il fera tout pour vous déstabiliser et c'est NORMAL je tiens à le préciser.Vive objection votre honneur !
Conseils de méthode pour l’oral
277 réponses · Page 12 / 14
Je précise qu'en aucun cas je voulais généraliser. L'examinateur qui semble désintéressé par ce que l'élève dit (par exemple il va souffler, va regarder par la fenêtre, va se lever ou pire, lire le journal) fera en sorte de déstabiliser l'élève. C'est ça que je veux dire.
Et j'ai oublié ceux qui restent hermétiques à ce que vous dites (mon examinatrice ne montrait aucune émotion, elle avait la tête appuyée sur sa main, écrivait et ne me regardait pas).
Et j'ai oublié ceux qui restent hermétiques à ce que vous dites (mon examinatrice ne montrait aucune émotion, elle avait la tête appuyée sur sa main, écrivait et ne me regardait pas).
Je viens de passer mon oral de français il y a quelques jours (et l'examinatrice était stricte mais accueillante). D'ailleurs, durant mes deux oraux blancs aussi, l'examinateur/trice était accueillant(e). 🙂
Quoi qu'il en soit, on m'a toujours dit le contraire, KB : l'examinateur essaie de nous mettre à l'aise et en aucun cas de nous déstabiliser par sa "grossièreté" (parce que je trouve cela malpoli de souffler ou de regarder par la fenêtre - donc lire le journal et se lever, je n'ai JAMAIS ni vu, ni entendu ça !!!).
Quoi qu'il en soit, on m'a toujours dit le contraire, KB : l'examinateur essaie de nous mettre à l'aise et en aucun cas de nous déstabiliser par sa "grossièreté" (parce que je trouve cela malpoli de souffler ou de regarder par la fenêtre - donc lire le journal et se lever, je n'ai JAMAIS ni vu, ni entendu ça !!!).
Ah mais je suis tout à fait d'accord c'est malpoli comme attitude! Mais j'ai déjà eu affaire à ce genre de cas lors de différents oraux et des amis aussi.
il fera tout pour vous déstabiliser et c'est NORMAL je tiens à le préciser.Je me joins au chœur pour ajouter que les Instructions Officielles recommandent la courtoisie et la bienveillance.
Ah mais je suis tout à fait d'accord c'est malpoli comme attitude! Mais j'ai déjà eu affaire à ce genre de cas lors de différents oraux et des amis aussi.Différents oraux, soit, mais pas dans le cadre du secondaire : les professeurs de lycée sont courtois et corrects.
C'est vrai pour une agrégation peut-être ou un oral de sciences-po mais pas pour des épreuves de 1ère, à moins de tomber sur quelqu'un de très très mal luné !
KB a écrit : Et j'ai oublié ceux qui restent hermétiques à ce que vous dites (mon examinatrice ne montrait aucune émotion, elle avait la tête appuyée sur sa main, écrivait et ne me regardait pas).Cela ne me semble pas dérangeant, à partir du moment où l'examinateur t'écoute. Les examinateurs écrivent de nombreuses appréciations positives sur leurs notes, chose qu'on oublie souvent 🙂.
Sinon, au niveau de la méthodologie, je conseillerais à mes confrères de première de se montrer assurés, dynamiques et convaincus par leurs propos lors de l'oral. Ainsi vous serez plus à l'aise face à l'examinateur qui voit que vous maîtrisez le sujet (bien sûr, il faut fournir un travail en amont pour que vos propos soient riches en connaissance et intéressants pour l'examinateur 😉 ).
Ainsi, à partir du moment où l'on maîtrise ses lectures analytiques, les documents complémentaires et l'objectif de la séquence, l'oral n'est plus qu'un travail de forme et je vous assure qu'il n'est alors pas si compliqué d'obtenir une excellente note 🆒 .
Cordialement,
Linkdu59.
Personnellement ce que je fais c'est que je relis a fond les fiches et puis ensuite je me met dans les conditions de l'examen : j'ai juste la fiche avec le texte et j'essaye de retrouver automatiquement les éléments repérés. L'avantage c'est que ça peut servir pour toutes sortes d'axes.
J'ai déjà fait des oraux blancs je pense pas que ce soit si dur que ça.
J'ai déjà fait des oraux blancs je pense pas que ce soit si dur que ça.
En effet, ce n'est pas insurmontable ! Il faut savoir de quoi on parle et revoir correctement tous les textes étudiés. Le seul véritable danger est de vouloir plaquer dans son développement la lecture analytique faite en classe.
J'ai des textes sur lesquels on a 4-5 pages d'analyse et d'autre ou on en a à peine 2 😐 Du coup je me vois mal tenir plus de 7-8 minutes sur certains textes à moins de broder et de parler lentement…
Bonjour tout le monde,
J'ai décidé aujourd'hui de vous proposer une nouvelle méthode de révisions (qui est je vous l'avoue expérimentale) que je compte sans doutes adopter pour mes dernières révisions,par contre j'ignore si cette méthode risque me mener dans un hors sujet c'est pour cette raison que je demande votre avis.
