirceur et l'autre dans la poésie.