Angle droit

Langue française

45 réponses · Page 3 / 3

Bonjour.

Comme Melpomène vient de t'expliquer, il suffit en l'occurrence qu'un angle soit droit pour que les autres angles formés le soient aussi.
Le singulier suffit donc pour cette expression à sens adverbial :
à angle droit = perpendiculairement
Si vous voulez utiliser un verbe, pourquoi pas tout simplement "former un angle droit"?
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je trouve très drôle que Melpomene me rajeunisse de … 26 ans !
J'ai la quarantaine bien marquée ! 😂

En relisant mon "à angles droits" au pluriel … Cela me fait mal aux yeux !
Cela s'écrit comme cela … parce que c'est comme çà !

Je dirais* que, pour l'orthographe, l'oeil compte aussi !

Ceci dit, vos explications sont intéressantes.
Mais si on veut s'amuser à contredire ( ce n'est pas mon genre ! 😉 )
on pourrait dire "… les droites se coupent en formant des angles droits" !

* PS J'utilise ici le conditionnel parce que je pourrais dire :
"Je dirais, si vous le permettez, que, pour l'orthographe …"
Me trompe-je ?
c'est vrai que l'anonymat crée des décalages assez amusants, mais comme ce forum est dédié à la littérature, il n'est pas rare de rencontrer des visiteurs qui soient restés traumatisés par le théorème de Pythagore 😉 ; de là à faire la différence entre une propriété et une définition, c'est loin d'être évident.

En l'occurrence, le pluriel et le singulier sont deux formes grammaticales tout à fait correctes, voire équivalentes, du moins telles que tu les écris, alors qu'en maths les deux propositions n'ont pas du tout le même usage. Tout dépend si la phrase en question apparaît dans un roman policier ou dans un manuel scientifique.

► petit supplément pour les curieux, puisque les deux termes apparaissent dans ce fil : quelle différence faites-vous entre perpendiculaire et orthogonal?
Bonjour,

Je ne vais pas me lancer dans de grandes explications …
par manque de temps mais aussi … de compétences !
une remise à niveau serait nécessaire !

La perpendicularité me semble être liée étroitement à la notion d'angle droit ! (La Palisse !)

L'orthogonalité … me fait penser à des repères orthogonaux (avec abcisses et ordonnées).

Pas très net tout çà !