L'épreuve orale de français consiste à répondre à une question et à analyser un texte.Normalement les textes ont été étudiés en classe et à priori on tombe sur des textes qu'on est censé maîtriser cependant il arrive qu'on tombe également sur un texte qu'on a moins bien révisé…
Alors je me suis demandé si dans ce cas la,il ne vaut pas mieux reprendre la méthode de compréhension de textes utilisé en anglais avec les fameuses 5 questions (Qui,Ou,Quand,Quand,quoi…) et à partir de ces 5 questions et par conséquent une analyse du texte construire un plan et répondre à la question.En fait il s'agit sans doute interroger le texte.
Selon moi,cette méthode permet de bien comprendre un texte,de plus dans ce cas nous partons de notre propre analyse et je trouve qu'on peut se sentir plus à l'aise avec le texte.
N'hésitez pas de donner vos conseils ou vos avis sur cette méthode… Cela m'aiderai beaucoup
Je vous souhaite une excellente journée
J'ai décidé aujourd'hui de vous proposer une nouvelle méthode de révisions (qui est je vous l'avoue expérimentale) que je compte sans doutes adopter pour mes dernières révisions,par contre j'ignore si cette méthode risque me mener dans un hors sujet c'est pour cette raison que je demande votre avis.
L'épreuve orale de français consiste à répondre à une question et à analyser un texte.Normalement les textes ont été étudiés en classe et à priori on tombe sur des textes qu'on est censé maîtriser cependant il arrive qu'on tombe également sur un texte qu'on a moins bien révisé…
Alors je me suis demandé si dans ce cas la,il ne vaut pas mieux reprendre la méthode de compréhension de textes utilisé en anglais avec les fameuses 5 questions (Qui,Ou,Quand,Quand,quoi…) et à partir de ces 5 questions et par conséquent une analyse du texte construire un plan et répondre à la question.En fait il s'agit sans doute interroger le texte.
Selon moi,cette méthode permet de bien comprendre un texte,de plus dans ce cas nous partons de notre propre analyse et je trouve qu'on peut se sentir plus à l'aise avec le texte.
N'hésitez pas de donner vos conseils ou vos avis sur cette méthode… Cela m'aiderai beaucoup
Je vous souhaite une excellente journée
Alors je me suis demandé si dans ce cas la,il ne vaut pas mieux reprendre la méthode de compréhension de textes utilisé en anglais avec les fameuses 5 questions (Qui,Ou,Quand,Quand,quoi…) et à partir de ces 5 questions et par conséquent une analyse du texte construire un plan et répondre à la question.En fait il s'agit sans doute interroger le texte.Excellent. C'est LA méthode que vous professeurs cherchent à vous inculquer. Elle rend d'ailleurs superflue toute révision.
N'exagérons rien… Face à un texte de Montaigne, Rabelais ou Pascal (j'interroge des L !) il ne suffit pas de se demander qui, où, quand, quoi pour s'en sortir…
Personnellement, je préfère Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Et devant un poème ?
Devant un poème, toujours pareil : Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Quelquefois, seulement quoi et comment. Le pourquoi reste parfois un mystère.
Quelquefois, seulement quoi et comment. Le pourquoi reste parfois un mystère.
Retenons que l'élève a fait un grand pas : il a conquis son autonomie par rapport au texte.
Le questionnaire de Quintilien (quis, quem, quid…) est parfait pour les textes narratifs et l'idée vient de l'élève qui a enfin compris ce que ses professeurs s'échinent à lui faire saisir : c'est à lui de lire le texte et d'en dégager la substantielle moelle.
Le questionnaire de Quintilien (quis, quem, quid…) est parfait pour les textes narratifs et l'idée vient de l'élève qui a enfin compris ce que ses professeurs s'échinent à lui faire saisir : c'est à lui de lire le texte et d'en dégager la substantielle moelle.
Salut,
Il me reste encore un livre a lire, et c'est Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire.
J'aimerais donc savoir s'il est utile de lire toutes l'oeuvre (car ce sont des poèmes) pour la comprendre, ou bien juste lire mes lectures analytiques?
Merci de votre aide
Il me reste encore un livre a lire, et c'est Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire.
J'aimerais donc savoir s'il est utile de lire toutes l'oeuvre (car ce sont des poèmes) pour la comprendre, ou bien juste lire mes lectures analytiques?
Merci de votre aide
Bonsoir
Je pense que tu peux pour le moment te contenter de bien comprendre (et apprendre ) les poèmes qui t'ont été donnés . Ton prof/ta prof a dû vous faire une introduction sur Baudelaire ,Ce n'est pas la peine de pour le moment de TOUT lire . Voici un lien sur ce site
https://www.etudes-litteraires.com/baudelaire/
Bonne chance pour ton oral!
Je pense que tu peux pour le moment te contenter de bien comprendre (et apprendre ) les poèmes qui t'ont été donnés . Ton prof/ta prof a dû vous faire une introduction sur Baudelaire ,Ce n'est pas la peine de pour le moment de TOUT lire . Voici un lien sur ce site
https://www.etudes-litteraires.com/baudelaire/
Bonne chance pour ton oral!
Bonsoir, je suis en ère L, je passe mon oral de français Lundi, j'aimerais savoir si vous ne connaissez pas un moyen pour apprendre les textes de façon efficace et simple. Parce que j'ai tenté d'apprendre mes textes par cœur et ça me fatigue que j'ai envie de tout laisser tomber. Merci de votre compréhension et bonne soirée.