Ionesco, Rhinocéros, acte I

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

J'étude l'acte I de Rhinocéros écrit par Ionesco, mais j'ai un peu de mal à cerner ce que veut faire passer l'auteur a travers ce premier acte.
Je sais que cette oeuvre a été écrite en temps de crise, qu'il renvoie à une dénonciation des régimes totalitaires et plus particulièrement une critique de l'attitude de certains francais qui ne se sont pas révoltés par peur pendant l'occupation.

Cependant, je ne vois pas en quoi cet extrait correspond à du théâtre de l'absurde… ? Or Ionesco est connu pour ses pièces du théatre de l'absurde non ? Je me trompe ?

En classe nous n'avons étudié que les didascalies et leurs effets, n'y a-t-il que ça d'important dans cet acte ?
Les gens se chamboulent et disent tous "oh! un rhinocéros!" c'est une forme de comique de répétition, mais pour montrer quoi exactement ?

Quel est le but de l'auteur dans ce premier acte ?

J'éspère que vous pourrez m'éclairer
Merci !
Bonjour,
Excusez moi de vous déranger pendant les vacances de noel mais j'ai un commentaire littéraire à faire sur une partie de l'acte 1 de Rhinocéros de Ionesco. L'extrait part de la réplique de Bérenger :"Nous avons fêté l'anniversaire d'Auguste, notre ami Auguste…" et il va jusqu'à celle de la ménagére : "Ca alors ! Ce que j'ai eu peur !"
Ah oui, la problématique est En quoi cet extrait est-il représentatif du théatre de l'absurde ?
Le problème c'est que je n'ai aucune idée de ce qu'est l'absurde et de comment on analyse une scène de théatre..
Voilà merci beaucoup d'avance !! 🙂