Conseils de méthode pour l’oral
277 réponses · Page 8 / 14
pioupioufluo a écrit :juste une petite question qui peu paraitre stupide, mais pour l'oral on doit seulement apporter nos textes étudiés en double exemplaires et pourquoi pas nos lectures cursives et bien sure nos descriptifs avec la convok' et la carte d'identité…c'est tout?
Tu ne risques pas (du moins c'est ce qu'on mon professeur m'avait dit) de tomber uniquement sur une lecture cursive, tu devras peut-être en parler mais ce ne sera pas ton texte disons… Principal.
De plus, ils demandent des doubles pour que l'examinateur ait le texte que tu étudies (et que tu l'ais aussi, évidemment).
Pourquoi un double de la convocation? Ça n'aurait pas vraiment de sens, à moins que tu veuilles l'avoir sous les yeux, mais ça n'aurait pas vraiment de sens non plus.
Bon courage à tous ceux qui doivent passer leur oral ! PS Dans mon académie les oraux sont finis mais à lire les messages j'ai l'impression que ce n'est pas le cas partout ; si?
je passe aujourd'hui et j'ai des amis qui passent le 8 juillet !
Je viens de m'inscrire sur ce forum et toutes vos réponses m'ont rassurée; je ne me sentais vraiment pas au point mais maintenant que je vois comment se déroule l'oral je me sens un peu moins stressée. je suis en stresse!!!! je passe mon oral demain j'ai une extinction de voie du a une angine et à une mononucléose… 39 de fièvre, mal partout,… le bonheur quoi!!!
je suis allée voir le medecin de garde qui m'a conseillé de rester au lit mais si demain je ne vais pas à mon oral c'est éliminatoire, et evidement il n'y a pas d'autre solutions…
avez vous des remedes de "grand mère" ou trucs du genre pour m'aider à faire passer ça?
merci d'avance
c'est un peu tard pour te répondre mais ça peut servir à d'autres :
bois du lait chaud avec du miel
sinon du jus de citron chaud avec du miel
repose ta voix
Salut, voila je suis passé ce matin sur le seul extrait parmi mes 17 textes que j'avais pas revu, c'était la tirade de Don Juam sur la fidélité.
J'ai mal lu la question , qui était "Quelles sont les revendications de Molière dans cet extrait", et j'ai répondu aux revendications de Don juan.
A la fin elle m'a dit que mon explication était très riche mais que j'avais mal lu la question. Par contre a l'entretient j'ai répondu à tout. Vous pensez que je peux avoir 14 ?
La pièce de Dom Juan, est bien trop ambigüe. Le personnage éponyme pourrait très bien être le porte parole de Molière (malgré le fait qu'en cette époque, 1665 je pense, celui-ci ai joué le rôle de Sganarelle).
Donc ta réponse pourrait être correcte, même si tu n'as pas bien compris la question et surement mal conclu. Enfin bon …
En ce qui concerne les questions du genre, "je pourrais avoir 14 ?", je les trouve un peu ridicules, nous ne sommes pas tes correcteurs (je sais que tu souhaites être rassuré ..), et la plus part des membres du forum sont des élèves, tout comme toi. D'ailleurs, même un professeur aurait du mal a te répondre étant donné qu'il ne peut savoir exactement comment tu as passé.
A mon avis, profite de tes vacances, attends les résultats, ou donne des conseils à d'autres camarades qui passent après toi (sur le forum par exemple) !
je suis allée à mon oral, je ne sais pas trop quoi penser… mais au moins c'est passé! maintenant les résultats c'est le 10?
j'ai pris du miel…
merci pour votre soutient je me sentait complètement perdue!!!
bonne chance à ceux qui ne sont pas passés et j'espère que pour les autres ça c'est bien passé!!!
decorposee a écrit :pioupioufluo a écrit :juste une petite question qui peu paraitre stupide, mais pour l'oral on doit seulement apporter nos textes étudiés en double exemplaires et pourquoi pas nos lectures cursives et bien sure nos descriptifs avec la convok' et la carte d'identité…c'est tout?
