Conseils de méthode pour l’oral

Entraide scolaire

277 réponses · Page 9 / 14

En fait, je ne suis pas encore passée donc je ne sais pas si c'est vraiment utile. J'ai vu plusieurs discussions sur ce forum qui disent que oui mais je ne connais aucun élève qui en a réellement eu besoin.
Mais dans le doute je ramène tout, parce que sinon ça va me stresser…
D'accord, tu passe quand? si tu pourrait m'avertir avec le mien … 🙂
Hum je passe la semaine prochaine donc en fait c'est toi qui pourras m'avertir =)
Il faut amener les oeuvres intégrales en double, c'est impératif…
Essaye de t'arranger avec les élèves de ta classe qui sont déjà passés !
D'accord pas de probléme 🙂 Comateen
tu es passé a l'oral deja? je suis le premier a passé :/
Oui, il y a six ans, déjà 😜
D'accord, mais je ne pourrai avoir deux oeuvres integrale :s et toute ma classe également
J'ai activité complentaire et textes etudié (sur la listte) x2 c'est tout comme toute ma classe mais les oeuvres .. non
Normalement, c'est écrit sur ta convocation, je crois, non ?
Ma meilleure amie est dans un lycée parisien, et sur sa convocation était précisé: "Veuillez vous présenter avec tous vos textes en double exemplaire."
Pour ma part, je suis dans un lycéen alsacien, et je n'ai rien de tel sur ma convocation. Lors de l'oral blanc, les examinateurs avaient tous les textes, et ma prof ne nous en a jamais parlé.
Dites, quand vous dites oeuvres intégrales vous parlez des oeuvres dont vous avez tirez plusieurs explications, ou les oeuvres lues à côté ?

Car moi pour la séquence sur le roman, on a fait 5 explications différentes sur L'étranger de Camus, et à côté je devais lire La Peste de Camus. Les 5 explications j'ai le texte en double, mais pas le livre que je devais lire à côté.
bonjour je voudrais savoir lors de lepreuve oral de francais si il n y a pas une fluidité une aissance a parler mais les analyses sont bonnes est ce qu'on perd beaucoup de points?merci d'avance
Tout dépend de ce que tu entends par "fluidité d'aisanse à parler"…bien sûr, le contenu est très important, mais la façon dont tu le dis aussi; donc si tu bafouilles à chaque mot, si tu ne aprles pas assez fort, par exemple, tu peux perdre des points. Si ce n'est qu'une attitude de timidité face à l'oral qui est tout à fait légitime, l'examinateur/trice sera, à mon avis, indulgent.
bonjour
je passe les epreuves anticipées en septembre et je voulais savoir s il y a une difference entre les deux sessions.
Les sujets ne sont effectivement pas les mêmes 😉 !
le sujet n est pas le meme mais est ce que le theme est le meme? je suis en L et c etait les reecritures et le roman, est ce que ce sera aussi les reecritures ou autre chose? y a pas de difference de difficulté? merci
Non. Tu peux tomber sur un autre objet d'étude.
Bonjour ! Excusez moi j'aurais une importante question :
pour l'oral, nous sommes censés possédés nos lectures analytiques en double, j'ai un énorme problème, je ne pourrais avoir que L'illusion Comique (une des œuvres étudiées) en deux exemplaires le jour de mon oral… alors voici ma question : est-il vrai qu'il est INTERDIT d'échanger nos livres avec une personne passant le MEME JOUR que nous ? Car une personne de ma classe qui passe le même jour que moi est la seule à posséder la même édition que moi de La princesse de Clèves… puis, puis-je être sévèrement pénalisée pour n'avoir en ma possession le double que d'une seule œuvre ?

Je vous remercie beaucoup d'avance !
Pourquoi cela serait-il interdit ? Dans la stricte mesure où le condisciple en question ne passe pas en même temps que toi (évidemment), tu peux bien sûr disposer de son exemplaire… Pénalisé, je ne sais pas, mais dis-toi bien que tu ne mets pas toutes les chances de ton côté. Mais il est peu probable que tu tombes sur un hors-liste, tâche donc en priorité d'avoir en double les textes étudiés en cours.

Cordialement.
Je ne sais pas, mon professeur de français nous a répété que nous n'avions sois disant pas le droit (peut-être à cause des notes que pourrait avoir mis un élève sur son livre, je ne sais pas)… je vais tout de même chercher encore quelqu'un pour me prêter les livres… mais si je ne peux me retrouver qu'avec une seule œuvre, j'ai un peu peur que l'examinateur pense que je me moque de lui (même si vous me direz qu'il n'a pas que cela à penser, c'est certain aussi).

Je vous remercie, ça me rassure déjà.

Au plaisir!
Si jamais un des livres comporte des notes griffonnées au crayon à papier, informes-en ton examinateur et donne-le lui ! Ne garde que le tien durant la préparation.
D'accord, merci beaucoup !
Décidément avec toutes les versions qu'on nous donne, on finit par ne plus savoir que penser. Je dis cela parce que mon professeur, encore une fois, a dit qu'avoir des écris sur nos analyses n'étaient pas grave tant que ce n'était pas "analysé" comme elle disait… j'avoue ne jamais avoir vraiment compris cette façon de penser, mais comme partout je vois qu'il faut avoir des feuilles vierges, alors je vais faire comme ça, j'ai l'impression que mon professeur s'invente parfois des règles… ><"

Encore merci !!