Tu ne risques pas (du moins c'est ce qu'on mon professeur m'avait dit) de tomber uniquement sur une lecture cursive, tu devras peut-être en parler mais ce ne sera pas ton texte disons… Principal.
De plus, ils demandent des doubles pour que l'examinateur ait le texte que tu étudies (et que tu l'ais aussi, évidemment).
Pourquoi un double de la convocation? Ça n'aurait pas vraiment de sens, à moins que tu veuilles l'avoir sous les yeux, mais ça n'aurait pas vraiment de sens non plus.
je me suis mal exprimée… en faite je voulais savoir si il y avait juste à apporter nos lecture analytique en double.
nos lectures cursives en un exemplaire (je m'en suis servie )
et bien sure notre descriptif + carte d'identité+conko' en un exemplaire (oui sinon c'est idiot!)
mais merci!! =)
lilyofthevalley53 a écrit :je suis allée à mon oral, je ne sais pas trop quoi penser… mais au moins c'est passé! maintenant les résultats c'est le 10?
j'ai pris du miel…
bonne chance à ceux qui ne sont pas passés et j'espère que pour les autres ça c'est bien passé!!!
oui je crois que c'est bien le 10…vendredi…
lilyofthevalley53 a écrit :je suis allée à mon oral, je ne sais pas trop quoi penser… mais au moins c'est passé! maintenant les résultats c'est le 10?
j'ai pris du miel…
C'était sans doute mieux pour toi… Tu nous tiendra au courant ?
hairball a écrit :lilyofthevalley53 a écrit :je suis allée à mon oral, je ne sais pas trop quoi penser… mais au moins c'est passé! maintenant les résultats c'est le 10?
j'ai pris du miel…
C'était sans doute mieux pour toi… Tu nous tiendra au courant ?
Promis!!! 😉
déjà niveau santé c'est mieux! alors je sais que ce topic n'est pas prévu a cet effet mais comme promis je vous tiens au courant! : à l'écrit j'ai eu 10 (j'espérais avoir 12 mais étant donné que je n'ai pas eu de cours sur le théâtre je suis satisfaite) à l'oral 15 (j'ai bien fait d'y aller malgré ma baisse de forme) aux TPE j'ai eu 17 et en SVT : 10…. satisfaite!
bravo à tous et bon courage pors l'année prochaine!!!!!
Si tu ne te serais pas rendu à un examen ,c'est zéro !C'est important de la savoir ! ils sont sans pitié , a moins que tu es un très bon justificatif , genre certificat de décès d'un proche … mais si c'ets juste du stress tes foutu , ils s'en fichernt totalement à 17/18 ans t'es censé savoir le gérer meme si tu es très angoissée de nature , ce qui est mon cas :s
Bonjour à tous
Tout d'abord une petite présentation : je m'appelle Clément et je suis en 1ES, je passe donc l'EAF la semaine prochaine, comme beaucoup d'autres ( au passage, bon courage pour les revisions… ).
Cette années scolaire en français a été un peu spéciale ma classe et moi à cause de différents problèmes : on a changé de prof en milieu d'année, on a prit beaucoup de retard et on a terminé le programme en catastrophe…
De ce fait, j'ai quelques points qui restent assez flou avant l'imminente épreuve orale ( je passe le 25 juin ).
Notre prof a envoyé le récapitulatif de chaque séquence pour qu'on puisse être interrogé sur les textes que nous avons étudié, seulement elle ne nous a pas fait remplir les activités personnelle… J'ai fait quelques lectures supplementaires, et j'aimerais que l'examinateur soit au courant lors de mon passage ! Pouvez vous me dire comment lui faire part de mes lectures perso ?
Merci beaucoup, à bientôt
Eh bien, par exemple, si tu es tombé sur Dom Juan, que Molière traite aussi du thème de l'hypocrisie sous différentes formes dans d'autres pièces, et là tu évoques celles que tu as lues pendant l'année.
Bonjour !
Je réponds un peu tard mais je tente quand meme 😉
Ma professeur nous a conseillé de faire une lettre
en présentant nos lectures libres ou activités perso. ,
et de la donner des le début à l'examinateur !
( Selon elle c'est inscrit dans les consignes officielles )
Bonne chance pour ton oral
nous on a rempli une fiche avec nos activités perso par séquence et on l'a mise sous enveloppe avec nom prénom classe, enveloppe que l'on doit donner à l'examinateur le jour de l'oral
Idem pour moi.
Nous avons créer une sorte de petit carnet sur lequel figurent toutes nos activités personnelles, toutes les séquences… etc. Le récapitulatif de notre année scolaire, en gros. Et nous devons donner ces informations au début de l'épreuve.
Merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais faire une lettre que je donnerai à l'examinateur… et aussi, excusez moi pour le retard de ma réponse mais je preparais mon écrit et le bac SVT 🙂
Merci encore, et bon courage à tous pour vos oraux si c'est pas encore fait !
Bonjour à tous, je suis en 1ère L et je vais passer mon oral jeudi après-midi seulement je n'ai pas encore révisé ( du moins uniquement la séquence sur les fables). Je stresse énormément d'autant plus que j'ai beaucoup de mal en français et je n'arrive pas à faire de plans. De plus, quand je suis face à un examinateur je n'arrive pas à le regarder dans les yeux (donc la tête que sur ma feuille) et du coup le stress l'emporte et je dis seulement la moitié de ce qu'il y a écrit sur ma feuille. Avez-vous des conseils à me donner? merci
Déjà, commence par réviser, ce sera déjà ça.
Sinon, pour les conseils, as-tu déjà lu ceux présentés sur le site ?
Si oui, eh bien, je ne sais que conseiller de plus. Dis-toi bien que l'examinateur n'est pas là pour te noyer, mais là pour te prouver que tu as des capacités.
Demande à un membre de ta famille de te faire passer un oral blanc, et entraîne-toi, encore et encore. Le seul remède contre tout ça, c'est ta volonté. C'est dur, je sais, mais c'est comme ça.
Bonjour a tous, je passe mon oral le 2 juillet à 14H.
Plusieurs question pour la prof si elle peut m'aider 🙂
Je n'ai qu'un seul exemplaire que ce soit oeuvres intégrale ou passages étudiés sauf tous ce qui est activité image complémentaire je l'ai en 2 fois.
Je peut si vous pensez que cela soit nécessaire d'avoir les passages etudiés en double mais en tous cas oeuvres intégrales je ne peut pas en avoir en double.
Qu'est-ce que je fais?
Voici mes objets d'étude:
*Mouvement culturel et littéraire: le XVIIIème siècle, siècle des Lumiéres (convaincre persuader deliberer)
(Le Mondain, La torture Voltaire 5ème promenades des rêveries de Rousseau La dent d'or Fontenelle (precurseur?)
*La poésie
(Baudelaire Spleen de Paris)
*Le théâtre: textes et représentation
(L'île aux esclaves de Marivaux)
*Formes et fonctions de l'apologue
(La fontaine, Les Fables)
*Rapports au monde d'un héros de roman du XIXème
(etudié La Chartreuse de Parme)
A mes objets d'etudes chacun d'eux si possible me donner plusieurs exemple de problématique s'il vous plait puis de me dire vers quoi m'informer en dehors de ces textes qui peuvent êtres utile
De plus que ma prof de français nous a donner la préface des Petis poèmes en Prose a étudier, or je ne remarque aucun procédés sur se texte oO pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ainsi que vous autres chers candidat si ovus aviez eu des textes comme moi 🙂
Voila bonne chance a tous également a vous de supporter tous ces candidats
Bonne journée !!
Bonjour,
Alors je ne suis pas prof 😉 mais pour les œuvres intégrales je pense que tu peux t'arranger avec des personnes de ta classe qui passent un autre jour pour qu'elles t'en prêtent un exemplaire.
Sinon je ne connais pas tous tes textes mais pour La Fontaine on a eu :
- Sur quels procédés s'appuie-t-il pour transmettre un enseignement ?
- En quoi ce texte est-il un bon exemple d'apologue ?
Merci, mais avez vous eu réelement besoin de deux exemplaires a l'oral? :s